Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception
Participez à la conception, au développement et à l’amélioration d’une variété de produits fabriqués industriellement :
Vous interviendrez sur les aspects techniques de cette conception en faisant appel aussi bien au croquis à main levée qu’à la modélisation 3D, tout en considérant les contraintes inhérentes aux procédés de fabrication des produits.
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique | Passerelle
Créatif ? Devenez spécialiste de la communication visuelle. Travaillez de vos mains sur des projets d’exposition, de décor, de stylisme, de vitrine.
Technique | Passerelle
Devenez un professionnel du langage visuel. Créez des concepts visuels pour la publicité, l’édition, le Web, des projets d’animation et plus encore.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Le design et son époque | 2 | 1 | 1 |
Introduction au design de produits | 1 | 4 | 3 |
Technologie du bois | 2 | 2 | 2 |
Analyse de produits | 2 | 2 | 2 |
Dessin de présentation I | 2 | 2 | 1 |
Dessins de fabrication | 2 | 3 | 1 |
31 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 3 | 0 | 3 |
Projet - Développement de produits | 1 | 4 | 3 |
Technologie des métaux | 3 | 3 | 2 |
Introduction à la modélisation | 2 | 2 | 1 |
Maquettes de développement | 1 | 3 | 3 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Exploration formelle et visuelle | 3 | 3 | 2 |
Projet - Optimisation de produits | 2 | 4 | 3 |
Technologie des polymères I | 2 | 2 | 2 |
Modélisation | 2 | 2 | 1 |
Maquettes de validation et de présentation | 1 | 3 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
31 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Structure de résistance de produits | 3 | 2 | 2 |
Dessin de présentation II | 2 | 2 | 1 |
Projets - Fonctionnement de produits | 2 | 4 | 3 |
Technologie des polymères II | 2 | 2 | 2 |
Ergonomie de produits I | 2 | 2 | 2 |
29 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Projet industrie - Recherche et concepts | 2 | 2 | 2 |
Technologie des matières textiles et minérales | 2 | 2 | 2 |
Modélisation avancée | 1 | 3 | 2 |
Ergonomie de produits II | 2 | 2 | 2 |
Dessin de présentation III | 1 | 2 | 1 |
Pratique professionnelle | 2 | 1 | 1 |
31 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire II | 3 | 0 | 3 |
Projet industrie - Développement et communication | 3 | 15 | 8 |
Mise en marché et écodesign | 2 | 1 | 2 |
Épreuve synthèse du programme | |||
26 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Le projet-industrie offre la possibilité pour les étudiants en 3e année d’études d’offrir leurs services à des entreprises manufacturières québécoises.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.