322.A0

Techniques d'éducation à l'enfance

Durée : 3 ans (DEC régulier, DEC AMT avec expérience professionnelle),
21 mois (DEC intensif )
Famille de programmes : Relation d'aide et éducation

Développez les compétences nécessaires pour intervenir auprès de l’enfant de 0 à 12 ans dans l’environnement des services éducatifs ou dans des projets s’adressant à l’enfance.

Vous serez appelé à observer, à interagir et à intervenir afin de contribuer au développement physique, moteur, affectif, intellectuel et social de l’enfant.

Vous planifierez et animerez des activités éducatives et travaillerez en étroite collaboration avec les parents, l’équipe et le réseau.

Vous apprendrez tout en acquérant des expériences de travail concrètes ave la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT) intégrée aux programmes régulier et intensif qui permet de réaliser plus de 20 % des apprentissages en contexte réel dans les services éducatifs à l’enfance. 

**Nouveau** DEC AMT avec expérience professionnelle

  • Programme sur 3 ans avec aménagement d'horaire novateur dès la 2e session : 3 jours au Cégep/2 jours en emploi rémunéré 
  • Moyen d'aller chercher une expérience reconnue dans le domaine tout en étudiant
  • Permet d'être accompagné dans ses premières expériences et d'explorer différents milieux de travail

*S'adresse aux candidats ayant déjà complété leur formation générale et les cours complémentaires au collégial.


DEC intensif (21 mois)

Les candidats ayant déjà complété leurs cours collégiaux de formation générale, incluant les cours complémentaires peuvent s’inscrire à un programme intensif.

Bourse
Bourse de 2 300 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection - secteur régulier

La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 96
 

Critères de sélection - intensif et AMT avec expérience professionnelle

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir complété tous les cours de formation générale ainsi que les cours complémentaires exigés au collégial. Les candidats qui répondent à ces exigences d’admission sont généralement admis.
Nombre de places : 32 (intensif)
Nombre de places : 32 (AMT avec expérience professionnelle)

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

Tâches et responsabilités

  • Animer et intervenir auprès d'un enfants ou d'un groupe d'enfants.
  • Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global et harmonieux de l’enfant.
  • Assurer l’hygiène, la santé et la sécurité physique et affective des enfants.
  • Établir des relations affectives sécurisantes et stables avec les enfants.
  • Établir une relation de partenariat avec les parents, l’équipe de travail et les intervenants du milieu.
  • Participer à l’organisation et à la gestion des milieux de garde éducatifs.

 

Employeurs

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Services de garde accrédités en milieu familial
  • Garderies

 

Critère d'embauche

Les milieux de stages et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires.

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Prévoir des frais de transport pour les activités pédagogiques.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Stage crédité en France


Possibilité de réaliser le 3e stage à Strasbourg en France.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Trois stages auprès des enfants

Pour expérimenter en contexte réel, trois stages sont intégrés à la formation. Ceux-ci s’effectuent dans différents milieux auprès d’enfants d’âges variés.

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Stage crédité en France


Possibilité de réaliser le 3e stage à Strasbourg en France.

11 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. NOUVEAU : une bourse de 2 300 $ est offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.
     
  2. La formule Apprentissage en milieu de travail (AMT) intégrée au programme régulier et intensif qui permet de réaliser plus de 20 % des apprentissages en contexte réel dans les services éducatifs à l’enfance. Les étudiants peuvent ainsi apprendre tout en acquérant des expériences de travail concrètes.
     
  3. Le DEC+BAC et Passerelles : permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.
     
  4. Le DEC intensif offre la possibilité aux candidats qui ont déjà complété un DEC ou les cours de formation générale ainsi que les cours complémentaires au collégial de faire le programme en deux ans.
     
  5. NOUVEAU : la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT) avec expérience professionnelle pour les candidats qui ont déjà complété leur formation générale au collégial. Un programme sur 3 ans avec un aménagement d'horaire novateur dès la 2e session : 3 jours au Cégep/2 jours en emploi rémunéré. Un moyen d'aller chercher une expérience reconnue dans le domaine tout en étudiant. La formule permet d'être accompagné dans ses premières expériences et d'explorer différents milieux de travail.
     
  6. Les  locaux de classe spécialisés favorisant l’apprentissage actif : matériel de jeux, équipements spécialisés et salle d’observation.
     
  7. Le local de ressources documentaires dans un environnement adapté favorisant le travail d’équipe.
     
  8. La  Médiathèque bien garnie où une technicienne est présente pour accompagner les étudiants.
     
  9. Les activités planifiées pour approfondir les contenus de cours, notamment au musée, au théâtre et dans une base de plein air.
     
  10. Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
     
  11. Les  voyages à l'international : possibilité de faire un stage en France.