351.A0

Techniques d'éducation spécialisée

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Relation d'aide et éducation

Intervenez auprès de personnes susceptibles de vivre des problématiques d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental.

Vous veillerez à ce que la personne puisse développer et utiliser son plein potentiel ainsi qu’augmenter sa participation sociale.

Vous planifierez des activités et des interventions tout en développant des outils cliniques en fonction des besoins des personnes aidées.

Bourses Perspective Québec

Obtenez des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

La sélection se fera en se basant sur la qualité du dossier scolaire.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Professions

  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant communautaire
  • Travailleur de rue

Le taux de placement est excellent.

La profession d’éducateur spécialisé est en demande dans la société, à tel point que les employeurs rencontrent les étudiants au Cégep afin de se faire valoir.

L’étudiant diplômé peut travailler auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ayant des besoins particuliers.

L'éducateur possède beaucoup d’autonomie, il occupe des postes où la routine est rare.

 

Employeurs

  • CIUSSS et CISSS (problématiques : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, difficultés d’adaptation, perte d’autonomie, troubles de santé mentale, déficience physique, dépendances, etc.)
  • Commissions scolaires (préscolaire, primaire, secondaire, écoles spécialisées) et cégeps
  • Organismes communautaires (hébergement, milieu de vie, groupe de soutien et centre de jour)
  • Centres de la petite enfance
  • Établissements privés (garderies et résidences pour personnes aînées)

 

Critère d’embauche

  1. Certains milieux de stages et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires.

UNIVERSITÉ

DEC+BAC et Passerelles

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Stage crédité à l'étranger

Possibilité de réaliser le stage de 5e session en France ou en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants de s’initier à des pratiques professionnelles différentes.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Trois stages offerts aux étudiants

  • Le stage d’exploration de la relation d'aide en 1re année d’une journée/semaine.
     
  • Le stage de planification de l'intervention en 2e année de trois jours/semaine.
     
  • Le stage d’intervention en 3e année de cinq jours/semaine.

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Alternance travail-études sans frais

Dès la première année du DEC, l’étudiant a la possibilité de faire au moins deux stages rémunérés selon la formule Alternance travail-études pendant la période estivale. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.

Pour en savoir plus et contacter la coordonnatrice d'ATE, cliquez ICI.

11 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Bourses Perspective Québec : Obtenez des bourses de 1 500 $ par session réussie, pour un total de 9 000$.
     
  2. Les cours offerts sous forme d’expérimentation : mises en situation, ateliers, jeux de rôles, simulations, études de cas, conférenciers invités.
     
  3. L’accent mis sur le travail de rue et de proximité : une chance unique de côtoyer les personnes directement dans le milieu durant la moitié de la formation.
     
  4. L’obtention de la certification RCR.
     
  5. Les multiples expériences pratiques :
    • 1re session : la clinique-collégiale d’accompagnement qui permet d’offrir des services d’accompagnement auprès de la communauté collégiale.
    • 2e session : les ateliers dans les écoles primaires de la Commission scolaire de la Capitale avec des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et de langage en plus d’un stage d’exploration de la relation d’aide (1 jour/semaine).
    • 4e session : les projets dans des CHSLD et un stage de planification de l’intervention (3 jours/semaine).
    • 5e session : le stage d’intervention (5 jours/semaine).
    • 6e session : les projets avec des étudiants en francisation.
     
  6. L’alternance travail-études (ATE) : possibilité de faire des stages d’été rémunérés après la 1re et la 2e année d’études. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.
     
  7. La réputation enviable du programme dans la région.
     
  8. Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
     
  9. Le DEC+BAC et Passerelles : des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
     
  10. Bourses Perspective Québec: Obtenez des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000$.
     
  11. Le Les voyages à l'international : possibilité de faire un stage en France, en Belgique ou en Colombie-Britannique.