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Musique et sciences humaines (Double DEC)

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Arts et création

Développez votre passion pour la musique tout en réalisant une solide formation en sciences humaines.

Vous apprendrez aussi bien à maîtriser votre instrument que divers aspects de la théorie musicale grâce à des cours personnalisés, des ateliers et des concerts en solo ou dans une variété d’ensembles.

De plus, vous découvrirez l’anthropologie, la psychologie, la sociologie, l’économie ou encore les civilisations anciennes.

Au terme de trois années d’études, vous aurez en main deux diplômes, l’un en Musique et l’autre en Sciences humaines.

Conditions d'admission

PRÉALABLES

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

Parcours sans mathématiques

  • Mathématiques CST de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 416

Parcours avec mathématiques

  • Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire
    ou
  • Mathématiques 526
     

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission et qui réussissent l’examen d’admission sont généralement admis.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Examen d'admission en Musique

L’examen se divise en trois parties :

PARTIE 1 : Test collectif sur les connaissances théoriques et l’habileté à prendre des dictées
PARTIE 2 : Test de solfège (15%)
PARTIE 3 : Audition sur l'instrument principal

Guide de préparation à l'audition

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PARTIE 1

Connaissances théoriques (15%)

L’étudiant(e) doit :

  • Connaître les principaux signes pour écrire la musique : nom des notes et lettres correspondantes en anglais, figures de notes et de silences, leurs valeurs, les clefs de sol et de fa, les chiffres indicateurs et les différents types de mesures.
  • Pouvoir identifier des intervalles simples (tierce majeure, quarte juste, etc.).
  • Connaître les gammes majeures et mineures harmoniques ainsi que l’armature correspondante jusqu’à quatre dièses et quatre bémols.
  • Pouvoir identifier les degrés des gammes : tonique, sus-tonique, médiante, etc.
  • Pouvoir identifier des accords majeurs ou mineurs. Savoir ce que sont le ton relatif, les altérations, les demi-tons chromatique et diatonique, l’enharmonie et les termes de nuances.

Aptitudes auditives (50%)

L’étudiant doit :

  • Pouvoir reconnaître le son le plus grave ou le plus aigu d’une série de quatre sons.
  • Pouvoir reconnaître le mouvement ascendant ou descendant à l’écoute d’un court motif mélodique.
  • Après avoir entendu deux intervalles mélodiques, identifier lequel est le plus grand.
  • Pouvoir associer un motif mélodique entendu à sa représentation sur la portée.
  • Pouvoir déterminer en deuxième audition quelle note a été changée dans un motif mélodique de cinq notes.
  • Pouvoir identifier un motif rythmique à l’audition.
  • Pouvoir déterminer en deuxième audition quel temps a été changé dans un motif rythmique de quatre temps.
  • Pouvoir déterminer le mode (majeur ou mineur) d’un fragment musical joué.
  • Pouvoir déterminer le nombre de notes entendues après l’écoute d’un intervalle ou d’un accord harmoniques.

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PARTIE 3

Audition instrumentale

L’audition instrumentale est individuelle et se déroule devant un jury. L’étudiant doit apporter son instrument (sauf piano, orgue, clavecin, percussion, harpe, contrebasse et tuba). Selon le profil choisi, l’étudiant doit préparer une sélection d’exercices, d’études et de pièces présentés ci-dessous. Le programme peut varier selon les instruments choisis (classique ou jazz).

Suggestion instrumentale

Les éléments figurant dans cette liste ne constituent pas un répertoire obligatoire. Ils sont mentionnés qu’à titre indicatif. Ainsi, tout candidat peut présenter un programme autre que celui suggéré dans sa discipline instrumentale.

Liste des instruments

Recommandations

Afin d’augmenter les chances de réussite de l’audition, il est souhaitable d’être guidé, tant pour la préparation de l’audition instrumentale que pour le test en formation auditive. Pour l’audition instrumentale, un professeur qualifié peut certainement contribuer au succès de la préparation du programme qui sera joué.

Pour bien préparer le test en formation auditive, plusieurs documents sont également disponibles, permettant au candidat de mieux se préparer au test. Voici quelques ouvrages qui vous sont recommandés :

Pour vous perfectionner dans le champ des dictées mélodiques, un document intitulé Dictées mélodiques – Mise à niveau est disponible sur le site web présentant les programmes d’études en musique du Cégep de Sainte-Foy. Il est également possible de se le procurer à la Coop du Cégep de Sainte-Foy au coût approximatif de 10$.

Quelques ouvrages sont pertinents en ce qui concerne l’apprentissage des notions théoriques :
Wharram, B.  Notions élémentaires de musique, Frederic Harris Music Co., 2003.
Lesage, M. : Théorie de la musique, et Initiation active à la théorie de la musique


Les cahiers de théorie, de solfège et de dictée musicale de l’École préparatoire de musique de l’Université Laval sont également des ouvrages intéressants à consulter (les 5e et 6e degrés constituent une base minimale en ce qui concerne le solfège et la dictée).

Vous pouvez également télécharger le cahier Dictées musicales – Mise à niveau ainsi que les fichiers sonores qui les accompagnent.  

Les admissions sont faites en prenant en considération le résultat de l’examen d’admission, le dossier scolaire ainsi que le nombre de places disponibles dans chacune des disciplines instrumentales.

Formations préparatoires

Le Cégep propose une formation gratuite en ligne ainsi que d'autres formules données à distance ou en personne par nos formateurs. Des questions ? Écrivez-nous à musique@csfoy.ca

Vers l'université

  • Enseignement de la musique
  • Musique
  • Musique – Composition
  • Musique – Interprétation classique
  • Musique – Interprétation jazz et musique populaire
  • Musique – Musicologie
  • Réalisation audionumérique (certificat)
  • Tous les programmes liés aux sciences humaines
  • Etc.
Le cours de mise à niveau en solfège et dictée musicale n’est pas offert en Musique et sciences humaines.
*Pour les étudiants en chant, le complément de formation (cours Mouvement) se fait à la 3e session. Dans les autres instruments, l’étudiant choisit entre Technologie musicale et Composition musicale.
À partir de la 4e session, l’étudiant admis en instrument classique répondant aux exigences pourra changer pour l'instrument jazz. Le changement de l'instrument jazz vers l'instrument classique sera aussi possible selon les mêmes modalités.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Eurochestries

Possibilité de prendre part aux Eurochestries, un festival international d’orchestres composés de jeunes musiciens ou la participation à un séjour culturel en Europe. Les destinations pour les Eurochestries varient chaque année : Brésil, France, etc.

Cours crédité au Royaume Uni (Angleterre)

Possibilité de compléter une partie du cours Activité d’intégrationà Londres, au Royaume Uni, au cours d’un séjour d’une semaine.

10 bonnes raisons de choisir ce programme
 

  1. Le Cégep est l’un des seuls à offrir les cinq grands ensembles musicaux : orchestre à vent, orchestre de chambre, chant choral, stage band et jazz vocal.
     
  2. Les prestations publiques : concerts, productions musicales, concours, etc.
     
  3. Les ateliers de performance, les classes de maître et les séances d’enregistrement.
     
  4. Les cours de musique offerts dans les locaux de la Faculté de musique de l’Université Laval : studios de pratique, laboratoire de piano, salles de cours multimédias et la Salle Henri-Gagnon, une salle professionnelle de concert.
     
  5. La Boîte à Musique - jeune COOP qui permet aux étudiants de vivre une immersion dans le monde professionnel de la musique en produisant des concerts, en obtenant des engagements rémunérés et s’impliquant dans la gestion de la coopérative.
     
  6. Le cheminement Guitares du monde offert aux étudiants dont l’instrument principal est la guitare classique. Une opportunité de développer des techniques de jeu et d’accompagnement recherchées dans de nombreux styles musicaux.
     
  7. L’Agora des Sciences humaines, lieu de travail et d’animation : conférences, débats sur l’actualité, projections en lien avec les sujets abordés en classe, rencontres sur les choix de carrière, etc.
     
  8. Les projets concrets tels que des visites de lieux de cultes et historiques, l’observation de groupes sociaux, la simulation boursière, la sortie au site huron de Tsonontwan, etc.
     
  9. Les événements uniques : Jeux des sciences humaines, concours collégial Athéna, etc.
     
  10. Les voyages à l'international : possibilité de participer aux Eurochestries ou au cours Activité d'intégration à Londres.

Photos/Vidéos