570.C0

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception

Participez à la conception, au développement et à l’amélioration d’une variété de produits fabriqués industriellement :

  • équipements sportifs,
  • appareils électroniques,
  • jouets,
  • mobilier résidentiel et industriel,
  • outils, etc.

Vous interviendrez sur les aspects techniques de cette conception en faisant appel aussi bien au croquis à main levée qu’à la modélisation 3D, tout en considérant les contraintes inhérentes aux procédés de fabrication des produits.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques CST de la 4e secondaire
  • Sciences ST ou ATS de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 436
  • Physique 534
     

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

Tâches et responsabilités

  • Analyser les besoins des clients et des consommateurs
  • Concevoir des produits fonctionnels et ergonomiques
  • Proposer des concepts aux formes innovantes
  • Développer des produits écoresponsables
  • Choisir des matériaux et des procédés de fabrication dans une optique de rentabilité
  • Préparer des croquis à la main et des dessins de présentation à l’ordinateur
  • Modéliser et produire des dessins de fabrication à l’ordinateur
  • Valider les solutions à l’aide de maquettes et de tests
  • Gérer des projets selon un échéancier déterminé
  • Présenter les solutions aux clients

Employeurs

  • Bureau de design industriel
  • Petite ou moyenne entreprise
  • Grande compagnie possédant son propre service de design

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Projet-industrie

Le projet-industrie offre la possibilité pour les étudiants en 3e année d’études d’offrir leurs services à des entreprises manufacturières québécoises.

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

6 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. La formation axée sur les besoins actuels des entreprises.
     
  2. Les liens étroits avec l’industrie par le biais de visites et de conférences.
     
  3. Les réalisations concrètes en collaboration avec des entreprises manufacturières.
     
  4. L’environnement qui reproduit celui du marché du travail : laboratoires modernes, équipements informatiques spécialisés et utilisés en entreprise.
     
  5. Le projet-industrie : opportunité pour les étudiants de 3e année d’études d’offrir leurs services à des entreprises manufacturières québécoises dans le cadre d’un projet de co-création. Le projet réalisé permet de répondre aux besoins concrets d’une entreprise par le biais du processus de développement d’un produit. Ce projet synthèse mène à une collaboration avec l’entreprise toute l’année.
     
  6. Les voyages à l'international : possibilité de participer aux cours complémentaires Voyage en Italie, France et GrèceVoyage en Irlande et Écosse ou au cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l'international

Photos/Vidéos