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Durée : 3 ans
Famille de programmes : Arts et création

Aiguisez votre sensibilité artistique et développez la capacité d’incarner la gestuelle et les émotions propres à différents chorégraphes en danse contemporaine.

En plus de suivre un entraînement rigoureux et des classes techniques quotidiennes, vous vous approprierez le rôle du danseur-interprète dans la composition, la création et l’interprétation.

L’ensemble des compétences acquises seront réinvesties dans différents projets, dont le projet de fin d’études.

Le DEC en Danse-interprétation est offert en partenariat avec L’École de danse de Québec (L’EDQ) — l’une des trois écoles à offrir une formation supérieure en danse au Québec.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission et qui réussissent l’audition sont généralement admis.
Nombre de places : 20

Exigences particulières

  • Posséder une formation préalable en danse ou dans une discipline connexe.
  • Passer une audition virtuelle en direct entre les20, 21 et 28 février 2021 (participation obligatoire). Les candidats sont convoqués par courriel. Des frais de 50 $ sont exigés.

Audition

Les candidats n’ont rien à préparer pour l’audition. Il s’agit de classes devant un jury comprenant diverses étapes. La sélection des candidats est basée sur les résultats à l’audition (potentiel physique et artistique) et sur la qualité du dossier scolaire.
 

Compte tenu de la situation liée à la COVID-19, l’audition se déroulera en mode virtuel via la plateforme Zoom entre les 20, 21 et 28 février 2021 .
 

Voici quelques détails sur les auditions virtuelles en direct :

  • Elles se tiendront en petits groupes, sur rendez-vous.
  • Les danseurs et danseuses recevront une convocation officielle contenant la date et l’heure de l’audition, le lien Zoom et tous les détails techniques concernant l'événement (habillement, espace nécessaire, déroulement, etc.).

L’inscription à l’audition est obligatoire.

Pour les candidats internationaux, la date limite pour remplir l’ensemble du processus d'audition et d’admission est le 15 février 2021.
 

PPMN - Programme professionnel de mise à niveau

Un programme d’encadrement professionnel de mise à niveau en danse contemporaine est offert aux jeunes danseurs ou artistes de disciplines connexes telles que le cirque et le théâtre. Des frais de scolarité pour l’année sont demandés.

L'étudiant admis au PPMN devra suivre un cheminement particulier de huit semaines.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

Le danseur-interprète intègrera des compagnies de danse contemporaine professionnelles nationales ou internationales en vue de grandes tournées, des collectifs de danseurs professionnels ou agira à titre d’artiste indépendant sur des projets ponctuels.

Placé généralement sous l’autorité d’un chorégraphe ou directeur artistique, il prendra part au processus de création, lui permettant de ne pas être uniquement l’interprète d’une œuvre, mais d’occuper un rôle actif dans le processus de création lui-même. Un réel travail de collaboration s’enclenche aussi avec les autres danseurs, les répétiteurs et les autres partenaires.

Professions

  • Danseur interprète
  • Chorégraphe

Employeurs

  • Compagnies de danse contemporaine
  • Médias
  • Écoles de danse
  • Travailleur autonome

DEC+BAC et Passerelles

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Les étudiants qui le souhaitent, peuvent poursuivre des études universitaires. Des programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs en danse offrent plusieurs profils de spécialisation en performance, en recherche et en enseignement, notamment à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia.  

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Échanges en France

Des activités telles que des projets d’échanges France-Québec et la participation à des événements d’envergure en danse sont organisés.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Projet de fin d’études

Au cours de leur dernière année d’études, les finissants vivent concrètement les réalités du métier en s’engageant dans un processus de création de niveau professionnel.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants travaillent avec des artistes établis qui créent pour eux des œuvres originales. Ils réalisent et présentent finalement un spectacle de niveau professionnel à travers lequel ils se mettent en lumière.

Les finissants développent également les bases d’une saine gestion de projet tout en bénéficiant du soutien et d’un encadrement de la part de toute l’équipe de L’École de danse de Québec.
 

    Classes de maîtres

    Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à s’investir dans des processus de collaboration avec des artistes invités qui les placent en situation authentique d’apprentissage.

    Ils auront l’occasion de rencontrer plusieurs chorégraphes établis, de s’imprégner de leurs techniques de création et de la singularité de leurs écritures chorégraphiques. Parmi les artistes invités, on retrouve notamment :

    • Yvann Alexandre (France)
    • Mélanie Demers (Montréal)
    • Danse K par K (Québec)
    • Paul-André Fortier (Montréal)
    • Sara Hanley (Montréal)
    • Jason Martin (Montréal)
    • John Ottmann (Toronto)
    • Parts + Labours Dance (Montréal)
    • Alan Lake (Québec)
    • Anne Plamondon (Montréal)
    • Harold Rhéaume (Québec)
    • Heidi Strauss (Montréal)

    10 bonnes raisons de choisir ce programme

    1. Le DEC+BAC et Passerelles : des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
       
    2. Les professeurs, chorégraphes etartistes invités du Québec, du Canada et de l’international.
       
    3. L’enseignement riche, porté par une équipe de professeurs réguliers, reconnus et expérimentés.
       
    4. L’entraînement supervisé et adapté aux exigences chorégraphiques pour supporter le développement technique.
       
    5. L’approche somatique pour développer l’expressivité du corps.
       
    6. Les horaires aménagés facilitant les déplacements entre le Cégep de Sainte-Foy où sont offerts les cours de formation générale et L’EDQ pour les cours de spécialisation.
       
    7. Lesclasses techniques quotidiennes en danse contemporaine et en ballet. Présence de musiciens accompagnateurs (piano, percussion) dans les classes.
       
    8. Les projets artistiques avec d’autres écoles d’art au Québec, au Canada ou à l’international.
       
    9. La grande proximité entre la formation supérieure et le milieu professionnel de la danse, où artistes et étudiants se rencontrent, se côtoient et collaborent grâce à des organismes tels que La Rotonde, la Maison pour la danse, L’Artère, etc.
       
    10. Leprojet de fin d’études permet de vivre concrètement les réalités du métier en réalisant un spectacle professionnel.

     

    Photos/Vidéos