Le vendredi 18 octobre, de 9 h à 16 h, les amateurs de flûte de niveau avancé sont conviés au Conservatoire de musique de Québec pour une journée dédiée à la maîtrise de leur instrument, notamment avec une classe de maître animée par Kelly Zimba, première flûte de l’Orchestre symphonique de Toronto. Les ateliers sont aussi ouverts au public.
Le samedi 19 octobre, de 9 h à 16 h 30, c’est une journée de partage et d’apprentissage qui attend les flûtistes d’âge primaire, secondaire et adulte au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. Une diversité d'ateliers sera proposée, notamment sur l'échauffement express, la posture et la respiration, la flûte jazz, la musique traditionnelle, ainsi que des ensembles et un choeur de flûte. De quoi plaire à tous les goûts et à tous les âges! Un kiosque de flûtes à essayer ainsi qu’un réparateur seront disponibles sur place.
La journée du samedi se terminera par un concert rassembleur où le grand public est invité. Les enseignantes et enseignants des deux journées se produiront en concert, de même que les participantes et participants qui auront l'occasion de présenter le fruit de leur travail en ensembles de flûtes. Rendez-vous à 18 h 30 à la Salle Henri-Gagnon du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval.
« Les Journées de la flûte représentent une formidable occasion de mettre en lumière l’excellence de nos jeunes talents, tout en offrant aux musiciens de tous horizons une plateforme d’échange et de perfectionnement. C’est la première fois qu'un événement d'une telle envergure pour les flûtistes se tient à Québec, et c’est dans des moments comme ceux-ci que la passion et la détermination des étudiantes et étudiants se révèlent et se transforment en véritable succès », a déclaré Geneviève Savoie, flûtiste à l’Orchestre symphonique de Québec.
Cette initiative, orchestrée par le comité Tutti Flutti, s’inscrit dans une volonté de valoriser la pratique de la flûte traversière dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches, tout en offrant un cadre convivial où les passionnés peuvent perfectionner leur art et partager leur expérience.
À propos du Cégep de Sainte-Foy
Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.
—30—
Source : Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Mélissa Bellemare, conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 905-1020 mbellemare@csfoy.ca