Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Au-delà du familier et de l’étrange : une exposition interactive signée Alexandre Nunes

Jeudi, le 15 août 2024 – Le Cégep de Sainte-Foy et l’Espace Parenthèses sont fiers de lancer la programmation 2024-2025 de sa galerie d’art en présentant l’exposition Au-delà du familier et de l’étrange de l’artiste multidisciplinaire Alexandre Nunes, du 19 août au 12 septembre 2024. Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le jeudi 22 août dès 16h et sera ouvert au grand public.


Des sculptures et collages mariant les réflexions aux sensations 

Inspiré par le contexte pandémique et son expérience du confinement, Alexandre Nunes explore de façon picturale et sculpturale le concept freudien « d’inquiétante étrangeté » (Das Unheimliche) à travers le symbole de la maison. Ce concept est un phénomène psychologique selon lequel ce qui est à la fois familier et intimement lié au chez-soi peut se transformer en quelque chose de troublant et d’inquiétant pour l’occupant. Les objets domestiques deviennent ainsi des témoins narratifs évocateurs de l'identité et de l'histoire de celles et ceux qui les utilisent. 

L’exposition présente des oeuvres ludiques qui explorent des thèmes tels que la censure artistique, le regard des autres, le passage du temps et la perte de repères. Celles-ci intègrent des dispositifs technologiques activables par le public, enrichissant l'expérience sensorielle et philosophique. Tant les collages que les sculptures proposent des réflexions sur la condition humaine, oscillant entre la nostalgie du passé et l’anticipation du futur. 


Démarche artistique 

Les sculptures d’Alexandre Nunes incarnent une dualité où se mêlent intérieur et extérieur, visible et invisible, nécessitant l'interaction du public pour révéler leur pleine signification. L'emploi de textes, parfois générés par intelligence artificielle ou tirés de proverbes et d’expressions vernaculaires, vient enrichir ses créations en leur donnant un sens poétique. En déformant ou détournant des objets de leurs fonctions habituelles, l'artiste cherche à déstabiliser les perceptions et à susciter une réflexion sur la réalité et la manière dont nous appréhendons le monde. Le collage analogique fait aussi partie de sa pratique, avec l’utilisation d’images de vieux magazines pour évoquer des souvenirs du passé et interroger la mémoire et l'identité à travers le prisme du temps qui passe. 


Biographie de l’artiste 

Alexandre Nunes est un artiste et travailleur culturel né à Lisbonne et basé à Montréal. Détenteur d’un baccalauréat en Beaux-Arts (BFA) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, il a travaillé pendant quelques années pour la revue ESPACE art actuel. Après avoir exploré différents champs de création, dont la composition musicale et la conception de sites Web, l’artiste s’intéresse maintenant au monde du collage et de la sculpture. Ces oeuvres hybrides sont composées d’éléments technologiques, de textes et d’objets du quotidien. 


À propos de l’Espace Parenthèses 

Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis, de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et des finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, sa mission est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et des pratiques artistiques. Située à l’entrée de la bibliothèque du Cégep et offrant une entrée libre, l’Espace Parenthèses est accessible du lundi au jeudi de 7h30 à 20h45, le vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 16h00. 

Consultez la page de l’Espace Parenthèses pour plus d’information. 

—30—

Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
581 993-3062, marcgingras@csfoy.ca