Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Neuf programmes en action au Cégep de Sainte-Foy pour une simulation de mesures d'urgence (Code orange)

Québec, le 3 avril 2024 – Le 8 avril 2024, neuf programmes d’études du Cégep de Sainte-Foy s’allieront pour offrir à leurs étudiants et étudiantes une expérience unique : vivre une simulation de mesures d’urgence avec blessés multiples (Code orange).

Il s’agit pour le Cégep de Sainte-Foy, reconnu pour ses programmes techniques dans le domaine de la santé, d’un moment unique afin d’encourager la collaboration interdisciplinaire. À travers un parcours complet, de l’accident à une salle d’urgence recréée pour l’événement, les patients simulés recevront des soins spécifiques diversifiés : analyses d’échantillons sanguins, soins respiratoires, radiographies et échographies selon les besoins, etc. Des traitements de pointe seront aussi offerts dans le mini-hôpital du Cégep. Les étudiants et étudiantes en sciences de la santé du Cégep pourront donc vivre une expérience exhaustive et haletante.

Les programmes de la santé suivants seront en action :

  • Soins préhospitaliers d’urgence
  • Soins infirmiers
  • Technologies d’analyses biomédicales
  • Technologie de l’échographie médicale
  • Technologie de radiodiagnostic
  • Techniques d’inhalothérapie (une nouveauté cette année)

De plus, toujours dans le but d’offrir aux étudiants et aux étudiantes une expérience la plus réaliste possible, de nouveaux programmes se joignent cette année à ceux en santé. Les étudiants et les étudiantes du programme de Techniques de travail social seront sur place pour offrir du soutien psychosocial dans une partie de la simulation consacrée au choc émotif ou aux désordres psychologiques que peuvent vivre les victimes, les témoins et les proches d’accidents graves.

De plus, afin d’ajouter du réalisme, les étudiants et étudiantes de Techniques de design de présentation ont conçu des modules simulant les cubicules que nous retrouvons dans les salles d'urgence. Ils maquilleront aussi les comédiens de la simulation le matin même. Sans oublier la participation du Département de chimie du programme Sciences de la nature du Cégep, qui a été mis à contribution afin de recréer l’expérience olfactive d’un accident (essence, poudre de ballon gonflable, etc.).

Les médias sont invités à venir assister à cette simulation. Prière de confirmer votre présence à l’adresse communications@csfoy.ca.

—30—

Source :
Maude Bégin-Robitaille
Service des communications
418 520-2605 - mbeginrobitaille@csfoy.ca