200.16
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Sciences
Assurez-vous d’avoir une formation en sciences tout en maîtrisant l’anglais et les bases du mandarin et en explorant le monde et ses cultures.
Le double DEC vous permettra de combiner deux formations préuniversaitres. Dans vos cours de Sciences de la nature, vous explorerez la chimie, la physique, les mathématiques et la biologie.
En Arts, lettres et communication, option Langues, cultures et mondes, les études culturelles, l’histoire des langues, l’histoire de l’art et la linguistique sont autant de disciplines qui vous permettront de saisir la richesse de différentes sociétés.
Au terme de vos études, vous détiendrez deux diplômes :
Votre parcours en langues vous permettra d'atteindre les niveaux suivants :
Votre parcours en langues vous permettra d'atteindre les niveaux suivants :
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Ce programme donne accès, sauf exceptions dans certaines universités (Musique, Arts visuels et Danse), à tous les programmes universitaires.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais I : langue et identités | 2 | 1 | 3 |
Calcul différentiel | 3 | 2 | 3 |
Mécanique | 3 | 2 | 3 |
Culture chinoise et enjeux nationaux | 1 | 2 | 3 |
Initiation au mandarin I | 1 | 2 | 3 |
23 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I* | 2 | 1 | 3 |
Calcul intégral | 3 | 2 | 3 |
Chimie générale : la matière | 3 | 2 | 3 |
Visages du français dans le monde | 1 | 2 | 3 |
Mandarin II | 1 | 2 | 3 |
27 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Anglais II : Univers littéraire et artistique | 2 | 1 | 3 |
Structures et fonctionnement des organismes pluricellulaires | 3 | 1 | 2 |
Électricité et magnétisme | 3 | 2 | 3 |
Le tour du monde en 80 chefs d’œuvre | 2 | 1 | 3 |
Mandarin III | 2 | 1 | 3 |
Mouvements des langues, mouvements du monde | 1 | 2 | 3 |
Épreuve uniforme de français | |||
25 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie II : L'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Chimie des solutions | 3 | 2 | 3 |
Ondes et physique moderne | 3 | 2 | 3 |
Culture et langage visuel : de révolution en évolution | 2 | 1 | 2 |
Monde anglophone : Des sociétés, des vies, des voix | 2 | 3 | 3 |
Mandarin : Diversité culturelle contemporaine | 2 | 2 | 3 |
27 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie III : Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Évolution et diversité du vivant | 3 | 2 | 3 |
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | 3 | 2 | 3 |
Un cours de sciences au choix: | |||
2 | 2 | 2 | |
3 | 1 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
3 | 1 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
Problématiques culturelles nationales et internationales | 1 | 2 | 3 |
Mandarin : Éléments de civilisation | 2 | 2 | 3 |
27 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Un cours de sciences au choix: | |||
2 | 2 | 2 | |
3 | 1 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
3 | 1 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
2 | 2 | 2 | |
Activité d'intégration au choix: | |||
1 | 2 | 3 | |
1 | 2 | 3 | |
0 | 3 | 3 | |
1 | 2 | 3 | |
1 | 2 | 3 | |
Monde et cultures : Une expérience à communiquer | 1 | 3 | 5 |
L'anglais et moi : mes défis en langue seconde | 1 | 2 | 3 |
Cultures du monde : Le mandarin des arts et des lettres | 1 | 2 | 3 |
23 h.c./sem |
Un séjour de deux semaines au Belize, dans une station tropicale au cœur de la jungle et dans une station de recherche en écologie marine localisée sur cette petite île de la mer des Caraîbes, située directement sur la barrière de corail.
Une expérience de terrain unique, un contact privilégié avec les chercheurs et des activités inoubliables :
Pour toute information sur le voyage au Belize : belize@csfoy.ca
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Pages du prospectus - Sciences de la nature et langues, cultures et mondes