570. D0
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception
Devenez un concepteur et un communicateur visuel œuvrant à des projets de décor d’événement, de vitrine, de stylisme photo, de stand, d’exposition, technicien en production de décors, etc.
Cette formation diversifiée vous permettra de prendre en charge graduellement toutes les étapes d’un projet :
Vous serez au fait des tendances actuelles et développerez vos qualités entrepreneuriales.
Vous serez un collaborateur recherché : créatif, organisé, polyvalent, soucieux de livrer des projets innovateurs et de qualité répondant aux exigences du marché.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Le designer de présentation, un professionnel de la communication tridimensionnelle (PDF)
Les diplômés peuvent poursuivre des études universitaires dans les domaines du design, des arts ou du marketing, en plus d’avoir accès à tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC. Voici quelques exemples de programmes choisis par les finissants :
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique | Passerelle
Vous êtes inventif et aimez les nouvelles technologies ? Apprenez à améliorer les produits qui vous entourent : mobilier, jouets, équipement sportif, etc.
Technique | Passerelle
Devenez un professionnel du langage visuel. Créez des concepts visuels pour la publicité, l’édition, le Web, des projets d’animation et plus encore.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Organisation de l'espace I | 1 | 3 | 2 |
Croquis et schématisation | 1 | 2 | 1 |
Milieu professionnel | 2 | 1 | 1 |
Stylisme | 1 | 2 | 2 |
Matériaux et finition | 2 | 2 | 2 |
Matériaux et fabrication I | 2 | 2 | 1 |
30 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Anglais propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Organisation de l'espace II | 1 | 2 | 2 |
Histoire de l'art et du design I | 2 | 1 | 2 |
Création d'éléments de décor | 1 | 2 | 2 |
Matériaux et fabrication II | 2 | 2 | 2 |
Dessin de présentation I | 1 | 2 | 1 |
Dessin technique | 1 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 1 | 1 | 1 |
Couleur et agencement | 1 | 2 | 1 |
Recherche et approvisionnement | 1 | 2 | 2 |
Maquettes de présentation | 1 | 2 | 2 |
Plan de modélisation 3D I | 2 | 2 | 2 |
Créativité et communication | 1 | 2 | 1 |
Communication graphique I | 2 | 2 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
29 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Aménagement de l'espace | 1 | 2 | 2 |
Stylisme et vitrine | 2 | 3 | 2 |
Dessin de présentation II | 1 | 2 | 2 |
Événement, exposition et éclairage | 2 | 2 | 2 |
Communication graphique II | 1 | 2 | 1 |
30 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Histoire de l'art et du design II | 2 | 1 | 1 |
Intégration professionnelle et entrepreneuriat | 2 | 3 | 3 |
Lieu de vente et marchandisage | 2 | 4 | 2 |
Plans et modélisation 3D II | 2 | 2 | 2 |
Projet de décor thématique | 2 | 5 | 3 |
25 h.c./sem |
Sixième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Histoire de l'art et du design III | 2 | 1 | 1 |
Vitrine | 1 | 4 | 3 |
Projet de décor d'événement | 2 | 4 | 4 |
Projet de stand d'exposition | 2 | 4 | 4 |
Projet d'exposition | 2 | 4 | 4 |
Épreuve synthèse du programme | |||
29 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Un stage de trois semaines en milieu de travail est réalisé au cours de la dernière année du programme.
Les stages permettent de :
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Durant leur 3e année, les étudiants auront à collaborer avec des clients pour réaliser des projets d'envergure représentatifs des différents secteurs du design de présentation.
«Authentique et spontanée, j’aime mettre ma créativité à profit dans mille et un projets. Passionnée de design, j’oriente ma carrière dans le domaine événementiel, un secteur vivant qui me stimule particulièrement. Je suis une designer qui n’a pas peur d’affronter les travaux manuels, qui aime travailler en relation avec les clients et qui a besoin de voir ses projets se concrétiser. J’ai la tête pleine d’idées et je cherche sans cesse de nouveaux défis à relever !»