Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Exposition Passer l'hiver à l'Espace Parenthèses du Cégep de Sainte-Foy

Québec, 21 février 2024 – L’Espace Parenthèses propose du 22 février au 4 avril l’exposition Passer l’hiver qui met de l’avant deux artistes, soit Anne-Marie Proulx et Angela Marsh. Le vernissage est prévu le jeudi 22 février, à 17 h 30. Cette exposition s’inscrit dans le volet Jeunes commissaires de la onzième édition de la Biennale de Québec sur le thème des « forces du sommeil – cohabitations des vivants ».


Une exposition, une jeune commissaire et deux artistes

À l'approche de l'hiver, les baisses de température et de luminosité induisent une période de repos, un temps de pause. Les plantes conservent alors leurs forces sous terre, dans leurs racines et leurs graines, pour survivre à la saison froide. Inspirée des stratégies végétales d'adaptation hivernale, la commissaire Noémie Fortin rassemble des oeuvres qui évoquent le ralentissement, la résilience et la régénération.

Deux artistes permettront à une flore locale de s’enraciner à l’Espace Parenthèses dans les prochaines semaines. La rencontre entre un lien intime au territoire que reflètent les images d'Anne-Marie Proulx et les plantes adventices soigneusement encapsulées par Angela Marsh crée un espace enjardiné, habité par une présence végétale à la fois fanée et vivace.
 

La jeune commissaire Noémie Fortin

Noémie Fortin est une autrice et commissaire indépendante qui vit avec sa famille dans les Cantons-de-l’Est. Sensible aux pratiques enracinées dans la pensée écoféministe, elle concentre ses recherches sur l’art qui sort des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés, en particulier dans les milieux ruraux. Ses plus récents projets de commissariat ont été présentés à la Galerie d’art Foreman, au 3e impérial et chez RURART. Ses écrits sont publiés dans diverses revues spécialisées dont Esse arts + opinion, Vie des arts et Le Sabord. Elle a contribué au développement des programmes éducatifs du ArtLab et de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.
 

L’artiste Angela Marsh

Originaire de Toronto et installée à Québec depuis 2008, Angela E. Marsh est une artiste en arts visuels, une activiste et une créatrice de projets communautaires. Sa pratique porte sur les vertigineuses complexités de la nature et sur le détrônement du binôme culture versus nature. Ses projets artistiques, écologiques et relationnels sont le résultat d’une recherche continuelle de réciprocité intime et de son apprentissage du monde naturel.

Pour en savoir plus


L’artiste Anne-Marie Proulx

Puisant dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent. Ses projets actuels réfléchissent particulièrement aux liens de réciprocité à créer ou à entretenir avec le vivant et avec les espaces naturels qui nous entourent, une réflexion qui se fait dans le partage d'idées et de regards, notamment grâce à une amitié innue-québécoise et à différentes démarches collaboratives.

Pour en savoir plus


À propos de l’Espace Parenthèses

L’Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, la mission d’Espace Parenthèses est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et pratiques artistiques. Espace Parenthèses est situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, porte Margelle. L’entrée est libre.


À propos du Cégep

Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiantes et étudiants à l'enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l'étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un leader en enseignement collégial.

—30—

Information :
Claudia Ruel, conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
581 668-1040, clruel@csfoy.ca