561.BB

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Arts et création

Dévoilez votre sensibilité artistique et développez votre capacité d’incarner la gestuelle et les émotions spécifiques à la danse contemporaine.

En plus de suivre un entraînement rigoureux et des classes techniques quotidiennes, vous vous approprierez le rôle du danseur-interprète dans l'improvisation, la composition, la création et l’interprétation.

L’ensemble des compétences acquises seront réinvesties dans différents projets chorégraphiques, dont le projet de fin d’études.

Le DEC en Danse-interprétation est offert en partenariat avec L’École de danse de Québec (L’EDQ) — l’une des trois écoles à offrir une formation supérieure en danse au Québec.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux conditions d’admission, incluant la réussite de l’audition, sont généralement admis. Les places dans le programme sont offertes en fonction des résultats de l’audition.

Exigences particulières

  • Posséder une formation préalable en danse ou dans une discipline connexe.
  • Réussir l'audition de L'École de danse de Québec les 2 et 3 mars 2024. Les candidates et les candidats sont convoqué(e)s par courriel. Des frais sont exigés.

Audition

L'audition comporte différentes étapes permettant à un jury d’experts de situer la candidate ou le candidat d’une manière objective et équitable par rapport à son potentiel artistique, créatif et physique.

Pour les candidats internationaux, la date limite pour remplir l’ensemble du processus d'audition et d’admission est le 15 février 2024, tandis que pour les autres candidats, c’est le 1er mars 2024.


Programme professionnel de mise à niveau (PPMN)

Un programme d’encadrement en danse contemporaine est offert aux danseuses et aux danseurs durant deux sessions, dont le but est de développer les acquis nécessaires pour accéder au DEC en Danse-interprétation. Des frais de scolarité seront demandés par l'École de danse de Québec. Au terme du PPMN, une nouvelle audition déterminera l'admissibilité au programme.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Le danseur-interprète intègrera des compagnies de danse contemporaine professionnelles nationales ou internationales en vue de grandes tournées, des collectifs de danseurs professionnels ou agira à titre d’artiste indépendant sur des projets ponctuels.

Placé généralement sous l’autorité d’un chorégraphe ou directeur artistique, il prendra part au processus de création, lui permettant de ne pas être uniquement l’interprète d’une œuvre, mais d’occuper un rôle actif dans le processus de création lui-même. Un réel travail de collaboration s’enclenche aussi avec les autres danseurs, les répétiteurs et les autres partenaires.

Professions

  • Danseuse-interprète ou danseur-interprète en danse contemporaine
  • Chorégraphe
  • Travailleuse ou travailleur autonome

Employeurs

  • Compagnies et collectifs de danse contemporaine 
  • Écoles de danse
  • Travail autonome

UNIVERSITÉ

DEC+BAC et Passerelles

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Séjour crédité en France

Des activités telles que des projets d’échanges France-Québec et la participation à des événements d’envergure en danse sont organisés.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Projet de fin d’études

Tout au long de leur dernière année d’études, les finissantes et finissants sont plongés dans des projets leur permettant d’affirmer et d’affiner leurs identités artistiques individuelles et celle de leur cohorte. Ils se réalisent dans des contextes de création avec des artistes établis dont le but est d’exploiter, de rehausser et d'approfondir leurs qualités expressives d’artiste-interprète.

Au final, le projet intégrateur de fin d’études inclut des performances scéniques et autres contextes. Les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de se positionner en tant qu’artiste-danseur de la relève devant un public qui inclut la communauté artistique.

Finalement, afin de favoriser leur intégration professionnelle, les membres de la cohorte finissante prennent part à des activités spécifiques et sont appelés à explorer et à développer leurs qualités entrepreneuriales dans des actions de mise en marché, de réseautage et dans la perspective d’une saine gestion de projet.

    Classes de maîtres

    Dès l'entrée au programme, les étudiantes et les étudiants sont amenés à s’investir dans des processus de collaboration avec des artistes invités qui les placent en situation authentique d’apprentissage.

    Ils auront l’occasion de rencontrer plusieurs chorégraphes établis, de la scène locale, nationale et internationale, et de s’approprier leurs gestuelles et leurs processus créatifs. Parmi les artistes invités, on retrouve notamment :

    • Yvann Alexandre (France)
    • Mélanie Demers (Montréal)
    • Danse K par K (Québec)
    • Paul-André Fortier (Montréal)
    • Sara Hanley (Montréal)
    • Parts + Labours Dance (Montréal)
    • Alan Lake (Québec)
    • Anne Plamondon (Montréal)
    • Harold Rhéaume (Québec)
    • Heidi Strauss (Montréal)
    • Manuel Roque (Montréal)
    • Chantal Caron (Saint-Jean-Port-Joli)
    • Tentacle Tribe (Montréal)
    • Josiane Bernier (Québec)
    • Elke Schroeder (Toronto)
    • Andrea Pena & Artists (Montréal)
    • Laura Toma (Montréal)
    • Lina Cruz (Montréal

    7 bonnes raisons de choisir ce programme

    1. La formation misant sur le développement de l'unicité de chaque artiste.
       
    2. Les artistes et les chorégraphes invités du Québec, du Canada et de l’international.
       
    3. L’enseignement personnalisé et porté par un corps professoral reconnu et expérimenté.
       
    4. Les projets et échanges artistiques variés avec d’autres écoles d’art au Québec, au Canada ou à l’international.
       
    5. La grande proximité entre la Formation supérieure et son milieu où artistes et étudiants se côtoient et collaborent grâce à des organismes tels que La Rotonde, la Maison pour la danse, L’Artère, etc.
       
    6. Le  projet de fin d’études permet de vous réaliser concrètement et pleinement en tant qu'artiste-interprète en danse contemporaine.
       
    7. Le DEC+BAC et Passerelles : des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
       

    Photos/Vidéos

    Informations complémentaires

    Pages du prospectus - Danse-interprétation