Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Un mini centre hospitalier au cégep pour mieux former les futurs travailleurs de la santé et des services sociaux

Québec, le 21 novembre 2016 – Le Cégep de Sainte-Foy inaugurait le 21 novembre le Centre S, un nouveau centre de simulation d’immersion clinique pour l’enseignement, le transfert d’expertise et la recherche dans ses six programmes de la santé et ses trois programmes des techniques humaines. Le Centre S comprend une zone d’urgence, une unité de soins, une zone de bloc opératoire, des mannequins intelligents de simulation, une salle de débreffage et de l’équipement audiovisuel pour l’évaluation des étudiants. Une zone domiciliaire et une zone préhospitalière sont également en développement.
 
En plus des laboratoires pratiques et des stages en milieux cliniques, les étudiants pourront mettre en pratique leurs apprentissages au nouveau centre de simulation. Ils pourront apprécier le cheminement attendu d’une personne à soigner à partir de son domicile jusqu’à son admission au centre hospitalier, et finalement, vers son transfert dans différentes unités de soins. Cette approche unique et intégrée entre les différents programmes de la santé et, éventuellement, les techniques humaines du Cégep vise à développer des futurs professionnels répondant aux plus hauts critères de sécurité et de qualité et à mieux préparer la relève dans le réseau.
 
«Le Centre S est né d’un besoin exprimé par nos professeurs afin de pouvoir exposer tous nos étudiants à des situations cliniques dites complexes ou urgentes dans un milieu sécuritaire et authentique, ce qui n’est pas toujours possible lors d’un stage en centre hospitalier», souligne la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Carole Lavoie. Le Cégep de Sainte-Foy est  le seul  de la région à offrir six programmes de la santé et trois programmes des techniques humaines. L’un des objectifs du Centre S est de développer l’interdisciplinarité entre ces programmes. «Nous mettrons au profit des étudiants cette particularité en préparant des scénarios de simulation mettant en action plusieurs de ces disciplines en même temps, pour mieux les préparer à agir et à interagir sur le marché du travail», ajoute la directrice générale.
 
Également, le Centre S officialisera sous peu son alliance stratégique et académique avec le centre de simulation de l’Université Laval, le Centre Apprentiss. Ce partenariat permettra aux deux centres de bénéficier mutuellement des installations, des équipements, de l’expertise et, ainsi, créer une complémentarité de formation. Enfin, un projet de recherche sur l’acquisition de connaissances dans un contexte d’immersion clinique simulée en combinaison avec les stages est en cours au Cégep de Sainte-Foy.
 
Le Cégep de Sainte-Foy est le seul de la région à offrir six programmes de la santé (Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques d’inhalothérapie, Technologie d’analyses biomédicales, Technologie de radiodiagnostic, Technologie de radio-oncologie) et trois programmes des techniques humaines (Techniques de travail social, Techniques d’éducation spécialisée et Techniques d’éducation à l’enfance). Le Cégep de Sainte-Foy tiendra ses soirées portes ouvertes ce lundi 21 novembre et le lundi 30 janvier, de 18 h 30  à 20 h 30.

Source :         Mélisa Imedjdouben
                       Service des communications
                       Cégep de Sainte-Foy
                       418 659-6600, poste 3748
                       melisa.imedjdouben@cegep-ste-foy.qc.ca