181.A0
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé
Développez une grande polyvalence pour intervenir dans des situations d’urgence et des milieux très variés, et ce, en collaboration avec d’autres intervenants.
Vous apprendrez à évaluer rapidement l’état de santé d’une personne, à prendre des décisions de très grande importance et à initier un plan de traitement approprié.
La rigueur du travail et la capacité à agir rapidement et adéquatement sont déterminantes dans un contexte de soins préhospitaliers d’urgence.
Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit le milieu de vie (appartement complet).
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique
Première étape : Selon la qualité du dossier scolaire et au prorata du nombre de demandes reçues par secteur (élèves du secondaire, postsecondaire, adultes), jusqu’à 160 candidats sont convoqués à un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP) qui aura lieu le vendredi 17 mars 2023 (la convocation sera déposée durant la journée du 11 mars 2023 dans le dossier personnel du candidat sur le site du SRACQ).
Deuxième étape : Passation d’un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP). Des frais de 60 $ sont exigés.
Troisième étape : Élaboration d’une liste d'excellence tenant compte du dossier scolaire et du résultat du test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP) en appliquant la pondération suivante :
Les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 11 mars 2023 pour savoir s’ils ont été sélectionnés pour venir passer le test d’évaluation.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique
Devenez technologue en échographie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Faites carrière en imagerie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Travaillez auprès de patients atteints de cancer. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | DEC+BAC | Aussi ouvert à l'hiver
Faites carrière en soins infirmiers. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Faites carrière en soins cardiorespiratoires. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Travaillez en laboratoire. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Nouvelles grilles de cours à venir
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Anatomie et physiologie des systèmes I | 3 | 3 | 3 |
Initiation à la profession en SPU | 2 | 1 | 1 |
Déplacement de personnes | 1 | 3 | 1 |
Introduction aux soins de réanimation | 1 | 2 | 2 |
28 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 1 | 1 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Anatomie et physiologie des systèmes II | 3 | 2 | 3 |
Intervention et soins médicaux I | 3 | 3 | 2 |
Intervention en situations traumatiques I | 2 | 2 | 2 |
Biochimie appliquée aux médicaments et aux drogues | 3 | 1 | 2 |
Communication en situations préhospitalières | 2 | 2 | 2 |
32 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Désordres immunologiques et infections | 2 | 1 | 2 |
Intervention et soins médicaux II | 3 | 3 | 2 |
Intervention en situations traumatiques II | 2 | 4 | 2 |
Stage auprès de la communauté | 1 | 2 | 1 |
Gestion du stress en SPU | 2 | 1 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
32 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique : Habilités physiques et autoprotection en SPU | 1 | 3 | 1 |
Déplacement et transport en situation d'intervention | 1 | 2 | 1 |
Intervention complexe en réanimation | 2 | 3 | 2 |
Intervention et soins médicaux III | 2 | 3 | 2 |
Stage en milieu hospitalier | 1 | 2 | 1 |
Santé mentale et relation aidante | 2 | 1 | 2 |
30 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Éthique professionnelle | 2 | 1 | 2 |
Stage en milieux hospitalier et préhospitalier | 0 | 7 | 1 |
Interprétation de situations complexes | 3 | 3 | 2 |
Problèmes de comportement et intervention préhospitalière | 1 | 3 | 1 |
Intervention dans des situations particulières | 3 | 3 | 2 |
Contexte culturel et social du secteur de la santé | 2 | 1 | 2 |
34 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Conduite d'une ambulance en situation d'intervention | 1 | 3 | 2 |
Stage en soins préhospitaliers | 1 | 14 | 2 |
Intégration préhospitalière | 4 | 4 | 1 |
Épreuve synthèse du programme | |||
27 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Un stage d’observation en milieu préhospitalier en Suisse. Au programme : laboratoires pratiques, trois jours d’observation en ambulance en milieu urbain et en périphérie, découverte de l’héliport de la base d’Air Glaciers pour comprendre les particularités d’une prise en charge médicalisée d’un transport héliporté, ascension d’un sommet alpin.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Des stages intégrés à la formation à la 3e, 4e, 5e et 6e session permettent à l’étudiant de se familiariser avec la profession.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Un stage d’observation en milieu préhospitalier en Suisse. Au programme : laboratoires pratiques, trois jours d’observation en ambulance en milieu urbain et en périphérie, découverte de l’héliport de la base d’Air Glaciers pour comprendre les particularités d’une prise en charge médicalisée d’un transport héliporté, ascension d’un sommet alpin.