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L'évaluation des apprentissages

Bien les comprendre

L’enseignant ou l’enseignante doit respecter des normes précises pour évaluer les apprentissages de votre jeune. La Politique d’évaluation des apprentissages régit cette pratique et vise à assurer des apprentissages de qualité, attestant que l’étudiante ou étudiant a atteint les objectifs de son programme d’études selon les objectifs et standards visés par le Ministère.

La Politique a pour objectifs de :

  1. garantir à l’étudiante ou étudiant une évaluation pertinente, équitable, équivalente et transparente ;
  2. offrir à l’étudiante ou étudiant une évaluation autant formative que sommative ;
  3. fournir au professeur des balises pour fonder l’exercice du jugement professionnel en évaluation, soit la prise de décisions au regard de l’apprentissage et de l’évaluation de ses étudiantes et étudiants.

Voici quelques éléments de la Politique importants à connaître :

  • La note traduisant le seuil minimal de réussite est de 60% ;
    • le seuil minimal de réussite décrit précisément les manifestations observables que doit présenter un étudiant ou une étudiante, à la fin du cours, pour y obtenir la note de passage.
  • Une importance particulière est accordée à la présentation et à la qualité du français dans les travaux ;
  • L’absence à un examen conduit à une note de 0% ;
  • Il y a des conditions qui permettent de déposer une demande de révision de note ;
  • Il y a des conditions (exceptionnelles) pour la reprise d’un examen.

Ignorer la Politique ou mal comprendre la manière dont les professeurs vont évaluer les apprentissages peut jouer de vilains tours.

Par ailleurs, si votre jeune a un plan de services adaptés à cause d’une limitation fonctionnelle, il ou elle peut se prévaloir de certains accommodements lors des examens. L’étudiant ou l’étudiante doit être proactif dans ses démarches pour bénéficier du service.

Alors, comme parent :

  • Encouragez votre jeune à bien comprendre les modalités d’évaluation que son professeur a inscrites dans le plan de cours, et ce dès le début de la session.
  • Rappelez-lui qu’un voyage ou un emploi rémunéré ne font malheureusement pas partie des raisons qui permettent de demander une reprise d’examen.