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Changement de programme

Plus fréquent qu'il n'y paraît

Au Québec, près de 30% des étudiantes et étudiants effectuent un changement de programme pendant leurs études collégiales. Cette proportion n’est pas si surprenante lorsqu’on se rappelle que le cégep correspond à une phase d’exploration et de confirmation de choix de carrière. Cela inclut les étudiantes et étudiants du Tremplin DEC, dont l’un des objectifs principaux est justement de permettre à un ou une jeune de commencer le cégep sans avoir encore décidé dans quel programme il ou elle veut vraiment étudier.

Réaliser que l’on ne s’est pas inscrit dans un programme qui nous convient engendre son lot d’émotions, autant chez l’étudiante ou étudiant que chez ses parents.

Un « bon programme d’études » est un programme qui correspond aux intérêts de votre jeune, à ses valeurs, à ses aptitudes et dans lequel il ou elle aura le goût de s’investir et de mettre les efforts pour réussir. La poursuite de rêves réalistes, la détermination d’un projet qui a du sens et le travail assidu demeurent les meilleures sources de motivation et les meilleures garanties d’obtention d’un diplôme.

Il faut savoir que plusieurs programmes peuvent amener votre jeune à se réaliser pleinement sur le plan professionnel. Rares sont les gens qui cultivent un seul intérêt et rares sont ceux qui occuperont un seul emploi au cours de leur vie. Il ne s’agit donc pas pour votre jeune de s’inscrire dans LE bon programme, mais dans UN bon programme.

Peut-être avez-vous déjà vous-même remis en question votre choix de carrière ? Peut-être exercez-vous un métier différent de celui que vous envisagiez à 16-18 ans ? Peut-être n’avez-vous jamais exercé le métier dont vous rêviez ?

Alors, comme parent :

  • N’hésitez pas à partager vos réflexions avec votre jeune !

Vous avez aussi une connaissance de votre jeune (forces, intérêts, valeurs, défis) qui pourra l’aider à identifier un programme qui lui correspond bien.

Changer de programme ne doit pas être vu comme un constat d’échec (même si des échecs dans certains cours ont pu contribuer au changement). C’est une occasion de clarifier ce que le jeune veut faire et se sent capable de réaliser. Il est essentiel que cette période devienne une occasion de questionnement pour un nouveau départ.

  • Collaborez avec votre jeune à analyser l’expérience vécue pour qu’il ou elle puisse mieux se connaître et en arriver à un choix de carrière qui lui corresponde davantage.

Votre jeune aura ainsi toutes les chances de s’engager dans une voie qui le ou la mènera à l’obtention d’un diplôme qualifiant.

Pour l’assister dans cette réflexion, le Cégep met de nombreuses ressources à sa disposition :