Étape 6 : Lire les informations supplémentaires

Étape 6 : Informations supplémentaires

Étudiants ayant des besoins particuliers

 

Les Services adaptés sont là pour vous soutenir si vous avez des besoins particuliers. Que votre situation soit en lien avec un diagnostic précis (limitation physique ou sensorielle, trouble d’apprentissage, trouble déficitaire de l’attention, trouble de santé mentale, etc.) ou une situation médicale temporaire (fracture, séquelle opératoire, commotion cérébrale…), nous pouvons vous offrir des mesures adaptatives.

Dès que vous recevez votre confirmation d’admission au Cégep, nous vous invitons à communiquer avec les Services adaptés, soit en téléphonant au 418 659-6600, poste 3819, en se présentant à l'accueil des Services adaptés (local C-371.04) ou par courriel au : sa@csfoy.ca.

Une rencontre d’admission est essentielle pour évaluer vos besoins et pour vous obtenir des mesures adaptatives (temps supplémentaire aux examens, logiciels spécialisés, prise de notes, etc.). Pour obtenir un rendez-vous, si vous vous présentez à nos bureaux, vous devez avoir la copie de votre diagnostic en main. Si vous téléphonez, vous assurez que votre rapport a été envoyé à l'adresse courriel mentionnée dans le document. À noter qu’un rapport d’évaluation qui atteste d’une conclusion diagnostique est requise pour obtenir ces mesures.

Au plaisir de vous rencontrer.
 

Cours de français


Si votre moyenne pondérée en français est inférieure à 65% (4esecondaire, 5e secondaire et examen du ministère), vous serez inscrit au cours Renforcement en français (601-013-50). Vous devrez réussir ce cours avant de pouvoir vous inscrire au premier des quatre cours de français. Ce cours de renforcement n’est pas comptabilisé pour l’obtention du diplôme d’études collégiales.

Les étudiants inscrits au cours de Renforcement en français seront convoqués par courriel à une rencontre qui aura lieu à la mi-août. Dans le cadre de cette rencontre, les étudiants seront soumis à un test de français pour revalider leur classement.
 

Étudiants nés ou ayant étudié à l’extérieur du Québec


Tous les documents requis pour établir votre statut de résidence au Québec devront être transmis au Service de l’admission 
(local C-372) ou par courriel à amonnerat@csfoy.ca conformément à ce qui est indiqué dans votre lettre d'admission.
 

Étudiants admis en Techniques de la santé et en Techniques humaines


Vous devez prendre connaissance du formulaire de vaccination et vous assurer d’avoir reçu tous les vaccins requis avant la rentrée. Ce formulaire est disponible à la section Documents et messages de Mon Portail/Omnivox. Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage.
 

Préalables de niveau secondaire


Le Cégep offrira, si la demande est suffisante, les cours de mise à niveau suivants :

  • 105-003-RE Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire (STE)
  • 201-016-50 mise à niveau pour mathématiques de la 4e secondaire, séquence technico-sciences (TS)
  • 201-015-50 mise à niveau pour mathématiques de la 5e secondaire, séquence technico-sciences (TS)
  • 202-001-50 mise à niveau pour chimie de la 5e secondaire
  • 203-001-50 mise à niveau pour physique de la 5e secondaire



Pour vous inscrire, cliquez sur Écrire à votre API et spécifiez le cours désiré.
 

Service sport-études


Le Cégep de Sainte-Foy est fier de vous offrir deux options pour répondre le plus adéquatement possible à votre réalité d'étudiant et de sportif : l'Alliance Sport-Études et le Service sport-études local.

Avantages des deux services

  • Profiter d’un horaire conçu en fonction de ses heures d’entraînement et de compétition;
  • Bénéficier au besoin d’un ajustement du nombre de cours par session;
  • Obtenir des arrangements pour les périodes d’absence dues aux entraînements ou aux compétitions;
  • Avoir la possibilité de s’absenter pour participer à un volet d’entraînement ou de compétition;
  • Profiter d’un encadrement, d’un soutien pédagogique et d’un suivi personnalisé par un conseiller attitré.

Alliance Sport-Études

Pour être admissible auprès d’Alliance sport études, vous devez évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA ou Midget AAA ou être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les étudiants-athlètes inscrits à l’Alliance Sport-Études bénéficient d'un statut d'étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien supplémentaire au sport-études local, tel que : des bourses, des accès à des reconnaissance d’acquis en éducation physique et des accès à des cours à distance conçu pour des athlètes.

Pour vous inscrire : alliancesportetudes.ca

Une fois inscrit auprès d’Alliance, l’organisation confirmera au Cégep de Sainte-Foy votre adhésion. Vous recevrez ensuite un formulaire à remplir nous indiquant vos contraintes d’horaire lié à votre entrainement. Vous devrez le remplir avant le 1er mai pour la session d’automne et le 1er novembre pour la session d’hiver et payer les frais de 46$ par session.

Service sport-études

Le Service sport-études local est offert aux athlètes qui compétitionnent sur la scène régionale, provinciale ou canadienne et qui s'entraînent plus de 8 heures par semaine. Certains athlètes division 1 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy qui évoluent au sein du Réseau du sport collégial du Québec (RSEQ) sont admissibles.

Sont également admissibles, tous les athlètes des clubs civils qui ne répondent pas aux critères de l'Alliance Sport-Études tels que mentionnés ci-dessus.

Pour vous inscrire : Dès que vous recevez votre acceptation au Cégep, remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Web du Cégep dans l’onglet service. Des frais de 53 $ est payable au moment de l’inscription. Le tout doit être remis avant le 1er mai pour la session d'automne et le 1er novembre pour la session d'hiver.
 

Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., Chapitre A-2.1)


Les renseignements personnels consignés à votre dossier sont confidentiels. Cependant, à moins d’opposition de votre part, formulée par écrit à M.. Christian Morin, responsable de l'accès à l'information, à l'adresse christian.morin@csfoy.ca, nous considérons que certains renseignements vous concernant peuvent être transmis sur demande aux 
personnes ou organismes suivants :

  1. L’Association des parents des étudiants du Cégep de Sainte-Foy, aux fins de communication avec les parents qui en sont membres ;
  2. Un chercheur autorisé par la Direction du Cégep de Sainte-Foy pour les fins spécifiques de sa recherche ;
  3. Certains organismes, exclusivement pour les fins d'identification de candidats, pour l'attribution d'une bourse ou pour l'intégration dans un milieu de stage ;
  4. La Fondation du Cégep de Sainte-Foy, exclusivement aux fins de communication avec vos parents 
ou vous-même ;
  5. Un ordre professionnel d’un programme d’études aux fins de l’admission à la profession.
     

Stationnement


Consultez notre page Stationnement en cliquant ICI.