Durée : 2 ans
Famille de programmes : Arts et création

Vous acquerrez une solide préparation pour l’université dans plusieurs disciplines telles que la formation instrumentale, la formation auditive, l’analyse et l’écriture, les applications au clavier et la littérature musicale.

Vous aurez également la possibilité de vous initier à l’interprétation jazz, la composition et la technologie musicale.

Un profil sur mesure :

Interprétation classique

  • Pour devenir un interprète professionnel
  • Atteinte d’un niveau d’interprétation instrumentale enrichi pour les études universitaires
  • Plus d’heures de formation sur l’instrument principal (pas d’instrument complémentaire)
  • Possibilité de dispense de certaines périodes théoriques pour augmenter le temps de pratique
  • Prestations publiques en tant que soliste lors de concerts, de concours, etc.

Jazz

  • Exploration des techniques et du langage musical jazz
  • Développement de l’instrument principal en jazz dès la première session
  • Créativité et improvisation à l’honneur
  • Participation à des ensembles musicaux jazz : jazz vocal, combos, stage band, etc.
  • Possibilité de se produire dans des lieux professionnels destinés au jazz

Multi

  • Formation musicale personnalisée
  • Exploration de différentes dimensions de la musique
  • Découverte de différents styles musicaux
  • Initiation à de nouveaux instruments
  • Participation à de grands ensembles musicaux : chant choral, harmonie, orchestre de chambre, stage band et jazz vocal
  • Participation à des ensembles vocaux
  • Développement de l’instrument principal dès la 1re année
  • Possibilité de poursuivre la formation de l’instrument principal en jazz à la 2e année

Théâtre musical

  • Formation musicale en chant
  • Développement de compétences en musique, en théâtre et en danse
  • Participation à une comédie musicale et à une opérette
  • Nombreuses sorties culturelles : voyages, comédies musicales, etc.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission (le résultat d'examen d'admission et la qualité du dossier scolaire) sont généralement admis.

Nombre de places : 84
 

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Admission à l'hiver

Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.

Examen d'admission en Musique

L’examen se divise en trois parties :

PARTIE 1 : Test collectif sur les connaissances théoriques et l’habileté à prendre des dictées
PARTIE 2 : Test de solfège (15%)
PARTIE 3 : Audition sur l'instrument instrumental

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PARTIE 1

Connaissances théoriques (15%)

L’étudiant(e) doit :

  • Connaître les principaux signes pour écrire la musique : nom des notes et lettres correspondantes en anglais, figures de notes et de silences, leurs valeurs, les clefs de sol et de fa, les chiffres indicateurs et les différents types de mesures.
  • Pouvoir identifier des intervalles simples (tierce majeure, quarte juste, etc.).
  • Connaître les gammes majeures et mineures harmoniques ainsi que l’armature correspondante jusqu’à quatre dièses et quatre bémols.
  • Pouvoir identifier les degrés des gammes : tonique, sus-tonique, médiante, etc.
  • Pouvoir identifier des accords majeurs ou mineurs. Savoir ce que sont le ton relatif, les altérations, les demi-tons chromatique et diatonique, l’enharmonie et les termes de nuances.

Aptitudes auditives (50%)

L’étudiant doit :

  • Pouvoir reconnaître le son le plus grave ou le plus aigu d’une série de quatre sons.
  • Pouvoir reconnaître le mouvement ascendant ou descendant à l’écoute d’un court motif mélodique.
  • Après avoir entendu deux intervalles mélodiques, identifier lequel est le plus grand.
  • Pouvoir associer un motif mélodique entendu à sa représentation sur la portée.
  • Pouvoir déterminer en deuxième audition quelle note a été changée dans un motif mélodique de cinq notes.
  • Pouvoir identifier un motif rythmique à l’audition.
  • Pouvoir déterminer en deuxième audition quel temps a été changé dans un motif rythmique de quatre temps.
  • Pouvoir déterminer le mode (majeur ou mineur) d’un fragment musical joué.
  • Pouvoir déterminer le nombre de notes entendues après l’écoute d’un intervalle ou d’un accord harmoniques.

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PARTIE 3

Audition instrumentale

L’audition instrumentale est individuelle et se déroule devant un jury. L’étudiant doit apporter son instrument (sauf piano, orgue, clavecin, percussion, harpe, contrebasse et tuba). Selon le profil choisi, l’étudiant doit préparer une sélection d’exercices, d’études et de pièces présentés ci-dessous. Le programme peut varier selon les instruments choisis (classique ou jazz).

Suggestion instrumentale

Les éléments figurant dans cette liste ne constituent pas un répertoire obligatoire. Ils sont mentionnés qu’à titre indicatif. Ainsi, tout candidat peut présenter un programme autre que celui suggéré dans sa discipline instrumentale.

Liste des instruments

Recommandations

Afin d’augmenter les chances de réussite de l’audition, il est souhaitable d’être guidé, tant pour la préparation de l’audition instrumentale que pour le test en formation auditive. Pour l’audition instrumentale, un professeur qualifié peut certainement contribuer au succès de la préparation du programme qui sera joué.

Pour bien préparer le test en formation auditive, plusieurs documents sont également disponibles, permettant au candidat de mieux se préparer au test. Voici quelques ouvrages qui vous sont recommandés :

Pour vous perfectionner dans le champ des dictées mélodiques, un document intitulé Dictées mélodiques – Mise à niveau est disponible sur le site web présentant les programmes d’études en musique du Cégep de Sainte-Foy. Il est également possible de se le procurer à la Coop du Cégep de Sainte-Foy au coût approximatif de 10$.

Quelques ouvrages sont pertinents en ce qui concerne l’apprentissage des notions théoriques :
Wharram, B.  Notions élémentaires de musique, Frederic Harris Music Co., 2003.
Lesage, M. : Théorie de la musique, et Initiation active à la théorie de la musique


Les cahiers de théorie, de solfège et de dictée musicale de l’École préparatoire de musique de l’Université Laval sont également des ouvrages intéressants à consulter (les 5e et 6e degrés constituent une base minimale en ce qui concerne le solfège et la dictée).

Vous pouvez également télécharger le cahier Dictées musicales – Mise à niveau ainsi que les fichiers sonores qui les accompagnent.  

Les admissions sont faites en prenant en considération le résultat de l’examen d’admission, le dossier scolaire ainsi que le nombre de places disponibles dans chacune des disciplines instrumentales.

Vers l'université

  • Enseignement de la musique
  • Musique
  • Musique – Composition
  • Musique – Interprétation classique
  • Musique – Interprétation jazz et musique populaire
  • Musique – Musicologie
  • Réalisation audionumérique (certificat)

 

Ce programme donne également accès aux programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Eurochestries

Possibilité de prendre part aux Eurochestries, un festival international d’orchestres composés de jeunes musiciens ou la participation à un séjour culturel en Europe. Les destinations pour les Eurochestries varient chaque année : Brésil, France, etc.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

11 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. L’environnement musical unique : cours de formation musicale donnés dans les locaux de la Faculté de musique de l’Université Laval.
     
  2. Les professeurs spécialistes de leur discipline, dont certains sont membres de l’Orchestre symphonique de Québec, d’autres de l’Ensemble vent et percussion de Québec.
     
  3. Le Cégep est l’un desseuls à offrir les cinq grands ensembles musicaux : orchestre à vent, orchestre de chambre, chant choral, stage band et jazz vocal.
     
  4. La Boîte à Musique - jeune COOP qui permet aux étudiants de vivre une immersion dans le monde professionnel de la musique en produisant des concerts, en obtenant des engagements rémunérés et s’impliquant dans la gestion de la coopérative.
     
  5. Lesprestations publiques : concerts, productions musicales, concours, etc.
     
  6. Les sorties et activités culturelles : opéras, festivals, concerts, etc.
     
  7. Lesateliers de performance, les classes de maître et lesséances d’enregistrement.
     
  8. Le cheminement Guitares du monde offert aux étudiants dont l’instrument principal est la guitare classique. Une opportunité de développer des techniques de jeu et d’accompagnement recherchées dans de nombreux styles musicaux.
     
  9. Les lieux d’apprentissage : studios de pratique, laboratoire de piano, salles de cours multimédias et Salle Henri-Gagnon, une salle professionnelle de concert.
     
  10. La possibilité de faire un double DEC en Musique et sciences de la nature et Musique et sciences humaines.
     
  11. Les voyages à l'international : possibilité de prendre part aux Eurochestries, un festival international d’orchestres composés de jeunes musiciens. Les destinations varient chaque année : Brésil, France, etc.
     

Informations complémentaires

Consultez la liste des choix d'instruments principaux

Consultez la liste des professeurs du Département de musique

 

Nombreuses sorties pédagogiques culturelles

  • Opéras
  • Festivals
  • Concerts

 

Nombreuses prestations publiques

  • Concerts et productions musicales : orchestre, harmonie, stage band, opérettes, chant choral et jazz vocal
  • Ateliers de performance
  • Séances d’enregistrement
  • Classes de maître
  • Concours de musique du Canada, Concours Clermont-Pépin, Concours provincial de Sillery et Festival des harmonies volet soliste

 

La nouvelle Jeune Coop - NOUVEAU!

La nouvelle Jeune Coop vous permettra de vivre une immersion dans le monde professionnel de la musique. Vous serez initié à la production de concerts, vous obtiendrez des engagements rémunérés en tant que jeune musicien et vous serez impliqué dans la gestion du conseil d'administration et de plusieurs comités.

 

Guitares du monde - NOUVEAU!

Découvrez des styles de musique issus de plusieurs pays. À l'aide de différents types de guitares (classique, acoustique et flamenco), vous développerez sur une base classique des techniques de jeu d'accompagnement recherchées dans de nombreux styles musicaux. Vous aurez aussi l'occasion d'explorer la création et l'arrangement à travers plusieurs projets stimulants. Offert aux étudiants dont l'instrument principal est la guitare classique.