180.A0

Soins infirmiers

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé

Devenez apte à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins infirmiers et à prodiguer les soins et les traitements adéquats afin de maintenir la santé et de prévenir la maladie.

Vous développerez de nombreuses qualités personnelles et professionnelles qui vous permettront de travailler auprès de différentes clientèles (nouveaux-nés, bébé, enfant, adolescent, adultes, personnes âgées) et de fournir des soins.

Bourse
Bourse de 2 500 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.

Sainte-Foy, pôle de formation en santé dans l'Est du Québec


Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit les centres hospitaliers.

Conditions d'admission

Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Sciences STE ou SE de la 4e secondaire
    ou
  • Sciences physiques 436
     

Les étudiants n'ayant pas complété la chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme mais devront compléter ce cours avant d'entreprendre la 3e session. Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires à la 1re et  et 2e session.

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

Le DEC en Soins infirmiers est reconnu dans plusieurs pays.

Employeurs

  • Centres hospitaliers, CLSC et CHSLD
  • Cliniques médicales
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Agences de placement
  • Entreprises privées de soins à domicile
  • Organismes communautaires
  • Organismes de coopération internationale

Tâches et responsabilités

  • Évaluer l’état de santé du patient.
  • Déterminer et réaliser des soins et des traitements de courte et longue durée.
  • Maintenir, promouvoir et rétablir la santé.
  • Accompagner le patient en fin de vie.

Critères d'embauche

  1. La réussite de l’examen d'admisison à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 
     
  2. Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage ou à y occuper un emploi.

DEC+BAC et passerelles

Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Stage crédité en France ou en Amérique du Sud

Possibilité d’effectuer le stage de dernière session en France ou au Pérou.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Stage dès la première session

Dès la 1re session, l’étudiant se familiarise avec la profession grâce à des stages cliniques intégrés à la formation*. Les milieux de stages (et les clientèles) sont variés et ils sont tous accessibles en transport en commun.

* Un étudiant qui n’aura pas son diplôme d’études secondaires pour la rentrée scolaire ne pourra pas participer au stage, car l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec ne lui émettra pas de permis.

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

 

Externat

Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé.

8 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Le DEC+BAC et Passerelles :  permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.
     
  2. Les  équipements à la fine pointe de la technologie : le Cégep offre 7 programmes techniques du domaine de la santé et dispose des équipements les plus récents et performants pour l’enseignement dans ce domaine.
     
  3. Le Centre S : le centre de simulation d’immersion clinique reproduisant les centres hospitaliers offre l’occasion aux étudiants de parfaire leurs techniques directement au Cégep grâce à des équipements sophistiqués tels des mannequins programmables et à des situations cliniques ciblées.
     
  4. Le  laboratoire de soins infirmiers muni d’équipements reproduisant les centres hospitaliers permet la pratique des techniques dans un contexte réel.
     
  5. Les  stages cliniques auprès de clientèles variées donnent la possibilité de se familiariser avec la profession infirmière, et ce, dès la 1re session; ils ont lieu chaque session.
     
  6. Le suivi et l’aide à la réussite offerts en 1re session afin de favoriser l’intégration et de développer des méthodes de travail adaptées aux études collégiales.
     
  7. L’externat : après avoir complété et réussi deux ans de formation, possibilité d’occuper un emploi rémunéré relié au programme d’études dans le réseau de la santé.
     
  8. Les voyages à l'international : possibilité de faire un stage en France ou en Amérique du Sud.

Photos/Vidéos

Informations complémentaires

Les stages dans les techniques de la santé

Bourse
Bourse de 2 500 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.