141.A0
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé
Devenez un professionnel de la santé spécialisé dans les soins cardiorespiratoires et l’assistance anesthésique au sein d’une équipe multidisciplinaire.
En tant qu’inhalothérapeute, vous exercerez principalement votre profession aux soins intensifs, à l’urgence, au bloc opératoire, à l’unité néonatale eten laboratoire de diagnostic pulmonaire.
Vous deviendrez des experts en ventilation mécanique et en assistance anesthésique, des spécialistes des maladies pulmonaires et des intervenants en situation d’urgence.
Obtenez des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9000 $.
Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit les centres hospitaliers.
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 42
Les candidates et les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 9 mars 2024 pour savoir s’ils doivent se présenter à la rencontre d’information qui aura lieu le mardi 12 mars 2024.
Répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique
Devenez technicien ambulancier-paramedic. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Devenez technologue en échographie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Faites carrière en imagerie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Travaillez auprès de patients atteints de cancer. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | DEC+BAC | Aussi ouvert à l'hiver
Faites carrière en soins infirmiers. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Travaillez en laboratoire. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Anatomie et physiologie des systèmes cardiaque et pulmonaire | 4 | 3 | 4 |
Contexte de travail en inhalothérapie | 2 | 1 | 1 |
Appareils de traitements | 2 | 2 | 2 |
Soins des voies respiratoires et RCR | 2 | 3 | 2 |
Principes physiques des appareils d'inhalothérapie * | 2 | 1 | 3 |
31 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Communiquer en milieu hospitalier | 2 | 1 | 2 |
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anatomie et physiologie liées aux autres systèmes | 4 | 3 | 4 |
Respirateurs et mécanique pulmonaire | 2 | 2 | 2 |
Modalités thérapeutiques et pathologies | 3 | 1 | 3 |
Principes de chimie reliés à l'inhalothérapie | 3 | 1 | 3 |
32 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : L'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Anglais propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Les infections bactériennes et virales | 2 | 1 | 1 |
Qualité du traitement cardiopulmonaire | 3 | 2 | 2 |
Ventilation mécanique artificielle | 2 | 2 | 2 |
Médication, perfusion et monitoring invasif | 3 | 2 | 2 |
Arythmies cardiaques : diagnostic et traitements | 2 | 1 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
32 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Stage en soins généraux et suivi du patient | 0 | 4 | 1 |
Évaluation de la qualité de la ventilation | 3 | 2 | 2 |
Ventilation en néonatologie et pédiatrie | 2 | 2 | 2 |
Soutien technique en anesthésie | 3 | 3 | 3 |
Diagnostic des fonctions cardiopulmonaires | 2 | 3 | 2 |
34 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Plan de soins en inhalothérapie | 1 | 2 | 2 |
Stage en soins critiques chez l'enfant et le nouveau-né | 1 | 6 | 1 |
Stage en soin critique chez l'adulte | 1 | 15 | 2 |
30 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Situations cliniques en physiologie respiratoire, anesthésie et soins critiques | 1 | 2 | 2 |
Stage en diagnostic pulmonaire | 1 | 6 | 2 |
Stage d'assistance en anesthésie | 2 | 18 | 3 |
Épreuve synthèse du programme | |||
26 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Le Département se charge d’organiser et d’attribuer des places de stages à tous.
Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé.
Les étudiantes et les étudiants doivent répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages.
Page du prospectus - Techniques d'inhalothérapie
Les stages dans les techniques de la santé
Bourses Perspective Québec
Obtenez des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000$.