Durée : 3 ans
Famille de programmes : Arts et création
Affinez votre sensibilité artistique et développez votre capacité d’incarner la gestuelle et les émotions propres à la danse contemporaine.
En plus de suivre un entraînement rigoureux et des classes techniques quotidiennes, vous vous approprierez le rôle du danseur-interprète dans l'improvisation, la composition, la création et l’interprétation.
L’ensemble des compétences acquises seront réinvesties dans différents projets, dont le projet de fin d’études.
Le DEC en Danse-interprétation est offert en partenariat avec L’École de danse de Québec (L’EDQ) — l’une des trois écoles à offrir une formation supérieure en danse au Québec.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
Les candidats qui répondent aux conditions d’admission et qui réussissent l’audition sont généralement admis. Les places dans le programme sont offertes en fonction des résultats de l’audition.
L'audition comporte différentes étapes permettant à un jury d’experts de situer le candidat d’une manière objective et équitable par rapport à son potentiel artistique, créatif et physique.
Pour les candidats internationaux, la date limite pour remplir l’ensemble du processus d'audition et d’admission est le 15 février 2023, tandis que pour les autres candidats, c’est le 1er mars 2023.
Programme professionnel de mise à niveau (PPMN)
Un programme d’encadrement en danse contemporaine est offert aux danseurs, dont le but est le développement des acquis nécessaires pour accéder au DEC en Danse-interprétation. Des frais de scolarité seront demandés. L’étudiant admis au PPMN aura un cheminement collégial de huit sessions.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Le danseur-interprète intègrera des compagnies de danse contemporaine professionnelles nationales ou internationales en vue de grandes tournées, des collectifs de danseurs professionnels ou agira à titre d’artiste indépendant sur des projets ponctuels.
Placé généralement sous l’autorité d’un chorégraphe ou directeur artistique, il prendra part au processus de création, lui permettant de ne pas être uniquement l’interprète d’une œuvre, mais d’occuper un rôle actif dans le processus de création lui-même. Un réel travail de collaboration s’enclenche aussi avec les autres danseurs, les répétiteurs et les autres partenaires.
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Les étudiants qui le souhaitent, peuvent poursuivre des études universitaires. Des programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs en danse offrent plusieurs profils de spécialisation en performance, en recherche et en enseignement, notamment à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Préuniversitaire
Attiré par l’art et milieu artistique ? Développez votre potentiel de création en dessin, peinture, estampe, sculpture, image numérique et en photo.
Préuniversitaire
Passionné d’écriture, de lecture et d’arts ? Étudiez tous les genres littéraires. Développez votre culture générale et soyez prêt pour l’université.
Préuniversitaire
Réalisez vos films. Étudiez le cinéma international. Rédigez vos scénarios. Voyagez à Hollywood. Une formation solide pour vous préparer pour l’université.
Préuniversitaire | Aussi ouvert à l'hiver
La musique vous passionne ? Suivez une formation musicale complète au plan théorique et pratique et produisez-vous lors de concerts publics.
Préuniversitaire | Double DEC
Avide de musique et de sciences ? Suivez une formation musicale complète et accédez à de nombreux programmes universitaires.
Préuniversitaire | Double DEC
Avide de musique et de développer une bonne culture générale ? Suivez une formation musicale complète et accédez à de nombreux programmes universitaires.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique I : santé et performance sportive | 1 | 1 | 1 |
Danse, profession et applications actuelles | 2 | 1 | 2 |
Improvisation I | 2 | 1 | 2 |
Classe technique contemporaine I | 0 | 7 | 0 |
Classe technique ballet I | 0 | 6 | 0 |
Projet chorégraphique I | 1 | 2 | 1 |
32 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Entraînement spécifique I | 1 | 3 | 2 |
Improvisation II | 2 | 1 | 2 |
Anatomie fonctionnelle appliquée au danseur | 2 | 1 | 2 |
Classe technique contemporaine II | 0 | 7 | 0 |
Classe technique ballet II | 0 | 6 | 0 |
Projet chorégraphique II | 2 | 3 | 3 |
35 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Entraînement spécifique II | 1 | 3 | 1 |
Approches somatiques appliquées I | 1 | 2 | 1 |
Danse, repères culturels et société | 2 | 1 | 2 |
Classe technique contemporaine III | 0 | 7 | 0 |
Classe technique ballet III | 0 | 7 | 0 |
Composition | 1 | 2 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
34 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Entraînement spécifique III | 1 | 2 | 1 |
Approches somatiques appliquées II | 1 | 2 | 1 |
Classe technique contemporaine IV | 0 | 8 | 0 |
Classe technique ballet IV | 0 | 7 | 0 |
Composition II | 1 | 5 | 2 |
34 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie III : étique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Approches somatiques appliquées III | 1 | 2 | 1 |
Gestion de carrière | 2 | 1 | 2 |
Classe technique contemporaine V | 0 | 8 | 0 |
Classe technique ballet V | 0 | 7 | 0 |
Art actuel, recherches et applications | 1 | 2 | 2 |
Interprétation I | 1 | 3 | 2 |
36 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Classe technique contemporaine VI | 0 | 7 | 0 |
Classe technique ballet VI | 0 | 6 | 0 |
Interprétation II (P) | 0 | 15 | 5 |
Épreuve synthèse du programme | |||
33 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Des activités telles que des projets d’échanges France-Québec et la participation à des événements d’envergure en danse sont organisés.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Tout au long de leur dernière année d’études, les finissantes et finissants sont plongés dans des projets leur permettant d’affirmer et d’affiner leurs identités artistiques individuelles et celle de leur cohorte. Ils se réalisent dans des contextes de création avec des artistes établis dont le but est d’exploiter, de rehausser et d'approfondir leurs qualités expressives d’artiste-interprète.
Au final, le projet intégrateur de fin d’études inclut des performances scéniques et autres contextes. Les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de se positionner en tant qu’artiste-danseur de la relève devant un public qui inclut la communauté artistique.
Finalement, afin de favoriser leur intégration professionnelle, les membres de la cohorte finissante prennent part à des activités spécifiques et sont appelés à explorer et à développer leurs qualités entrepreneuriales dans des actions de mise en marché, de réseautage et dans la perspective d’une saine gestion de projet.
Dès l'entrée au programme, les étudiantes et les étudiants sont amenés à s’investir dans des processus de collaboration avec des artistes invités qui les placent en situation authentique d’apprentissage.
Ils auront l’occasion de rencontrer plusieurs chorégraphes établis, de la scène locale, nationale et internationale, et de s’approprier leurs gestuelles et leurs processus créatifs. Parmi les artistes invités, on retrouve notamment :