Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Semaine de la Formation générale

Participez à la Semaine de la formation générale, qui se tiendra cette année sous le thème de  l’intelligence artificielle, du 6 au 10 novembre 2023 au Cégep de Sainte-Foy ! Des conférences, des activités artistiques, des concours et des projections de films vous sont offerts tous les jours.

Ces activités permettent à la communauté collégiale de partager les connaissances des experts, de s’informer et de se sensibiliser à la place de l’intelligence artificielle dans nos vies.

Cette semaine est le fruit du travail du Comité de la Formation générale qui réunit notamment les disciplines Français, Philosophie, Anglais et Éducation physique ainsi que du Service à la vie étudiante – Socio.

L'affiche officielle de l'événement a été réalisée par Céleste Fausse du STUDIO jeune coop que nous remercions sincèrement.

Bonne semaine à toutes et à tous !

ACTIVITÉS EN CONTINU

  • Concours de poésie du CEP sur le thème de l’intelligence artificielle

    ChatGPT accomplit des tâches étonnantes mais, si vous lui commandez un poème en vers libres, il y a de fortes chances qu’il vous propose un texte assez long, avec des rimes et des clichés. Vous allez donc lui donner un coup de main en réécrivant les poèmes qu’il vous soumettra.

    Pour connaître les détails du concours, voir l’annonce du concours sur le Portail.

  • Concours de traduction de poésie : Beat the Bot

    Shakespeare et Nelligan n'ont pas eu besoin d'un transformateur génératif préformé pour peindre un portrait de l'humanité. Vous non plus.

    Traduisez deux classiques de la poésie française et anglaise tels qu'ils ont été écrits par William Shakespeare et Émile Nelligan et mesurez-vous aux traductions générées par l'intelligence artificielle pour avoir une chance de gagner l'un des prix.

    Pouvez-vous battre un robot ? C'est l'occasion de prouver au monde entier que vous ne serez jamais vaincu par l'intelligence artificielle.

  • Exposition dans le Dégagé du A : L’IA ou l’humain?

    Le département de mathématiques te met au défi de repérer les créations de l’IA.

  • Sélection thématique à la bibliothèque

    L’intelligence artificielle suscite bien des réactions, c’est pourquoi la bibliothèque vous propose une sélection pour prendre du recul… mais aussi se divertir ! Voici les thèmes des livres et DVD sélectionnés pour vous : 

    ·         S’informer sur l’intelligence artificielle ; 

    ·         Le cerveau et l’intelligence de l’Humain ; 

    ·         La fascination pour les IA ; 

    ·         La méfiance à l’égard des IA ; 

    ·         L’IA dans les fictions : films, romans, BD.

Calendrier des activités

Lundi 6 NOVEMBRE

  • 12 h à 13 h - Margelle

CONFÉRENCE ANNULÉE

L’IA pense-t-elle : ChatGPT à l’épreuve du test de Turing ?
Avec Sylvain Auclair

Alan Turing a proposé en 1950 un test afin de répondre à la question : « Une machine peut-elle penser ? ». Est-ce que ChatGPT passe le test de Turing ? Et si oui, doit-on pour autant conclure que ChatGPT pense ? Nous discuterons de ces questions durant la présentation et nous examinerons l’« argument de la chambre chinoise » proposé par John Searle comme une objection au test de Turing.

  • 13 h à 14 h - Margelle

Apprivoiser ChatGPT dans un contexte éducatif : comprendre son fonctionnement, anticiper ses impacts
Avec Camille Besse

Lors de cette conférence destinée aux étudiants et aux étudiantes, Camille Besse explorera l’intégration de l’IA – et tout particulièrement de ChatGPT – en enseignement supérieur au Québec. Après un tour d’horizon du fonctionnement de l’IA et de modèles de langage comme ChatGPT, des exemples concrets d’applications potentielles de ces systèmes seront présentés et les enjeux éthiques qui leur sont associés seront passés en revue.

Mardi 7 NOVEMBRE

  • 10 h à 12 h et 13 h à 14 h - Petit Amphi

Projection - Documentaire en 3 parties « IA : Être ou ne pas être »

10 h – « La jeunesse : l’âge d’apprentissage »
11 h – « L’adulte : l’âge de la raison »
13 h – « L’âge mûr : sagesse et désillusion »

« La jeunesse : l’âge d’apprentissage »

Avec l’intelligence artificielle (IA), la création d’un être humain n’est plus seulement une question de biologie… Le journaliste scientifique Matthieu Dugal demande à l’entreprise montréalaise Moov AI s’il est possible de créer son double à partir de ses données personnelles récoltées sur un disque dur.

Matthieu Dugal rencontre aussi des scientifiques, des philosophes, des psychologues, des chercheurs et chercheuses, ainsi que des créateurs et créatrices d’humanoïdes afin de mieux comprendre l’évolution exponentielle de l’IA et ses implications dans notre vie quotidienne.

« L’adulte : l’âge de la raison »

La puissance d’apprentissage de l’intelligence artificielle (IA) et son omniprésence posent des questions éthiques importantes. À qui profitent nos données? Qui décide des choix que fera l’IA? Quelles sont les conséquences sur nos libertés?

Matthieu Dugal interroge des experts et expertes et analyse les multiples déclinaisons de l’IA. Des agents conversationnels à l’hypertrucage (deep fake) en passant par les voitures autonomes ou la sélection automatisée du personnel, l’IA manipule la réalité et joue un rôle de plus en plus troublant dans nos sociétés.

« L’âge mûr : sagesse et désillusion »

Il existe de plus en plus de robots humanisés. Les interactions machines/êtres humains deviennent communes et nos relations avec eux se banalisent.

L’intelligence artificielle (IA) remplace des emplois, elle crée des œuvres d’art, elle réorganise les villes, elle prend la place des soldats sur les champs de bataille, elle améliore les soins de santé… Des implants de puces bioélectroniques commencent même à être intégrés au corps humain.

L’IA prolongera-t-elle un jour la vie des êtres mortels? Redonnera-t-elle vie à des morts?

  • 12 h à 13 h - Petit Amphi

Le « rêve des machines » selon Günther Anders 
Avec Mathieu Robitaille

La conférence proposera un portrait de Günther Anders (1902-1992), illustre penseur de la Technique. Nous mettrons l’accent sur son interprétation de « Auschwitz » et de « Hiroshima », à savoir les deux événements qui, à ses yeux, ont fait basculer l’humanité dans une nouvelle ère civilisationnelle technocratique. Nous prendrons comme fil conducteur sa conception du « rêve des machines » exposée dans son livre Nous, fils d’Eichmann (1964). Nous montrerons que les analyses d’Anders nous aident à penser le « rêve transhumaniste » contemporain ainsi que les développements rapides des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.

  • 12 h à 13 h - Margelle

Yoga programmé 
Avec Karine Giguère

Préférez-vous suivre un cours de yoga en présence avec une professeure ou un professeur pour l’enseigner ou un cours suivi sur votre écran ? Laquelle des options préférez-vous et pourquoi ? Avantages, inconvénients ? Venez vivre une séance de yoga comportant les deux options pour bien les comparer.

Mercredi 8 NOVEMBRE

  • 10 h à 11 h - Petit Amphi

Blaise Pascal et l’IA : certitude, croyance et probabilités
Avec Louis Bussières

Le 400e anniversaire de Blaise Pascal nous invite à réfléchir sur son rôle singulier dans le développement de la théorie des probabilités. Celle-ci joue un rôle fondamental dans les algorithmes d'IA, car elle permet de quantifier l'incertitude et la variabilité inhérentes aux données et aux décisions prises par l’intelligence artificielle. À travers sa résolution du « problème des partis » et son fameux « pari », nous examinerons comment Pascal, en tant que mathématicien, philosophe et théologien, éclaire notre compréhension de la pensée humaine.

  • 11 h à 12 h - Margelle

Ateliers de délibération éthique : désinformation et réseaux sociaux
Avec Sylvain Auclair

Cet atelier offre l’opportunité de discuter avec d’autres étudiants et étudiantes sur les enjeux éthiques de désinformation sur les réseaux sociaux. Des situations types seront d’abord présentées par l’animateur afin de lancer la discussion. Les personnes présentes seront ensuite invitées à partager leurs points de vue afin de faire ressortir les enjeux éthiques des situations présentées. Cet atelier de délibération est l’occasion d’impliquer les étudiants et les étudiantes dans une réflexion éthique et de mettre en œuvre l’intelligence collective sur les enjeux de désinformation. 

  • 12 h à 14 h - Margelle

Le capital algorithmique : accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle
Avec Jonathan Martineau

L’essor des GAFAM, l’IA et les algorithmes, l’extraction de métaux rares, la fragmentation de nos emplois du temps hyperconnectés, les fortunes des Bezos, Musk et Zuckerberg, les tensions américano-chinoises autour de Huawei et TikTok, la prolifération des écrans, le télétravail, Alexa, les cryptomonnaies, les conflits militaires au Congo, les assassinats politiques ciblés par drones, la crise climatique, la pénurie de semi-conducteurs, l’industrie des influenceurs, l’idéologie des « risques existentiels », la livraison en 24 heures… tous ces

phénomènes sont autant de symptômes de l’avènement d’une nouvelle forme de capitalisme : le capital algorithmique. À la fois dynamique d’accumulation, nouveau rapport social et forme inédite de pouvoir basés sur les algorithmes, le capital algorithmique est un phénomène sociohistorique multidimensionnel qui bouleverse profondément nos vies et pose des défis majeurs pour la justice sociale, la justice climatique et le futur de nos sociétés

  • 12 h à 14 h - Sci-napse

Science des données et enjeux de l’IA 
Avec Jonathan Pellicelli

Première partie : Prédire les comportements individuels à l’aide de la science des données par Thierry Duchesne de l'Université Laval

L’utilisation sans cesse croissante d’Internet et des objets connectés fait que plusieurs entités recueillent maintenant des quantités astronomiques de données très détaillées sur les individus. En faisant preuve d’ingéniosité, cette information peut être utilisée afin de prédire les comportements individuels dans à peu près toutes les sphères de l’activité humaine. Dans la première partie de la conférence, la science des données sera présentée et quelques exemples seront donnés.

Deuxième partie : Enjeux cachés de la demande en infrastructure, en matériel et en main-d’œuvre de l’IA par Jérémie Barabé du Cégep de Sainte-Foy

Cette partie a pour but de lever le voile sur les ressources nécessaires à la production de l’intelligence artificielle et de la replacer dans un contexte tangible, ne serait-ce que pour nous permettre de mieux comprendre de quoi elle est faite et comment ces connaissances peuvent modifier notre perception de celle-ci.

  • 12 h à 14 h - espace techno (bibliothèque) 

L’IA crée, la RV révèle : une expérience artistique et immersive unique 
Avec Carolane Dubé

Viens découvrir des œuvres générées par la fusion de la créativité humaine et l’intelligence artificielle. Une expérience rendue possible grâce à la réalité virtuelle!

  • 14 h à 16 h - Sci-napse

Science des données et enjeux de l’IA (reprise) 
Avec Jonathan Pellicelli

(Voir la description ci-haut)

  • 14 h à 15 h - Agora des Sciences humaines

Ateliers de délibération éthique : désinformation et réseaux sociaux (reprise) 
Avec Sylvain Auclair

(Voir la description ci-haut)

  • 16h à 19 h - Petit Amphi

Projection du film Her, suivi d’une discussion 
Avec Louis Bussières

Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable à la suite d’une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha (Scarlett Johansson), une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
 

Jeudi 9 NOVEMBRE

  • 10 h à 12 h et 13 h à 14 h - Petit Amphi

Projection - Documentaire en 3 parties « IA : Être ou ne pas être »

10 h – « La jeunesse : l’âge d’apprentissage »
11 h – « L’adulte : l’âge de la raison »
13 h – « L’âge mûr : sagesse et désillusion »

(Voir la description ci-haut)

  • 12 h à 13 h - Petit Amphi

L’IA pense-t-elle : ChatGPT à l’épreuve du test de Turing ? (reprise) 
Avec Sylvain Auclair

(Voir la description ci-haut) 

  • 12 h à 13 h - Margelle (reprise)

Yoga programmé 
Avec Karine Giguère

(Voir la description ci-haut) 

  • 18h30 à 20 h - Margelle 

6 à 8 artistique – Défilé des robes en papier et prestations 
Supervisé par Geneviève Boudreau, Pascale Leblanc-Lavigne, Martin Le Sage, Karine Ouellet et Julie Simard-Maltais

Un évènement foisonnant qui construit des ponts entre trois programmes ! Ce 6 à 8 artistique réunit des disciplines variées :

- défilé de vêtements et d’accessoires de papier mettant en valeur la thématique de l’IA créés par les étudiantes et les étudiants en Techniques de design de présentation sous la direction de Karine Ouellet et de Pascale Leblanc-Lavigne ;

- lecture de poèmes créés par les étudiantes et les étudiants en Littérature et création à partir de la thématique de la semaine sous la direction de Geneviève Boudreau ;

- pièces musicales créées par un compositeur ou générées par l’IA, interprétées par des étudiantes et étudiants du programme Musique sous la direction de Martin Le Sage.

Des grignotines seront servies afin que la discussion puisse se poursuivre avec les artistes. Bienvenue à toutes et à tous !

Vendredi 10 NOVEMBRE

  • 11 h à 13 h - Margelle

Panel – L’IA : menace ou promesse pour l’éducation ? 
Avec Éric Martin et Simon Duguay

Simon Duguay et Éric Martin examinent les conséquences anticipées de l'IA pour les étudiants. Doivent-ils adopter ou non ces nouvelles technologies dans leurs études ? Ils discuteront des avantages et des inconvénients de cette évolution. Marc-Antoine Beauséjour, en tant que médiateur, dirigera la discussion à partir des questions qui préoccupent les étudiants.

  • 12 h à 13 h - Local B-214

Yoga virtuel 
Avec Karine Giguère

(Voir la description ci-haut)