Frais de scolarité

Le coût des études collégiales est très variable et dépend beaucoup de l’endroit où votre jeune va se loger (résidence familiale, parenté, appartement, etc.). Le programme choisi, le style de vie, le mode de transport et le choix des produits de consommation sont d’autres facteurs qui influencent énormément les coûts reliés aux études.

Dans tous les cas, peu importe sa situation financière, il est important de rappeler à votre jeune que le Cégep offre gratuitement un service d'aide financière. Une personne-ressource pourra l'aider à faire une demande de prêt ou encore l'aider à aller chercher une bourse à laquelle il pourrait avoir droit.


Frais d'inscription au Cégep de Sainte-Foy

Les frais pour déposer une demande d’admission auprès du SRACQ sont de 39 $.

Les frais d’inscription par session pour un étudiant à temps complet sont d'environ 300 $.


Autres dépenses

Voici un tableau qui donne une idée des frais à considérer pour estimer le coût minimal approximatif d’une année d’études au Cégep. 

Le site de l’Autorité des marchés financiers offre un simulateur en ligne pour monter un budget mensuel simple, adapté à des étudiants.

Ces renseignements étaient à jour pour l’année 2019-2020.

 

 Type de dépenses

MOIS

SESSION

ANNÉE

Appartement ou chambre-et-pension1

(Occupation double – bail de 10 mois – prix par personne). Attention, pour certains appartements, il faut un bail de 12 mois.

 500 $
ou plus

2 500 $

5 000 $

Nourriture2 si non incluse ci-dessus

250 $

1 250 $

2 500 $

Frais du Cégep à temps plein3 (droits divers et association étudiante)

——

340 $

680 $

Livres et matériel scolaires 4

——

200 $
à 1 500 $

200 $
à 1 500 $

Stationnement au Cégep5

 

291 $

434 $

Transport en autobus avec la Passe de session du RTC

 

155 $

310 $

Cellulaire et internet

50 $

250 $

500 $

Loisirs et dépenses personnelles6

Variable

Variable

Variable

Notes explicatives :

  1. L’accès au logement est très facile près du Cégep. Le Cégep de Sainte-Foy ne possède pas de résidences, mais les étudiants peuvent trouver aisément une multitude de possibilités d’hébergement tels une chambre, un appartement, un studio ou une maison à louer sur les sites habituels de petites annonces classées. Consultez la section Logements pour en savoir plus. Les frais liés au logement peuvent varier selon que le chauffage et l’électricité sont inclus ou non, et que l’appartement est meublé ou non. À cela peuvent s’ajouter des frais de déménagement.
     
  2. Les coûts de nourriture sont variables d’une personne à l’autre. Au Cégep de Sainte-Foy, les services alimentaires  sont gérées par la Coopsco Sainte-Foy, qui offre une variété de repas à prix raisonnables. 
     
  3. Les frais exigibles des étudiantes et étudiants font l’objet d’un règlement mis à jour chaque année. Pour l'hiver 2021, voir ici.
     
  4. Le coût des livres et du matériel varie d’une session à l’autre et d’un programme à l’autre. L’étudiant peut se procurer  son matériel scolaire chez Coopsco Sainte-Foy. Il y a également la possibilité d’acheter certains livres usagés auprès d’autres étudiants qui ont suivi la même formation. À chaque rentrée scolaire, un service cueillette et de vente de livres usagés est annoncé en début de session; les détails sont annoncés sur Mon Portail/Omnivox et dans le Guide de la rentrée des étudiants. Dans certains cas, l’achat d’un ordinateur portable peut aussi s’avérer nécessaire; c’est à l’étudiant de vérifier.
     
  5. Le nombre de permis de stationnement peut être limité. De plus, si l’étudiant utilise son automobile, les frais peuvent varier considérablement selon la distance à parcourir, et si elle ou il retourne chez lui les fins de semaine. Pour les frais 2020-2021, voir ici.
     
  6. Le coût des loisirs est vraiment très variable selon le style de vie de chaque étudiant. Cependant, il existe un bon nombre d’activités sportives ou culturelles très abordables au Cégep.

Le site de l’Office de la protection du consommateur contient des informations utiles pour les parents d’élèves du secondaire, dont plusieurs sont très pertinentes pour le cégep également.

Pour financer ses études, l’étudiante ou étudiant peut disposer de plusieurs sources de revenus, telles que :

  • L’aide de la famille
     
  • Les prêts et bourses gouvernementaux ; voir les détails sur la page du service d’aide financière, ou directement à afe.gouv.qc.ca, le site Web de l’aide financière aux études du gouvernement, dans lequel on peut effectuer une simulation de calcul d’aide financière.
     
  • Le travail rémunéré (voir les enjeux à ce sujet)
     
  • Les économies de l’étudiante ou étudiant et/ou l’accès à un REEE (régime enregistré d’épargnes études), le cas échéant.
     
  • Le crédit privé (carte de crédit ou marge de crédit personnelle) ; attention aux frais d’intérêt !
     
  • Le remboursement d’impôt et certains crédits gouvernementaux.

ATTENTION ! Trois situations particulières peuvent tenter l’étudiante ou étudiant non averti à dépenser outre mesure et à se retrouver dans une situation périlleuse :

  • Une entrée d’argent massive (dépôt des prêts et des bourses, par exemple) ;
     
  • Le remboursement d’impôt au printemps ;
     
  • L’accès facile au crédit.

    Alors, en tant que parent, vous pouvez :

    • Aider votre jeune à bien préparer et gérer son budget, avant même la rentrée. Plusieurs institutions bancaires offrent des simulateurs de budget en ligne.
       
    • L’encourager à consulter le service d’aide financière du Cégep pour obtenir des renseignements exacts sur le programme d’aide financière du gouvernement et les multiples bourses disponibles aux étudiants.
       
    • Vous assurer qu’il évite le plus possible de s’endetter sur le marché privé (carte de crédit ou marge de crédit).