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Maintenir la motivation

Soyez attentif et encouragez votre jeune à utiliser les services du Cégep

Plusieurs recherches démontrent que le soutien des parents est un facteur important contribuant à la persévérance et la réussite des études. Or, comme parent, il n’est pas toujours évident de savoir quand et comment pouvoir vraiment jouer un rôle d’aide et de motivation.

Généralement, les premiers indices de démotivation surviennent lorsque l’étudiante ou étudiant prend du retard dans ses travaux et que la charge de travail commence à peser lourd sur ses épaules. La période entourant la semaine sans cours et les trois ou quatre dernières semaines de la session sont habituellement les deux moments critiques où la motivation est mise à l’épreuve.

Mais quels sont les indices de la démotivation ? Ces indices sont nombreux et souvent, ils ne mentent pas. Les plus connus sont des absences en classe, du découragement en général, des excuses pour ne pas faire ses devoirs, de la fatigue et du désintéressement. Certains jeunes vont cesser de parler avec leurs parents de leurs études ou vont remettre carrément en question leur intérêt à continuer.

Plusieurs éléments peuvent se cacher derrière un manque de motivation : perte de sens aux études, rupture amoureuse, anxiété de performance, difficultés d’adaptation, échecs, etc. La perte de motivation est un motif pour consulter les ressources d’aide offertes aux étudiants du cégep, tels que son aide pédagogique individuel, son conseiller d’orientation, ou encore, les services d’aide psychosociale. Pour en savoir plus sur la motivation, nous vous invitons à consulter ce document.

C’est alors que votre rôle de parent prend toute son importance. De l’écoute, de l’encouragement, et des pistes de solution sont souvent un bon début pour redonner de l’énergie et motiver votre jeune.

Alors, comme parent, vous pouvez :

  • Assurer une vigilance quant à la motivation de votre jeune et rester prêt à l’encourager ;
  • Le ou la rassurer en lui rappelant qu’il est normal de vivre des moments où la motivation est en baisse et qu’on ne peut pas toujours être motivé à fond pour tout. Il convient toutefois de garder le rythme, un peu comme on le fait pour un entraînement physique.
  • Lui rappeler qu’il peut faire appel aux services d’aide du Cégep.