Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception

Devenez un expert du langage visuel capable de créer des projets d’édition, de publicité, d’emballage, de sites Web, d’identification visuelle et d’animation.

Vous explorerez des techniques et des outils à la fois traditionnels et numériques tels que :

  • le dessin,
  • l’illustration,
  • la typographie,
  • le montage numérique et
  • le multimédia.

La réalisation de vos projets sera orientée autant vers la diffusion à l’écran qu’à l’impression. Vous apprendrez à organiser l’information de manière stratégique et créative.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 66

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

Fonctions

  • Graphiste : communicateur polyvalent qui est souvent son propre employeur et qui répond aux besoins de communication de ses clients.
  • Graphiste en multimédia : partenaire de choix pour la conception et la production de sites web ou d’interactifs multimédias.
  • Concepteur-créateur : élabore des concepts, recherche des hypothèses qui résolvent la problématique de communication et réalise des maquettes.
  • Directeur artistique : coordonne différentes tâches de conception et de réalisation et dirige l’équipe de conception.
  • Responsable de la production : responsable des tâches de production. Il encadre d’autres graphistes et travaille en collaboration avec les autres intervenants du domaine.
  • Technicien infographiste : réalise l’ensemble des tâches de production à l’aide de l’ordinateur, à partir d'une maquette de conception.

Employeurs

  • Studios de graphisme
  • Agences de publicité
  • Maisons d’édition
  • Organismes gouvernementaux
  • Entreprises industrielles ou de services
  • Imprimeries
  • Entreprises en multimédia

DEC+BAC et Passerelles vers l'université

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Voyage de découverte aux États-Unis

Séjour aux États-Unis pour découvrir différentes pratiques du design et des lieux de culture. Une occasion unique de voir des merveilles de l’architecture, des musées célèbres et la culture underground.

 

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Stage au STUDIO jeune coop

Avec l’entreprise-école Le STUDIO jeune coop, les étudiants réalisent des contrats et rencontrent des clients réels. Ils peuvent faire des projets à la pige pour des agences de publicité, des studios de design graphique ou des services de communication d'entreprises.

Le stage au STUDIO jeune coop permet à la dernière année de formation (5e et 6e sessions) de :

  • Développer des compétences entrepreneuriales.
  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

7 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. L'entrepreneuriat avec le STUDIO Jeune Coop : cette coopérative à la fois entreprise-école offre une expérience encadrée abordant toutes les activités d’un graphiste. En réalisant plusieurs mandats réels, l’étudiant apprend à travailler de façon efficace ainsi qu’à développer son autonomie et ses aptitudes entrepreneuriales; un tremplin idéal vers l’emploi.
     
  2. LeDEC+BAC et Passerelles : des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
     
  3. LeDEC portable (Mac) : une formule pédagogique où tous les étudiants utilisent leur ordinateur portable personnel ainsi que leurs logiciels professionnels pour l’ensemble des cours.
     
  4. Leslocaux spécialisés : le programme bénéficie de locaux conçus spécifiquement pour répondre aux besoins techniques et artistiques de l’enseignement de la discipline.
     
  5. Les conférences, les visites d’entreprises et les activités de réseautage qui permettent de se préparer à la réalité du marché du travail.
     
  6. L’expérience reconnue : le programme possède une réputation enviable dans l’industrie du graphisme dans la grande région de Québec.
     
  7. Les voyages à l'international : possibilité de participer aux cours complémentaires Voyage en Italie, France et GrèceVoyage en Irlande et Écosse ou au cours d'écucation physique Randonnée en montage à l'international

Photos/Vidéos