300.IS

Sciences humaines, parcours Intervention sociale

Durée : 2 ans
Famille de programmes : Relation d'aide et éducation

Dans un programme riche, varié et stimulant où l’échange d’idées permet de comprendre le monde, vous découvrirez des nouveaux intérêts et développerez ceux que vous avez déjà.

En choisissant selon vos goûts et vos aspirations l’un des quatre parcours, vous aurez la possibilité d’explorer plusieurs disciplines.

Choisir les Sciences humaines, c’est acquérir un bagage de connaissances et d’expériences pour accéder à une multitude de programmes universitaires !

 

Le parcours Intervention sociale, c'est quoi?

Ce parcours vous propose de mieux connaître et comprendre le comportement et la pensée humaine, en tenant compte de plusieurs aspects : rapports sociaux, différences individuelles, diversité culturelle et religieuse. Vous explorerez les disciplines suivantes : psychologie, sociologie, anthropologie et sciences des religions.

Si vous vous intéressez à l’individu, à la vie en société, ou que vous envisagez faire des études universitaires dans des domaines tels que l’éducation, l’intervention, la relation d’aide ou autres, ce parcours s’adresse à vous.

Conditions d'admission

Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

Parcours sans mathématiques

  • Mathématiques CST de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 416
     

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Vers l'université

Tous les parcours offerts en Sciences humaines permettent de se diriger vers l’ensemble des programmes universitaires reliés aux sciences humaines et  aux science sociales ainsi qu'aux programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication
  • Criminologie

  • Design de l’environnement

  • Droit

  • Économie et politique
  • Enseignement
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Études internationales

  • Géographie

  • Histoire
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Sciences des religions
  • Service social

  • Sociologie
  • Théologie
  • Urbanisme



  • Etc.

L’étudiant qui aura complété un profil avec mathématiques pourrait être admissible à d’autres programmes universitaires :



  • Administration
  • Économique

  • Informatique
  • Enseignement des mathématiques au secondaire
  • Etc.

Crédits universitaires

Grâce à une entente avec le programme de baccalauréat en Science politique de l’Université Laval, les étudiants de Sciences humaines ayant complété les cours collégiaux Citoyen, démocratie et pouvoir et Idéologie et régimes politiques avec un résultat de 75% ou plus, se verront reconnaître deux cours de ce baccalauréat.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Session créditée en France

Possibilité d’effectuer la 3e session à l’Université Gustave Eiffel à Marne-la-Vallée, en France.

 

Cours crédité au Royame Uni (Angleterre)

Possibilité de compléter une partie du cours Activité d’intégration à Londres, au Royaume Uni, au cours d’un séjour d’une semaine.

Cours crédité en Côte-Nord

Le projet Petapan propose un cours au caractère particulier, puisqu'il comporte un séjour d'une durée de cinq jours chez la nation innue de Pessamit, près de Labrieville (Haute-Côte-Nord/Nitassinan) au rivage du Lac-aux-Perles, au sein du territoire ancestral des Kanapeut. Sur place, les étudiantes et les étudiants seront amenés à entrer en contact avec la communauté, ce qui leur permettra de mener des observations et des entrevues dans le but de réaliser leur travail de recherche. Ils auront à traiter des problématiques qui touchent des défis et enjeux des peuples autochtones et en particulier de la nation innue.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

9 bonnes raisons de choisir ce programme
 

  1. L’Agora des Sciences humaines, lieu de travail et d’animation : conférences, débats sur l’actualité, projections en lien avec les sujets abordés en classe, rencontres sur les choix de carrières et encore plus.
     
  2. Les projets concrets tels que des visites de lieux de cultes et historiques, l'observation de groupes sociaux, la simulation boursière, le séjour dans une communauté autochtone.
     
  3. Les événements uniques : Jeux des sciences humaines, concours collégial Athéna, etc.
     
  4. L’encadrement personnalisé par des professeurs-tuteurs.
     
  5. L’approche orientante avec des ateliers sur le choix universitaire et des activités reliées au programme.
     
  6. Les équipements spécialisés : laboratoire de psychologie, salles de rencontres en équipe et classes multimédias.
     
  7. La réputation enviable du programme dans la région.
     
  8. La possibilité de faire un double DEC en : Sciences humaines et langues, cultures et mondes
 et en Musique et sciences humaines.
     
  9. Les voyages à l'international : possibilité de faire une session en France ou de participer au cours Activité d'intégration à Londres.