Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

La relation professeur-étudiant

Au coeur de la réussite

Au cégep, la ou le professeur est la personne-ressource principale pour votre jeune.

Ils sont avant tout des experts dans leur discipline et dans l’enseignement de leur discipline, et sont reconnus comme tels. Leur mandat est de permettre aux cégépiens et cégépiennes de développer leurs propres compétences dans ces disciplines, qu’elles soient techniques, préuniversitaires ou générales.

En début de session, les professeurs remettent aux étudiants et étudiantes un plan de cours détaillé qui explique tous les aspects du cours : pertinence du cours au sein du programme, compétences à acquérir, pondération, calendrier des examens et travaux, méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, etc.

En plus des tâches liées à l’enseignement comme tel (les cours, les examens, les laboratoires, etc.), les professeurs doivent offrir de l’encadrement personnalisé à chaque étudiante ou étudiant qui suit leur cours.

Ce mandat se traduit par un certain nombre d’heures de disponibilité, réservées à des rencontres, à leur bureau, avec leurs étudiants et étudiantes. Ces heures sont inscrites dans le plan de cours, à la porte de leur bureau ou sur LÉA. Ce sont des périodes précieuses pour tout étudiant ou étudiante qui a besoin d’explications ou de clarifications sur la matière à étudier, les compétences à acquérir, ou les travaux à remettre.

Alors, comme parent, n’hésitez pas à rappeler à votre jeune :

  • d’étudier le plan de cours plutôt que de seulement le feuilleter rapidement ;
  • de poser des questions à son professeur s’il en comprend mal certains éléments ou les attentes qui y apparaissent ; et
  • d’inscrire dans son agenda les dates d’examens et de remises de travaux.
  • Demandez à votre jeune à quand remonte sa dernière rencontre en privé avec son professeur, surtout si votre jeune se plaint de la difficulté du cours ou de l’imprécision perçue quant aux exigences de celui-ci.
  • Encouragez-le à prendre rendez-vous avec son professeur, même s’il est un peu mal à l’aise au début.