142.D0
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé
En collaboration avec les médecins radio-oncologues, vous serez responsable de la planification et de l’administration du traitement aux patients atteints de cancer.
Vous deviendrez un technologue en radio-oncologie qui utilisera les radiations ionisantes à des fins thérapeutiques pour traiter des personnes affectées par des tumeurs cancéreuses.
Vous apprendrez à veiller au confort et à la sécurité des patients, en plus d’offrir des soins avec une approche humaine.
Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit les centres hospitaliers.
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
Les candidats qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Technologue en radio-oncologie pouvant exercer en radiothérapie externe et en curiethérapie dans les différents secteurs d’activités de la planification de traitement et du traitement.
Les départements de radio-oncologie rattachés aux centres hospitaliers sont les principaux milieux de travail des diplômés en Technologie de radio-oncologie. Au Québec, ces départements sont situés à Québec, Lévis, Sherbrooke, Saguenay, Gatineau, Rimouski, Abitibi-Témiscamingue, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Montréal, Rouyn-Noranda et ailleurs au Canada.
Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique
Devenez technicien ambulancier-paramedic. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Devenez technologue en échographie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Faites carrière en imagerie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | DEC+BAC | Aussi ouvert à l'hiver
Faites carrière en soins infirmiers. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Faites carrière en soins cardiorespiratoires. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Travaillez en laboratoire. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Anatomie et physiologie humaine I | 2 | 1 | 3 |
Fonction de travail et sécurité | 2 | 1 | 2 |
Radiation, radioprotection et radiobiologie | 3 | 1 | 3 |
Phénomènes physiques des appareils en radio-oncologie | 3 | 1 | 3 |
26 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Psychologie du patient et de l'équipe* | 2 | 1 | 3 |
Anatomie et physiologie humaine II | 2 | 1 | 3 |
Soins de base et pharmacologie générale | 1 | 2 | 2 |
Cancérologie et thérapeutiques I | 3 | 0 | 3 |
Accélérateur linéaire | 2 | 2 | 3 |
Imagerie de projection | 2 | 1 | 3 |
29 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Cancérologie et thérapeutiques II | 3 | 0 | 3 |
Soins et pharmacologie spécifiques | 2 | 1 | 3 |
Fondements dosimétriques | 2 | 1 | 3 |
Traitement I | 1 | 3 | 2 |
Appareils spécifiques en radio-oncologie | 2 | 1 | 3 |
Imagerie multimodale | 1 | 2 | 3 |
Épreuve uniforme de français | |||
26 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Planification dosimétrique | 2 | 3 | 3 |
Planification et imagerie | 2 | 2 | 3 |
Traitement II | 2 | 3 | 3 |
Curiethérapie | 2 | 1 | 2 |
29 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Au terme des deux premières années d’études, la formation se complète par des stages en milieu clinique dans les centres hospitaliers de Québec, de Saguenay, de Sherbrooke ou de Rimouski.
L'encadrement est assuré par un instituteur clinique du milieu et par un professeur superviseur du Cégep, assurant ainsi une grande qualité de formation.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.