500.AH

Durée : 2 ans
Famille de programmes : Arts et création

Développez votre créativité, explorez votre imaginaire et maîtrisez votre écriture en lien avec le roman, le théâtre, la poésie, la nouvelle, la bande dessinée et les genres littéraires liés aux technologies.

Appuyé par une équipe de professeurs passionnés dont certains sont écrivains, vous découvrirez les littératures québécoiseet étrangère afin de constater leurs transformations et d’accéder à leurs chefs-d’œuvre.

Vous acquerrez aussi une solide formation en vous préparant à de multiples champs d’études universitaires.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.
Nombre de places : 42
 

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Vers l'université

  • Arts visuels
  • Cinéma et études cinématographiques
  • Communication
  • Droit
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement (primaire, secondaire ou collégial)
  • Études anciennes
  • Études et pratiques littéraires
  • Histoire de l’art
  • Lettres et création littéraire
  • Linguistique
  • Littérature
  • Philosophie
  • Rédaction
  • Théâtre et art dramatique
  • Traduction
  • Autres domaines des sciences humaines
  • Etc.

 

Ce programme donne également accès aux programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

7 bonnes raisons de choisir ce programme
 

  1. Les expériences créatives : scénario à partir d’une œuvre, recueil de nouvelles, projets reliés aux technologies, scènes de théâtre, chansons, contes et poèmes.     
     
  2. Les expériences de diffusion : lancements, spectacles, expositions, soirée de poésie, présentations orales, etc.
     
  3. Les lieux de diffusion inspirants : le Petit Amphi, le Théâtre Petit Champlain et la Salle Albert-Rousseau.
     
  4. Les rencontres avec des créateurs reconnus. Le programme a accueilli, entre autres, Patrick Senécal, Éric Plamondon, Sara Lazzaroni, Luc Baranger, Jean-Jacques Pelletier, Benoît 
Bouthillette, Monique Proulx, Marie-Renée Lavoie et l’éditeur Antoine Tanguay.
     
  5. Les festivals, les concours littéraires.
     
  6. Les voyages à l’international : voyage littéraire à Paris.
     
  7. L’équipe de professeurs passionnés et disponibles pour vous.

Photos/Vidéos

Témoignages

Philémon Cimon, auteur-compositeur-interprète

«C'est au Cégep de Sainte-Foy que j'ai rencontré pour la première fois la poésie, dans un cours. Merci aux professeurs! Le vendredi, après les cours, j'allais au groupe de discussion Philosophique/Découverte de la vie de Gérald Allard et Bernard Boulet : mon plus beau moment de la semaine.»

Plus de témoignages

Camille Cantin, Gabrielle Gardner, Élise Gauthier et Krittiya Tourigny

Étudiantes au baccalauréat en Études littéraires, Université Laval

Nos études littéraires au Cégep de Sainte-Foy ont été riches d’une introduction complète à l’univers littéraire et culturel, mais également de discussions en classe qui nous amenaient à développer notre sens critique. Nous avons apprécié les projets parascolaires pris en charge par les enseignants qui multipliaient les possibilités de création et d’engagement. Cette option, pour nous, c’était surtout recevoir des conseils personnalisés qui respectaient nos aspirations et notre individualité. Une préparation à la fois solide et emplie d'un sentiment d’appartenance, pour se diriger confiantes vers les études supérieures.

Frédérique Francoeur

Étudiante au baccalauréat en Enseignement du français au secondaire, Université Laval

Étudier en littérature m’a permis de faire une rencontre magistrale avec la littérature et l’histoire de l’art. C’est là que j’ai concrétisé mon amour pour les mots, amour que je désire transmettre à des élèves du secondaire à travers des activités tout aussi intéressantes que celles que j’ai connues dans mes cours au Cégep de Sainte-Foy.

Arleen Thibault

Conteuse

Une chose est sûre! Le Cégep, dans un programme comme celui-là, c’est faire le choix d’entreprendre une quête, de voir ce que « l’art » va nous apprendre sur nous-mêmes. Pour moi, ça a été de rencontrer des œuvres, des artistes… des enseignants qui croient que la capacité de « sentir », et de « penser » le monde, est une compétence professionnelle à part entière, qui se développe et qui est nécessaire à une société. Ça a été des cours, où tu commences par détester du fond du cœur un livre mis au programme et puis, trois semaines plus tard, te surprendre à l’aimer, parce qu’on a mis dans tes yeux des « angles ». La fierté, quand après plusieurs heures devant ton ordinateur avec ton chaos de choses à dire qui veulent toutes sortir en même temps par la même porte… tu réussis à faire de ton texte une chose lumineuse, qui dit des choses pour toi, des choses que t’aurais jamais été capable d’exprimer autrement. Et les traces… tous ces cadeaux invisibles, qu’on garde des années après… la phrase entendue par un enseignant, le déclic sur la scène, le film qui nous a renversés, la toile qui nous a donné des yeux. Devenir!