141.A0

Techniques d'inhalothérapie

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé

Devenez un professionnel de la santé spécialisé dans les soins cardiorespiratoires et l’assistance anesthésique au sein d’une équipe multidisciplinaire.

En tant qu’inhalothérapeute, vous exercerez principalement votre profession aux soins intensifs, à l’urgence, au bloc opératoire, à l’unité néonatale eten laboratoire de diagnostic pulmonaire.

Vous deviendrez des experts en ventilation mécanique et en assistance anesthésique, des spécialistes des maladies pulmonaires et des intervenants en situation d’urgence.

Bourse

Bourse de 2 200 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.

Sainte-Foy, pôle de formation en santé dans l'Est du Québec


Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit les centres hospitaliers.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques TS ou SN de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
    ou
  • Mathématiques 436
  • Chimie 534
     

Critères de sélection

La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 42

Rencontre d'information


Les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 11 mars 2022 pour savoir s’ils doivent se présenter à la rencontre d’information qui aura lieu le mardi 15 mars 2022.

 

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

Tâches et responsabilités

  • Intervenir dans toute situation nécessitant des soins spécialisés
  • Agir auprès des patients nécessitant une assistance ventilatoire artificielle
  • Administrer des traitements d’oxygénothérapie ou de médication inhalée
  • Effectuer des tests de fonction pulmonaire pour aider au diagnostic de pathologies
  • Assister l’anesthésiologiste pour tous les types d’anesthésie
  • Contribuer à la prévention des maladies cardiorespiratoires et à la promotion de la santé
  • Enseigner aux patients et à leur entourage


Employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC
  • Entreprises privées de soins à domicile
  • Entreprises de vente de produits médicaux


Critères d'embauche

  1. Être membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) selon les critères établis.
  2. Les établissements de santé et des services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à effectuer un stage ou à occuper un emploi.

DEC+BAC et passerelles

Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie. Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Six stages en milieu hospitalier

  • 1re session : Stage d'observation en milieux cliniques
  • 4e session : Stage en soins généraux et suivi du patient
  • 5e session : Stage en diagnostic pulmonaire et Stage d’assistance en anesthésie
  • 6e session : Stage en soins critiques chez l’enfant et le nouveau-né et Stage en soins critiques chez l’adulte

On vous aide à trouver votre stage!

Le Département se charge d’organiser et d’attribuer des places de stages à tous.

 

Externat

Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé.

6 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Les équipements à la fine pointe de la technologie : le Cégep offre sept programmes techniques du domaine de la santé et dispose des équipements les plus récents et performants pour l’enseignement dans ce domaine.
     
  2. Le Centre S : le centre de simulation haute-fidélité offre l’occasion aux étudiants de parfaire leurs connaissances techniques au Cégep grâce à des équipements sophistiqués et à des mannequins programmables tout en étant exposés à des situations se rapprochant de la réalité clinique.
     
  3. Les 6 stages cliniques crédités dans les centres hospitaliers de la région de Québec permettent une exposition à diverses situations cliniques : soins généraux et suivi du patient, observation clinique, diagnostic pulmonaire, assistance anesthésique, soins critiques chez l’enfant et le nouveau-né et soins critiques chez l’adulte.
     
  4. L’externat : après avoir complété et réussi les deux premières années de formation, possibilité d’occuper un emploi rémunéré relié au programme dans le réseau de la santé.
     
  5. Les étudiants en stage sont encadrés de façon étroite par des professeurs/superviseurs et des inhalothérapeutes chargés de l’enseignement clinique.
     
  6. Le département se charge d’organiser et d’attribuer des places de stages à tous.

Photos/Vidéos

Bourse

Bourse de 2 200 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.