142.G0
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé
Devenez technologue en échographie médicale travaillant au sein d’établissements publics ou de cliniques privées.
Votre rôle consistera à réaliser des examens complets afin de recueillir des observations, des images et des vidéos optimales permettant aux radiologistes ou aux autres médecins spécialistes d’établir des diagnostics et des plans de traitement.
Vous collaborerez également à d’autres types d’examens, par exemple des biopsies, tout en développant constamment vos qualités humaines afin d’œuvrer auprès des patients.
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
La sélection se fera en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique
Devenez technicien ambulancier-paramedic. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Devenez technologue en échographie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Faites carrière en imagerie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Travaillez auprès de patients atteints de cancer. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | DEC+BAC | Aussi ouvert à l'hiver
Faites carrière en soins infirmiers. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Faites carrière en soins cardiorespiratoires. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Travaillez en laboratoire. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anatomie et physiologie I | 2 | 2 | 2 |
Introduction au domaine de l'échographie médicale | 3 | 1 | 1 |
Soins, santé et sécurité | 2 | 2 | 2 |
Appareillage en échographie médicale | 2 | 2 | 2 |
Principes physiques en échographie | 3 | 1 | 2 |
Psychologie en milieu professionnel | 2 | 1 | 2 |
29 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 1 | 1 | 1 |
Anatomie et physiologie II | 2 | 2 | 2 |
Échographie abdomino-pelvienne et de surface | 3 | 3 | 3 |
Pathologies en échographie abdomino-pelvienne et de surface | 3 | 2 | 2 |
Appareillage en imagerie médicale et contrôle de qualité | 3 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Rédaction de documents en échographie médicale | 2 | 1 | 1 |
Stage en milieu clinique I | 0 | 23 | 3 |
30 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Soins et procédures d'intervention | 3 | 2 | 2 |
Échographie cardiaque I | 3 | 2 | 2 |
Échographie obstétricale I | 3 | 2 | 2 |
Échographie musculosquelettique | 2 | 2 | 2 |
32 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie III : éthique et politique (secteur technique) | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble II | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Échographie vasculaire | 2 | 2 | 1 |
Échographie cardiaque II | 3 | 2 | 2 |
Échographie obstétricale II | 3 | 2 | 2 |
Échographie mammaire et gynécologique | 3 | 2 | 2 |
Amélioration de la pratique professionnelle | 2 | 1 | 1 |
33 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Stage en milieu clinique II | 0 | 41 | 4 |
41 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Dès la première session, l’étudiant se familiarise avec la profession grâce à des stages cliniques intégrés à la formation. Les milieux de stages (et les clientèles) sont variés et ils sont tous accessibles en transport en commun.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.