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200.RS

Sciences de la nature, profil Sciences et santé

Nouveau profil dès l’automne 2024

Durée : 2 ans, offert en 4 ou 5 sessions
Famille de programmes : Sciences

Dans un environnement stimulant, tant en classe qu'en laboratoire, explorez les grands concepts fondamentaux de la chimie, de la physique, des mathématiques, de la biologie et de l'informatique.

Tout au long de vos études, vous serez accompagnés et encadrés par une équipe enseignante dynamique, humaine et engagée, qui a à coeur la réussite de ses étudiantes et étudiants.

Peu importe le profil que vous choisirez (Sciences et Santé, Sciences et technologie, Sciences en action), vous développerez votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que la rigueur nécessaire à la réussite d'études universitaires.
 

Le profil Sciences et santé, c'est quoi?

  • Une vie de programme axée sur les sciences de la santé.
  • Les cours qui abordent la santé globale de la personne, la santé environnementale et l'utilisation des sciences dans le domaine médical.
  • Les occasions d'entraide et d'engagement citoyen (le tutorat ou encore le bénévolat).
  • Le cours de Biologie cellulaire dès la 1ère année pour faire des liens avec la santé.

Conditions d'admission

Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire
    ou
  • Mathématiques 536
  • Chimie 534
  • Physique 534

     

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Vers l'université

Ce programme donne accès à tous les programmes universitaires, sauf quelques exceptions (arts visuels, musique et danse), par exemple :

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Biochimie
  • Chiropratique
  • Enseignement
  • Ergothérapie
  • Géologie
  • Géomatique
  • Génie (civil, mécanique, physique, informatique, aérospatial, biomédical, etc.)  
  • Informatique
  • Kinésiologie
  • Médecine, Médecine dentaire et Médecine vétérinaire
  • Microbiologie
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences (biologie, chimie, mathématiques et physique)
  • Sciences biomédicales
  • Sciences et technologie des aliments
  • Sciences infirmières
  • Statistiques
  • Etc.
*** Offert uniquement à l'hiver.
* Ce cours peut également être réalisé à la 4e session.
** Ce cours optionnel est offert à la session III pour les étudiants désirant s'inscrire au cours Chimie organique II à la 4e session.
N.B. : Les heures-contacts peuvent varier selon le profil et les cours choisis.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours crédité au Belize

Un séjour de deux semaines au Belize, dans une station tropicale au cœur de la jungle et dans une station de recherche en écologie marine localisée sur cette petite île de la mer des Caraîbes, située directement sur la barrière de corail.

Une expérience de terrain unique, un contact privilégié avec les chercheurs et des activités inoubliables :

  • plongée en apnée
  • pêche en mer
  • capture de chauves-souris et d'oiseaux
  • observation et télémétrie de tortues aquatiques
  • interprétation de la faune et la flore du Belize
  • visite d'un site Maya

Pour toute information sur le voyage au Belize : belize@csfoy.ca

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

12 bonnes raisons de choisir ce programme
 

  1. La possibilité de réaliser des  stages rémunérés dans divers milieux de travail du domaine des sciences pour les étudiants de 1re année.
     
  2. La souplesse dans la confection des horaires, notamment pour les étudiants en Sport-études.
     
  3. La grande variété de choix de cours de sciences : anatomie fonctionnelle du corps humain, les biotechnologies, calcul avancé, statistiques, chimie organique, astrophysique et programmation en sciences.
     
  4. La possibilité de réaliser un  cheminement s’échelonnant sur 5 sessions au lieu de 4.
     
  5. Les  groupes stables en sciences durant la première session afin de favoriser son intégration au cégep.
     
  6. Le Sci-napse : local réservé aux étudiants en sciences, à la fois lieu d’études, de travaux d’équipe, de démonstrations et de conférences scientifiques. Les professeurs de sciences y sont aussi présents tous les jours pour répondre aux questions des étudiants.
     
  7. Les projets concrets tels que la création d’images 3D en mathématiques, l’utilisation de capteurs de données en physique, l’extraction d’ADN en biologie, la synthèse de médicaments et la réalité virtuelle en chimie et bien plus encore.
     
  8. Le Symposium scientifique qui donne l’occasion aux étudiants de présenter leurs travaux de recherche dans un contexte qui simule la réalité des chercheurs.
     
  9. Les nombreuses activités d’enrichissement telles que des conférences avec des spécialistes de renom, des visites scientifiques et industrielles, des concours scientifiques, etc.
     
  10. Les mesures d’aide diversifiées : les heures d’encadrement en chimie, en physique et en mathématiques, le tutorat par les pairs, le Tandem et les mesures d’aide en mathématiques en 1re session.
     
  11. L’utilisation des technologies les plus récentes dans l’enseignement telles que les classes d’apprentissage actif, la création de capsules vidéo en classe inversée ou encore l’utilisation de plateformes d’interaction dynamique.
     
  12. Les voyages à l'international : possibilité, entre autres, de participer au voyage scientifique au Belize.