700.B0

Histoire et civilisation

Durée : 2 ans
Famille de programmes : Société, culture et monde

Évoluez dans un programme structuré autour d’une approche chronologique de l’Antiquité à nos jours grâce à des cours d’histoire et de civilisations anciennes.

Découvrez des disciplines liées aux sciences humaines, mais également à l’histoire de l’art, de la musique et des sciences.

Vous acquerrez une culture historique pour poser un regard critique sur l’évolution de notre société et pour vous situer face aux grands enjeux du monde actuel.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques CST de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 416
     

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Vers l'université

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Design de l’environnement
  • Droit
  • Économie et politique
  • Enseignement
  • Études anciennes
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Sciences des religions
  • Sciences historiques et patrimoniales
  • Service social
  • Sociologie
  • Théologie
  • Urbanisme
  • Etc.

Ce programme offre la possibilité de compléter les préalables universitaires en mathématiques et en psychologie.

Les cours complémentaires sont imposés dans ce programme.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

7 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Les groupes composés exclusivement d’étudiants en Histoire et civilisation qui favorisent la solidarité, l’entraide, les échanges et l’intégration.
     
  2. L’équipe de professeurs passionnés et disponibles qui travaillent ensemble à établir des liens entre les cours.
     
  3. Les activités et sorties hebdomadaires permettant d’enrichir l’enseignement : visites de lieux historiques, concerts, musées, conférences, théâtre, etc.
     
  4. Les projets originaux permettant d’appliquer les notions vues en classe : réalisation d’une bande dessinée, conception d’une maquette et production d’un journal d’époque.
     
  5. Les trois profils possibles : un profil universel qui offre quatre cours au choix parmi des cours de langues, d’arts, de politique, d’anthropologie, etc. et deux profils pour compléter les préalables universitaires en mathématiques ou en psychologie.
     
  6. Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
     
  7. La possibilité de faire un voyage à l'international grâce aux cours complémentaires Voyage en Italie, France et GrèceVoyage en Irlande et Écosse ou au cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l'international

Photos/Vidéos

Témoignages

Olivier Desjardins, diplômé en Histoire et civilisation

Avocat
Récipiendaire en 2020 du prix Louis-Philippe-Pigeon, décerné par le Jeune Barreau du Québec

«Encore aujourd’hui, mes camarades d’Histoire et civilisation sont parmi mes meilleurs amis. Histoire et civilisation favorise de plus l’esprit d’initiative, de rigueur et de débat. C’est une formation solide donnant tous les outils nécessaires pour affronter les défis futurs. Qu’on étudie par la suite en histoire ou pas, on ne peut jamais regretter d’avoir étudié dans ce grand programme. D’avoir choisi ce programme fut l’une des meilleures décisions de ma vie. J’espère que vous aussi prendrez la bonne décision d’étudier en Histoire et civilisation.»

Plus de témoignages

Gabrielle Leblanc-Huard

Finissante en Histoire et civilisation promotion 2018, actuellement étudiante en Gestion publique

«Mon passage en Histoire et civilisation m’a permis d’approfondir une passion pour l’histoire en plus de me doter d’une culture générale, d’une vision globale sur la société, d’un esprit critique et d’une rigueur méthodologique qui me sont très utiles pour la poursuite de mes études. De plus, le plus important qu’Histoire et civilisation m’a apporté est un réseau de connaissances qui partagent mes passions et qui, encore aujourd’hui, comptent beaucoup pour moi.»

Thomas Pichette

Finissant en Histoire et civilisation promotion 2018, actuellement étudiant en Architecture

«Mon passage en Histoire et civilisation a été marqué par des rencontres, tant au plan académique que social et personnel. Durant ces deux années, j’ai appris plus sur moi et sur le monde qu’à aucun autre moment. J’y ai découvert un côté créatif qui m’était étranger et qui motiva la décision de poursuivre mes études en architecture. L’important bagage de connaissances que j’ai accumulé en Histoire et civilisation nourrit chacun de mes projets en plus d’apporter une profondeur supplémentaire aux notions théoriques abordées. Ce programme en est un des plus enrichissants à qui veut bien s’y prendre.»

Élizabeth Collin-Paré

Étudiante dans le programme Histoire et civilisation du Cégep de Sainte-Foy, cohorte 2015-2017

«Je garde d’excellents et précieux souvenirs de mes études collégiales. Après celles-ci, je me suis dirigée vers le baccalauréat en droit à l’université. Le programme Histoire et civilisation fut un excellent tremplin vers ce domaine. En plus de combler ma curiosité, les connaissances que j’y ai acquises sur l’histoire m’ont permis de comprendre les fondements de la société occidentale. Nos droits et libertés proviennent d’une évolution constante de la société, soit l’objet d’étude de l’histoire. De plus, les techniques de recherche, de lecture et de rédaction enseignées m’ont apporté des outils utiles pour suivre mes études en droit. »

Fabien Tremblay

Finissant en Histoire et civilisation promotion 2018, actuellement étudiant en Affaires publiques et relations internationales

«Un passage en Histoire et civilisation, ça remet les choses en perspective. Traverser en profondeur le parcours des différents acteurs, sociétés et évènements qui ont fait de la civilisation occidentale et du monde ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est non seulement particulièrement trippant, mais ça développe fortement l’esprit critique. S’habituer à sortir de sa bulle, se rappeler que rien n’est figé, que tout peut changer et se pratiquer à analyser les choses d’un point de vue externe et détaché, ça permet de bâtir plus facilement sa propre vision des choses. Histoire et civilisation, c’est le début de son indépendance d’esprit.»