200.EV

Sciences de la nature, profil Environnement, vie et société

Durée : 2 ans
Famille de programmes : Sciences

Dans un environnement stimulant, tant en classe qu'en laboratoire, explorez les grands concepts fondamentaux de la chimie, de la physique, des mathématiques et de la biologie.

Tout au long de vos études, vous serez accompagnés et encadrés par une équipe de professeurs dynamiques, humains et engagés, qui ont à coeur la réussite de leurs étudiants.

Peu importe le profil que vous choisirez (Universel ou Environnement, vie et société), vous développerez votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'une démarche scientifique rigoureuse à la réussite d'études universitaires.

 

Le profil EVS, c'est quoi?

Si vous souhaitez vivre une expérience de groupe dans vos études et réaliser des activités concrètes qui vous permettront de faire des liens entre vos différents cours, ce profil s’adresse à vous.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial avoir réussi :

  • Mathématiques TS ou SN de 5e secondaire
  • Chimie de 5e secondaire
  • Physique de 5e secondaire
    ou
  • Mathématiques 536
  • Chimie 534
  • Physique 534
    ou
  • leurs équivalents au secteur adulte.

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis.
Nombre de places : 120

 

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Vers l'université

Ce programme donne accès à tous les programmes universitaires, sauf quelques exceptions (arts visuels, musique et danse), par exemple :

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Audiologie
  • Biochimie
  • Chiropratique
  • Enseignement secondaire
  • Ergothérapie
  • Foresterie
  • Géologie
  • Géomatique
  • Génie (civil, mécanique, physique, informatique, aérospatial, biomédical, etc.)
  • Informatique    
  • Kinésiologie
  • Médecine, Médecine dentaire et Médecine vétérinaire
  • Microbiologie
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Orthophonie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences (biologie, chimie, mathématiques et physique)
  • Sciences infirmières
  • Statistiques

 

Nos finissants sont facilement admis dans les programmes universitaires contingentés.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours crédité au Belize

Un séjour de deux semaines au Belize, dans une station tropicale au cœur de la jungle et dans une station de recherche en écologie marine localisée sur cette petite île de la mer des Caraîbes, située directement sur la barrière de corail.

Une expérience de terrain unique, un contact privilégié avec les chercheurs et des activités inoubliables :

  • plongée en apnée
  • pêche en mer
  • capture de chauves-souris et d'oiseaux
  • observation et télémétrie de tortues aquatiques
  • interprétation de la faune et la flore du Belize
  • visite d'un site Maya

Pour toutes informations sur le voyage au Belize : belize@cegep-ste-foy.qc.ca

Cours complémentaire en Italie, en France et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Paris :  Louvre, Château de Versailles
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande et en Écosse*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.

Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

17 bonnes raisons de choisir ce programme
 

  1. La possibilité de réaliser des stages rémunérés dans divers milieux de travail du domaine des sciences pour les étudiants de 1re année.
     
  2. Le cours exclusif Environnement : cours multidisciplinaire traitant d’enjeux environnementaux d’actualité.
     
  3. Les groupes stables permettant de tisser des liens enrichissants entre les cours de sciences, de philosophie et de français.
     
  4. La grande variété de sorties et de visites en lien avec les cours du profil.
     
  5. Les projets concrets tels que l’échantillonnage en milieu naturel, le rallye à la centrale hydroélectrique, la production de biocarburant et bien plus encore.
     
  6. Les méthodes d’enseignement axées sur la collaboration et le travail d’équipe.
     
  7. Les activités sociales : cabane à sucre, 5 à 7, etc.
     
  8. Les représentants de classe qui participent à l’organisation de certaines activités.
     
  9. La création d’un portfolio qui facilitera la démarche d’orientation.
     
  10. Le Sci-napse : local réservé aux étudiants en sciences, à la fois lieu d’études, de travaux d’équipe, de démonstrations et de conférences scientifiques. Les professeurs de sciences y sont aussi présents tous les jours pour répondre aux questions des étudiants.
     
  11. Les projets concrets tels que la création d’images 3D en mathématiques, l’utilisation de capteurs de données en physique, l’extraction d’ADN en biologie, la synthèse de médicaments en chimie et bien plus encore.
     
  12. Le Symposium scientifique qui donne l’occasion aux étudiants de présenter leurs travaux de recherche dans un contexte qui simule la réalité des chercheurs.
     
  13. Les nombreuses activités d’enrichissement telles que des conférences avec des spécialistes de renom, des visites scientifiques et industrielles, des concours scientifiques, etc.
     
  14. Les mesures d’aide diversifiées : les heures d’encadrement en chimie et en physique, le tutorat par les pairs, le Tandem et les mesures d’aide en mathématiques en 1re session.
     
  15. L’utilisation des technologies les plus récentes dans l’enseignement telles que les classes d’apprentissage actif, la création de capsules vidéo en classe inversée ou encore l’utilisation de plateformes d’interaction dynamique.
     
  16. L'obtention dedeux diplômes d'études collégiales.
     
  17. Les voyages à l'international : possibilité, entre autres, de participer au voyage scientifique au Belize.