À la demande de certains d’entre vous, nous avons décidé de mettre en lumière le programme Sciences, lettres et arts. Un programme que vous connaissez pour sa polyvalence combinant formation scientifique et culture générale et que vous êtes appelé à présenter à des élèves qui désirent s’ouvrir les portes des études supérieures spécialisées dans presque tous les domaines. Voici donc un tour d’horizon en 10 points qui vous sera assurément utile lors de vos prochaines discussions :
Le programme Sciences, lettres et arts est d’abord et avant tout un programme de la famille des SCIENCES DE LA NATURE (Mathématiques, Chimie, Physique et Biologie). Il combine également des cours de SCIENCES HUMAINES (Histoire, Psychologie, Économie, Sociologie), de LETTRES (Français, Philosophie et Anglais) et d’ARTS (Histoire de l’art, Arts visuels et Musique).
Les trois caractéristiques les plus importantes du programme sont le tronc commun constitué de la famille des sciences de la nature, la multidisciplinarité et l’intégration entre les cours. Chaque session, les étudiants participent à des travaux d’intégration conjoints entre deux ou trois disciplines. Ils prennent aussi part à des activités d’enrichissement et à des sorties de programmes. Enfin, chaque session (à l’exception de la dernière) est chapeautée par un thème intégrateur permettant de maximiser les liens entre les cours d’une même session. Le thème de la première session est Histoire ; celui de la deuxième est Nature ; et celui de la troisième est Société.
Le programme ouvre toutes les portes à l’université et ce, peu importe le choix de cours fait par l’étudiant durant son cheminement (vérifier les critères d’admission des universités pour certains programmes comme arts visuels, danse ou musique). Nos étudiants sont nombreux à poursuivre leurs études dans des programmes universitaires scientifiques contingentés.
Le nombre d’heures de travail personnel moyen estimé par les étudiants respecte la pondération ministérielle des cours et est comparable au nombre d’heures de travail personnel moyen du programme Sciences de la nature. Cette charge de travail permet aux étudiants de choisir d’occuper un travail rémunéré à temps partiel, de participer à des activités sportives ou socioculturelles. Les étudiants réussissent très bien et aiment le programme. En effet, le taux de persévérance d’une session à l’autre est très élevé. Il oscille autour de 80%. Aussi, le taux de réussite pour l’ensemble des cours varie, bon an mal an, de 92% à 97%.
Le volet Arts dans le programme se traduit par deux ou trois cours : Histoire de l’art, Arts visuels et Musique, arts et lettres (cours à option). Le cours Arts visuels est le seul cours d’art appliqué qui se traduit par une initiation au dessin, à la peinture et à la sculpture. Les étudiants ne sont pas jugés sur la base de leur talent. Ils apprennent plutôt des techniques. Ce cours arrive en deuxième session et est apprécié des étudiants parce qu’il donne un répit des travaux plus traditionnels.
Des groupes stables favorisent l’entraide pour les études et la réalisation des travaux. Ceux- ci permettent bien souvent de faire naître de profondes amitiés.
L’équipe des professeurs est stable, ce qui favorise l’intégration entre les cours. Les professeurs sont disponibles et dévoués pour le programme et pour leurs étudiants.
Un voyage d’études en Grèce, d’une durée de deux semaines en juin, est offert aux étudiants souhaitant enrichir les connaissances acquises en classe. Au cours des quatre sessions, les étudiants sont conviés à des activités de programme les mercredis après-midi. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes : sorties (centre de recherche, musée, concert, théâtre), films, conférences, dépannage, etc.
Le calcul de la cote R en vigueur depuis 2017 prend en compte l’indice de force du groupe et ne pénalise donc pas les étudiants qui sont dans un groupe fort. Ainsi, les finissants en Sciences, lettres et arts ont les mêmes chances que les finissants en Sciences de la nature d’être admis dans les programmes contingentés.
Critères de sélection :