Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Une fois admis... infos pratique pour la rentrée au cégep

Pour faire une demande d’admission au Cégep de Sainte-Foy, votre jeune devra se rendre sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec, le SRACQ, choisir son programme et se créer un compte personnel. C’est dans ce compte que sera déposée une lettre avec la réponse à sa demande d’admission.

Trois types de réponse sont possibles :

1. Félicitations tu es admis!

Bonne nouvelle, votre jeune répond aux conditions d’admission et nous sommes en mesure de lui offrir une place. Il faut bien lire la lettre de réponse du SRACQ, car elle contient une foule d’informations importantes. Dans cette lettre, un lien dirigera l’étudiant directement sur le site du Cégep vers notre Guide d’inscription. Ce guide présente les étapes à compléter afin de nous confirmer qu’il accepte la place que nous lui offrons dans le programme qu’il a choisi. Pour garantir sa place, l’étudiant doit compléter ces étapes avant une date bien précise, cette date est indiquée dans le guide. 

Voici quelques étapes mentionnées dans le Guide d’inscription :

Étape 1 : Se créer un compte Omnivox via Mon Portail/Omnivox

Le guichet multiservice Mon Portail/Omnivox est un système de services en ligne sécuritaire qui permet à l’étudiant d’effectuer plusieurs opérations sur internet et l’informe sur tout ce qui se passe au Cégep.

Étape 2 : Lire sa lettre d’admission

Cette lettre, qui est déposée dans le compte Omnivox, contient plusieurs information et dates importantes.

Étape 3 : Effectuer ses choix de cours

Selon sa grille de cheminement scolaire personnalisée, l’étudiant devra choisir un cours d’éducation physique, un cours complémentaire et tout autre cours au choix.

Étape 4 : Payer ses frais d’inscription

Une fois les choix de cours complété, une facture sera émise.

Pour avoir les détails des frais d’inscription, cliquez ici.

Étape 5 : Effectuer son test de classement en anglais

Afin d’inscrire l’étudiant dans le cours d’anglais qui correspondra à ses connaissances, il devra passer un test de classement en ligne. Ce test a pour but d’évaluer les connaissances, alors nous invitons l’étudiant à le faire de façon juste et honnête. Ce test ne remet pas en question l’admission au Cégep.

Il ne restera que quelques étapes bien simples et une fois le tout complété, nous pourrons enfin dire que votre jeune est officiellement un étudiant du Cégep de Sainte-Foy!

C’est au début du mois d'août que nous allons communiquer à nouveau avec tous nos étudiants afin de leur donner les détails de la rentrée.

  • Comment récupérer son horaire
  • Date du début des cours
  • Comment effectuer l’achat de son matériel scolaire
  • Comment obtenir son agenda
  • Comment acheter sa carte Opus ou réserver sa vignette de stationnement
  • Comment récupérer son casier
  • Comment se brancher au wifi du Cégep
  • Quels sont les services offerts
  • Quelles sont les activités proposées
  • Etc.

 

2. Malheureusement tu n’as pas été admis

Faire face à un refus n’est jamais facile, mais ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras, c’est plutôt le temps de mettre un plan B en action.

Votre jeune devra tenter d’identifier un autre programme qui lui permettra d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Un conseiller d’orientation est une ressource importante qui pourra l’aider dans son processus décisionnel.

Aussi, nous proposerons une séance d’information virtuelle au mois d’avril afin de présenter les programmes toujours ouverts au 2e tour d’admission et répondre aux questions des participants.

 

3. Tu es actuellement sur la liste de étudiants en attente d’une place

Dans certains programmes, le Cégep constitue des listes d’attentes. Si votre jeune est sur une de ces listes, nous allons communiquer avec lui par téléphone vers la fin avril pour l’informer si des places se sont libérées dans son programme et si nous pouvons lui en offrir une.

Il est important d’attendre notre appel avant de faire une demande au 2e tour d’admission pour ne pas perdre sa place sur la liste d’attente.  Si nous ne sommes pas en mesure de lui offrir une place, votre jeune devra nous dire s’il désire demeurer sur la liste ou s’il préfère s'en retirer pour participer au 2e tour dans un autre programme et ce, sans frais.

Notre équipe du Service de l’admission sera toujours disponible pour répondre aux questions de votre jeune afin de l’aider à prendre sa décision.