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181.A1

Soins préhospitaliers d'urgence

Programme renouvelé

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé

Développez une grande polyvalence pour intervenir dans des situations d’urgence et des milieux très variés, et ce, en collaboration avec d’autres intervenants.

Vous apprendrez à évaluer rapidement l’état de santé  d’une personne, à prendre des décisions de très grande importance et à initier un plan de traitement approprié.

La rigueur du travail et la capacité à agir rapidement et adéquatement sont déterminantes dans un contexte de soins préhospitaliers d’urgence.

Sainte-Foy, pôle de formation en santé dans l'Est du Québec


Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit le milieu de vie (appartement complet).

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique
 

Critères de sélection

Étapes de sélection

Première étape : Selon la qualité du dossier scolaire et au prorata du nombre de demandes reçues par secteur (élèves du secondaire, postsecondaire, adultes), jusqu’à 160 candidates et candidats sont convoqués à un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP) qui aura lieu le vendredi 15 mars 2024 (la convocation sera déposée durant la journée du 11 mars 2024 dans le dossier personnel du candidat sur le site du SRACQ).

 

Deuxième étape : Passation d’un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP). Des frais de 60 $ sont exigés.

Troisième étape : Élaboration d’une liste d'excellence tenant compte du dossier scolaire et du résultat du test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP) en appliquant la pondération suivante :

  • Dossier scolaire : 50 %
  • Test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP) : 50 %

Les candidates et les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 11 mars 2024 pour savoir s’ils ont été sélectionnés pour venir passer le test d’évaluation.

Répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages et avoir entamé des démarches pour l'obtention du permis de conduire.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Tâches et responsabilités

  • Prendre les mesures en vue de stabiliser et d’améliorer l’état d’une personne
  • Dispenser les soins avancés de réanimation cardiorespiratoire
  • Administrer des médicaments et réaliser les protocoles d’intervention
  • Effectuer le transport des personnes vers un centre hospitalier, ou les orienter vers les ressources appropriées
  • Consigner et transmettre des renseignements relatifs à la situation et à l’état du patient
  • Participer aux travaux de sauvetage lors d’incendies, de situations ou d’accidents complexes

 

Employeurs

  • Coopératives de services ambulanciers
  • Entreprises ambulancières (privées et OBNL)
  • Fonction corporative publique (ex. Urgences-santé)

 

Critères d'embauche

  1. Être titulaire d’un permis de conduire de classe 4A pour conducteur de véhicules d’urgence émis par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et avoir un dossier de conducteur qui ne contient pas plus de 6 points d’inaptitude.
  2. Avoir une excellente condition physique.
  3. Réussir les épreuves du Programme national d’intégration clinique (PNIC).
  4. Posséder un certificat de bonne conduite émis par un service de police.

UNIVERSITÉ

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Stage créditié en Suisse

Un stage d’observation en milieu préhospitalier en Suisse. Au programme : laboratoires pratiques, trois jours d’observation en ambulance en milieu urbain et en périphérie, découverte de l’héliport de la base d’Air Glaciers pour comprendre les particularités d’une prise en charge médicalisée d’un transport héliporté, ascension d’un sommet alpin.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

5 stages intégrés à la formation

Des stages intégrés à la formation dès la 2e session permettent à l’étudiant de se familiariser avec la profession.

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Stage en Suisse

Un stage d’observation en milieu préhospitalier en Suisse. Au programme : laboratoires pratiques, trois jours d’observation en ambulance en milieu urbain et en périphérie, découverte de l’héliport de la base d’Air Glaciers pour comprendre les particularités d’une prise en charge médicalisée d’un transport héliporté, ascension d’un sommet alpin.

6 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Les  équipements à la fine pointe de la technologie : le Cégep offre sept programmes techniques du domaine de la santé et dispose des équipements les plus récents et performants pour l’enseignement dans ce domaine comme des mannequins intelligents et de la réalité virtuelle.
     
  2. Le Centre S : le centre de simulation d’immersion clinique reproduisant les milieux de vie offre l’occasion aux étudiants de parfaire leurs techniques directement au Cégep grâce à des équipements sophistiqués tels des mannequins programmables et à des situations cliniques ciblées.
     
  3. Les laboratoires d’enseignement qui reproduisent l’environnement de travail réel d’une technicienne ou d'un technicien ambulancier paramédic (dans les locaux du cégep : ambulance, automobile, reproduction d’un logement complet, mannequin intelligent, etc.).
     
  4. Les  simulations en réalité virtuelle permettant d'expérimenter de manière immersive des situations particulières, telles qu'une explosion, un accident d'autobus impliquant de nombreuses victimes, etc.
     
  5. Les stages à la 2e, 3e, 4e, 5e et 6e session permettant à l’étudiant de se familiariser avec la profession.
     
  6. Les stages à l'international : possibilité de faire un stage en Suisse.