« Je me forme présentement sur la programmation quantique (PATPE) dans le but de concevoir et d’enseigner un cours sur ce sujet dans le programme Sciences de la nature l’an prochain. Le SherHack s’inscrivait donc très bien dans mes démarches de formation ».
La programmation quantique vise à tirer profit de la puissance de calcul importante des ordinateurs quantiques. Mais ceux-ci ne sont pas que des « super-ordinateurs ». Ils fonctionnent d’une façon fondamentalement différente des ordinateurs classiques en tirant profit des lois surprenantes de la physique quantique. La programmation quantique nécessite donc une toute nouvelle façon de penser et de modéliser les problèmes afin de bénéficier de cette nouvelle puissance de calcul. « Même si je suis loin d’avoir remporté la compétition, le SherHack m’a permis d’élargir mes connaissances du domaine en travaillant sur des problèmes réels d’optimisation, mais à petite échelle ».
Les ordinateurs quantiques actuels sont encore trop « petits » pour résoudre des problèmes de taille réelle; mais ils sont là, on peut les utiliser et surtout apprendre à les programmer. « C’est ce que notre cours d’introduction à la programmation quantique visera à faire l’an prochain ».
Toutes nos félicitations à François et à son équipe!