388.A0

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Relation d'aide et éducation

Développez les compétences et les attitudes professionnelles essentielles pour intervenir auprès d’individus, de groupes et de collectivités en vue de résoudre des problèmes sociaux par l’adaptation ou le changement social.

Vous deviendrez un intervenant polyvalent et capable d’agir avec différentes clientèles dans des milieux et des contextes variés, mais aussi un défenseur de droits, un mobilisateur de ressources et un créateur de solutions.

Pour assurer votre développement dans le domaine, des cours concrets et des professeurs expérimentés vous attendent.

Bourse
Bourse de 2 300 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

Professions

  • Technicien en travail social
  • Travailleur de rue
  • Agent d’aide à l’emploi
  • Intervenant communautaire
  • Intervenant social


Employeurs

  • CIUSSS, CISSS
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux d’emploi
  • Commissions scolaires (secondaire) et cégeps
  • Groupes de défense des droits
  • Maisons d'hébergement
  • Organismes d'aide (crise, santé mentale, réinsertion sociale, intégration au travail, sécurité alimentaire, intégration pour les immigrants, etc.)


Critères d'embauche

Les milieux de stages et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires.

DEC+BAC et Passerelles

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans les programmes universitaires suivants :

UNIVERSITÉ LAVAL

  • Service social (passerelle de 24 crédits)

UQAR

  • Travail social (DEC-BAC)
  • Enseignement en adaptation scolaire (passerelle)

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Stage crédité en Belgique

Un stage crédité de 15 semaines à la 6e session en intervention sociale dans des organismes de Louvain-La-Neuve en Belgique, en collaboration avec la Haute École Louvain En Hainaut-Cardjin. Une occasion de s’initier à des pratiques professionnelles différentes.

Témoignage

Vincent Thériault

Étudiant en Techniques de travail social, hiver 2020

Mon stage à l'international m'a permis de mieux comprendre les fonctions liées au travail social et à l'intervention sociale à l'extérieur du Québec. J'ai eu la possibilité de voir les différences entre les tâches d'un intervenant social au Québec et d'un aide social en Belgique. J'ai remarqué que nous faisons beaucoup plus d'intervention individuelle au Québec. 

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes incroyables avec des visions sur le monde et des façons de penser qui m'ont ouvert les yeux sur mes approches individuelles d'intervention et sur ma façon d'aborder les gens.

C'est fascinant de voir l'impact culturel malgré le fait que nos racines soient européennes. De plus, la barrière linguistique ne devait pas être un défi puisque nous parlons la même langue, mais elle le fût tout de même. C'était fascinant de voir que nous parlions tous français, mais n'utilisions pas les mêmes mots pour certaines choses. 

Au final, ce fût un 6 semaines extrêmement enrichissant, mais je dois avouer que la vocation d'intervenant social est plus un défi intéressant au Québec qu'en Belgique.

Cours crédité en Équateur

Possibilité de réaliser un séjour de deux semaines en Équateur en collaboration avec un organisme de solidarité internationale dans le cadre du cours Expérience terrain de relation d’aide.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Deux stages d’intervention

Les étudiants réalisent un stage d’intervention à la 5e session (trois jours/semaine) et un à la 6e session (quatre jours/semaine).

Ces stages permettent une expérimentation et une prise en charge du processus d’intervention et placent les étudiants dans des situations concrètes de la pratique.

Certains milieux de pratique offrent la possibilité de faire des stages rémunérés à des étudiants avancés dans leur formation, sous condition qu’ils la terminent.

Alternance travail-études sans frais

Possibilité de faire des stages d'été rémunérés après la 1re et la 2e année d'études. Ces stages sont d'une durée moyenne de 8 à 16 semaines.

Pour en savoir plus et contacter le coordonnateur d'ATE, cliquez ICI.

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

9 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. LeDEC+ BAC et Passerelles : des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
     
  2. L’alternance travail-études (ATE) : possibilité de faire des stages d’été rémunérés après la 1re et la 2e année d’études. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.
     
  3. La bourse de 2 200 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.
     
  4. La  pédagogie axée sur la participation active des étudiants : des mises en situation, des débats, des présentations en classe, des études de cas, des visites sur le terrain, la réalisation de projets, etc.
     
  5. Les locaux spécialisés simulant des environnements de pratique pour réaliser des interventions en classe : un parc, un logement, etc.
     
  6. Les multiples expériences pratiques :
    • 1re session : rencontres avec des professionnels, visites de quartiers et d’organismes, pratiques de relation d’aide et d’animation
    • 2e session : implication auprès d’une clientèle dans un organisme
    • 3e session : création d’une activité et animation dans un organisme
    • 5e session : stage d’intervention (3 jours/semaine)
    • 6e session : stage d’intervention (4 jours/semaine)
     
  7. Le Carrefour-TTS : une plateforme Web permettant aux milieux de pratique de faire des demandes aux étudiants afin qu’ils s’impliquent. 
     
  8. Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
     
  9. Les voyages à l'international : possibilité de faire un cours crédité ou un stage en Belgique ou en Équateur.