La semaine sera ponctuée de nombreuses activités qui témoignent de la volonté du Cégep de Sainte- Foy de sensibiliser sa communauté aux réalités des peuples autochtones au Québec et à promouvoir un esprit de rapprochement. Le cégep invite la communauté collégiale à découvrir ou redécouvrir leur histoire, leur identité et leur culture à travers une programmation riche et variée.
Parmi les événements marquants de la semaine, notons ces deux activités ouvertes au grand public et aux médias :
- Projection du film Soleils Atikamekw, une oeuvre poignante qui explore les enjeux d'injustice, de racisme systémique et de colonialisme, tout en mettant en lumière les voix puissantes de la communauté Atikamekw de Manawan. Cette représentation sera suivie d’une discussion animée par la réalisatrice Chloé Leriche, en présence de certains acteurs et actrices du film. Il s’agit d’un projet en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Québec, le Bureau des Premiers Peuples de l’Université Laval, le Cégep Garneau et le Cégep Limoilou. La projection aura lieu le lundi 30 septembre à 18 h à la Salle Albert-Rousseau. Des billets ont été réservés aux médias pour la projection. Merci de confirmer votre présence par courriel au marcgingras@csfoy.ca.
- Grand dévoilement d’un tableau de l’artiste Janie Fontaine, membre de la nation Innue de Pessamit et étudiante au Cégep de Sainte-Foy. L’inauguration de cette oeuvre sera accompagnée de performances de chant, de danses pow-wow et d’une lecture de textes par des membres du Regroupement étudiant des Premiers Peuples. Le vernissage aura lieu de 16 h 30 à 18 h 30 au Café Wazo (Pavillon G).
« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui amorce la semaine À la rencontre des Premiers Peuples au Cégep de Sainte-Foy, est un moment particulier pour honorer avec respect et sensibilité les survivants des pensionnats, les injustices subies par le passé et encore celles dont on est témoin aujourd'hui, et de renouer notre engagement envers les peuples autochtones. Ensemble, bâtissons des ponts entre nos communautés et travaillons à guérir les blessures du passé pour construire l'avenir. Le processus de réconciliation, ce n'est pas un processus qui est simple. Collectivement, nous avons la responsabilité et la capacité de créer un avenir plus inclusif et équitable. », a déclaré Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.
Cette semaine s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de dialogue, visant à mieux comprendre les réalités et les aspirations des Premiers Peuples.
Ensemble, allons à la rencontre des Premiers Peuples. Consultez la programmation complète ici.
—30—
Source :
Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
581 993-3062
marcgingras@csfoy.ca