500.AG
Durée : 2 ans
Famille de programmes : Arts et création
Découvrez l’univers du cinéma, les films marquants et les grands cinéastes!
Vous réaliserez vos propres films, publicités, documentaires, courts-métrages et films d'animation en participant à toutes les étapes de la création, de la scénarisation à la présentation de votre œuvre au Festival de films du Cégep de Sainte-Foy.
Grâce à l'accompagnement de professeures et professeurs cinéphiles, vous explorerez également plusieurs domaines artistiques tels que le théâtre, la photographie, la littérature et l’histoire de l’art, ce qui vous assurera une solide préparation pour vos études universitaires.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Ce programme donne également accès aux programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Préuniversitaire
Attiré par l’art et milieu artistique ? Développez votre potentiel de création en dessin, peinture, estampe, sculpture, image numérique et en photo.
Préuniversitaire
Passionné d’écriture, de lecture et d’arts ? Étudiez tous les genres littéraires. Développez votre culture générale et soyez prêt pour l’université.
Préuniversitaire | Aussi ouvert à l'hiver
La musique vous passionne ? Suivez une formation musicale complète au plan théorique et pratique et produisez-vous lors de concerts publics.
Préuniversitaire | Double DEC
Avide de musique et de sciences ? Suivez une formation musicale complète et accédez à de nombreux programmes universitaires.
Préuniversitaire | Double DEC
Avide de musique et de développer une bonne culture générale ? Suivez une formation musicale complète et accédez à de nombreux programmes universitaires.
Technique | Passerelle
Devenez un danseur polyvalent et créatif. Exprimez votre sens artistique et dépassez-vous.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Univers du cinéma | 2 | 1 | 3 |
Littérature policière, fantastique et de science-fiction | 3 | 1 | 3 |
Techniques cinématographiques | 1 | 2 | 3 |
22 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
L'art en Occident : mythes et grands maîtres | 3 | 0 | 3 |
Cinéma et influences | 2 | 1 | 3 |
Cinéma d'animation | 2 | 2 | 3 |
23 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
L'Art au XXe siècle: image et communication | 2 | 1 | 3 |
Explorations théâtrales | 1 | 3 | 3 |
Scénarisation | 1 | 2 | 3 |
Production cinématographique | 1 | 2 | 4 |
Épreuve uniforme de français | |||
22 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Photo : entre art et journalisme | 2 | 1 | 3 |
Cinéma québécois | 3 | 1 | 3 |
Cinéma documentaire | 2 | 2 | 3 |
Projet d'intégration en cinéma | 1 | 2 | 3 |
Épreuve synthèse du programme | |||
24 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Un voyage d'enrichissement à Hollywood, Los Angeles, à la découverte de l’envers des décors des grands studios hollywoodiens pour mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie du cinéma américain.
Au programme :
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.