COVID-19 : Mise à jour des consignes du Cégep

Pour consulter les autres sections du Guide

Activités d'accueil
Achat de livres et de matériel scolaire
Calendrier scolaire 2022-2023
Demande d'incomplet (IN)
Horaire
Outils numériques pour ma session
Agenda étudiant
Assurances - Association étudiante
Carte étudiante, carte Opus et passe de session
Casier
Fermeture du Cégep
Politiques et règlements
Stationnement
Bibliothèque
Cafétéria et services alimentaires
Prêt de livres, livres usagés et friperie
Supports aux étudiants
Vie étudiante

Retrait du port du masque à l'intérieur

Veuillez noter qu'à la suite d'une recommandation de la Santé publique, il ne sera plus obligatoire de porter le masque en tout temps dans le Cégep à partir du 14 mai 2022. Le choix de le porter, bien que non obligatoire, demeure recommandé pour prendre soin des personnes plus vulnérables et de soi, particulièrement afin de permettre à tous et à toutes de terminer la session dans les meilleures conditions possibles. Les mesures de distanciation physique ou de protections barrières sont elles aussi déclarées non obligatoires, mais toujours recommandées. Il est à noter que la levée de ces consignes s'applique tant pour les étudiantes et les étudiants que pour les membres du personnel. 

Il est important de noter que bien que la Santé publique ait annoncé le retrait du masque, le port de celui-ci demeure obligatoire dans certaines situationsou à certains endroits : 

  • Les personnes utilisant les transports en commun doivent obligatoirement porter le masque dans ceux-ci, tout comme celles qui fréquentent un établissement de santé.  
  • Les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent porter le masque lors de toute interaction sociale au minimum cinq?jours suivant leur isolement à la maison.  
  • Les gens vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours. 

Également, les conditions d'isolement en cas d'apparition de symptômes ou de tests positifs à la COVID-19 demeurent les mêmes. Nous vous rappelons qu'en cas de symptômes ou d'un test positif, selon votre situation, vous devez vous déclarer au Cégep par le formulaire Covid-19 : Déclaration, symptômes, contact situé dans le Guide de session accessible par la page d'accueil du site web du Cégep. Pour consulter les consignes adéquates s'appliquant à votre situation

Les distributrices de masques seront maintenues aux endroits où elles se trouvent actuellement pour que les gens qui souhaitent le porter puissent encore s'en procurer en arrivant dans le Cégep. Par ailleurs, le lavage des mains demeurant obligatoire, les stations de lavage de main resteront en place également. 

Nous vous souhaitons une belle de fin de session. 

La Direction 

Reprise des activités parascolaires et sportives

Mise à jour du 7 février 2022

Bonne nouvelle ! Le gouvernement a annoncé des assouplissements permettant la reprise des activités parascolaires et sportives pour tous à compter du 14 février.

Au sujet des activités de la Vie étudiante - SOCIO, de l’Association étudiante et du Bureau de l’international et de l’entrepreneuriat

Les activités parascolaires encadrées de ces trois secteurs reprendront à partir du 14 février.

  • Les activités se dérouleront en présence,
  • Les groupes seront d’une taille maximale de 25,
  • Il faudra fournir une preuve vaccinale pour avoir droit d’y participer,
  • Les règles et mesures sanitaires de la santé publique ainsi que celles du cégep s’appliqueront en tout temps.

Les intervenants et animateurs responsables de comités et d’activités sont disponibles pour répondre aux questions précises dans leur champs respectifs d’activités.

Au sujet des activités sportives et des activités parascolaires sportives

Le Service des activités sportives annonce qu’à partir du 14 février, toutes les activités du SAS seront offertes en présence pour toute la clientèleinterne. Il faudra : 

  • réserver sa place via l’application du même nom puisque les groupes seront d’une taille maximale de 25,
  •   porter le masque de procédure en tout temps,
  • fournir une preuve vaccinale
  • et avoir en main sa gourde et sa serviette

Comme pour les autres activités, les règles et mesures sanitaires de la santé publique ainsi que celles du cégep s’appliqueront en tout temps. 

Surveillez la programmation complète des activités sportives ainsi que les heures auxquelles la salle d’entraînement sera accessible sur Mon Portail/Omnivox. 

Rappel des consignes à la suite de cette rentrée en présence

Mise à jour du 27 janvier 2022

La rentrée d’hiver 2022 en présence est maintenant réalisée ! Tant pour les étudiantes et les étudiants que pour les membres du personnel, encore une fois, cette rentrée en personne dans le Cégep semble avoir fait du bien !

Il demeure néanmoins que la pandémie est toujours bien présente : le nombre de cas au Québec en est un excellent témoin. C’est pourquoi nous aimerions rappeler à l’ensemble de la communauté collégiale qu’il faut continuer de respecter les mesures sanitaires en place afin de favoriser la poursuite de la session en présence :

  • Port du masque obligatoire et de façon adéquate (nez et bouche couverts + le masque ne peut être retiré qu’au moment de consommer de la nourriture dans les endroits désignés ou lors de la pratique d'activités scolaires telles que l'éducation physique, toujours en respectant la distanciation physique appropriée);
  • Lavage fréquent des mains;
  • Respect de la distanciation physique;
  • Désinfection fréquente des surfaces de travail et d’étude;
  • Isolement dès qu’il y a symptômes, appliqué tel que recommandé selon votre situation (voir consignes ici) et autodéclaration de sa situation d’isolement et de symptômes par le formulaire du cégep dès l’isolement.

Le respect de ces mesures est une responsabilité individuelle, mais aussi collective. N’hésitez pas à les rappeler aux gens autour de vous…

De plus, nous savons bien que les contraintes qui nous sont imposées par la Santé publique peuvent être source de désagréments pour certaines personnes. Néanmoins, nous aimerions rappeler à l’ensemble de notre communauté qu’il est important de continuer de faire preuve de civisme et de courtoisie en tout temps, et ce afin de respecter tant les membres de la communauté que les contraintes logistiques, organisationnelles et professionnelles liées à la pandémie. Cela permettra d’assurer que le Cégep de Sainte-Foy demeure un milieu d’études, de travail et de vie sain et harmonieux.

Nous vous remercions de votre grande collaboration.

Bonne session !

La Direction

Mise à jour du 21 janvier 2022

À quelques jours d’une nouvelle rentrée en présence en temps de COVID-19, voici de nouvelles informations et consignes pour vous permettre de bien amorcer vos cours.

 

MODIFICATION : CONSIGNES D’ISOLEMENT 

  • La santé publique a émis, le 18 janvier, de nouvelles consignes concernant l’isolement en cas de symptômes associés à la COVID-19 ou en cas de contact avec une personne positive à la COVID-19. Comme ces consignes sont appelées à changer et à être modifiées souvent, nous vous indiquons ici les consignes valides qui nous ont été transmises, Nous vous invitons à vérifier ce qui est en vigueur au moment où une telle situation peut vous toucher. La meilleure source demeure toujours le site gouvernemental quebec.ca.
  • Lorsque vous présentez des symptômes ou avez été en contact avec une personne positive à la COVID-19 vous devez : 
    • Vous isoler à la maison;
    • Vérifier les consignes qui s’appliquent à votre situation et déclarer votre situation par l’entremise du formulaire Déclaration de situation d’isolement ou de résultat positifsitué sur le site web du Cégep (section du haut – Guide de session) Cette déclaration sera obligatoire pour justifier votre absence auprès de vos professeurs. Un courriel leur sera envoyé automatiquement pour les prévenir.  
    • Ne revenir au Cégep qu’une fois la période prescrite par la santé publique et que vous avez déclarée est terminée. Vous devez aussi vous engager à appliquer les consignes qui sont liées à votre retour sur le campus, toujours selon votre situation.

Le tableau récapitulatif se trouve plus bas. 

 

COURS EN LIGNE LORSQUE LE PROFESSEUR DOIT S’ISOLER 

  •  La direction demande à l’ensemble de la communauté étudiante de venir en classe, dans la mesure du possible, équipée d’un ordinateur personnel et d’écouteurs à tous les jours. Puisque les professeurs sont aussi touchés par les consignes d’isolement, il est possible que les cours soient donnés en ligne. Les groupes touchés seront informés le plus rapidement possible. Vous pourrez donc suivre vos cours de façon synchrone à l’endroit de votre choix, incluant dans la classe où se déroule normalement celui-ci. Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez aller dans un laboratoire informatique ou vous en procurer un au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

CONCERNANT CERTAINES SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT 

  • Les étudiantes et les étudiants qui ont à l’horaire un atelier, un laboratoire ou une situation de classe autre que l’enseignement magistral où la distance de 2m entre eux ne pourra être respecté, l’ajout d’une protection oculaire en plus du port du masque sera obligatoire jusqu’à nouvel ordre. 
  •  Également, puisque la distance de 2m avec le professeur doit être maintenue pour que celui-ci puisse enseigner sans son masque, les étudiantes et les étudiants sont invités à laisser les rangées avant libres en classe, lorsque la situation le permet évidemmen

 

CONSOMMATION DE NOURRITURE AU CÉGEP

  • Nous vous rappelons que lorsque vous revenez d’un isolement qui nécessite une période de 5 jours supplémentaires en prenant beaucoup plus de précautions au Cégep, vous devrez notamment éviter toute interaction sociale avec les autres, porter le masque de procédure en tout temp et vous isoler pour manger.  
  • La direction du Cégep demande, dans la mesure du possible, d’amener votre propre lunch ou de vous procurer de la nourriture à la cafétéria. Si vous optez pour une livraison de nourriture provenant de l’extérieur, vous devez vous rendre à l’une des entrées principales pour ramasser votre commande, et non vous la faire livrer dans un des locaux du Cégep pour éviter de déranger les activités en cours. Il est à noter que seul les lunchs maison seront permis à la bibliothèque, au Sci-Napse et à l’Agora des sciences humaines. 

     

RAPPEL DES CONSIGNES DE DÉSINFECTION

  • En plus d’appliquer les consignes sanitaires de base (lavage des mains obligatoire et fréquent, respect de la distanciation physique et port du masque de procédure obligatoire), il est de votre responsabilité de désinfecter votre espace de travail à l'arrivée et à la sortie d'un local de classe.
    • À votre arrivée : essuyez votre espace de travail et votre chaise qui auront été vaporisés par l'utilisateur précédent avant de quitter. 
    • À votre départ : désinfectez votre espace de travail et votre chaise en vaporisant le produit mis à votre disposition, laissez agir jusqu'à la prochaine utilisation. 

Il est possible que certains locaux spécialisés (laboratoires, ateliers) aient des consignes de désinfection supplémentaires. Nous vous invitons à prendre connaissance des affiches à cet effet. 

 

CONSIGNES – 12 ANS ET PLUS ADÉQUATEMENT VACCINÉS 

*Une personne symptomatique n’ayant pas accès à un test PCR, ni à un test rapide, est considérée comme positive à la COVID-19 et elle doit, de même que les personnes résidant à son domicile, appliquer les règles d’isolement qui lui sont applicables.

CONSIGNES 12 ANS ET PLUS ET NON ADÉQUATEMENT VACCINÉS 

*Une personne symptomatique n’ayant pas accès à un test PCR, ni à un test rapide, est considérée comme positive à la COVID-19 et elle doit, de même que les personnes résidant à son domicile, appliquer les règles d’isolement qui lui sont applicables.

Tableau des consignes version  PDF

Mise à jour du 14 janvier 2022

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LA RENTRÉE H2022 - 14 janvier 2022

Rentrée en présence le 24 janvier tel que prévu 

La récupération de l’horaire se fera le lundi 17 janvier, et la rentrée en présence est maintenue pour le 24 janvier. Les dates et les façons de recevoir les services en ligne ou en présence liés au début de la session et à votre cheminement se trouvent également dans ce guide. En ce qui concerne l’achat de livres et de matériel, vous êtes invités à prendre rendez-vous en ligne pour les commander

Nous vous invitons à surveiller régulièrement vos messages sur Mon Portail/Omnivox et vos MIO afin de ne manquer aucune information importante de vos professeurs et du Cégep.  

Veuillez par ailleurs noter que les activités parascolaires en présence sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

Les consignes sanitaires sont toujours en vigueur à l’intérieur du bâtiment  : 

  • Lavage fréquent des mains obligatoire ; 
  • Port du masque de procédure obligatoire en tout temps (sauf pour consommer de la nourriture une fois assis à table dans les endroits désignés) ; 
  • Respect de la distanciation physique ; 
  • Désinfection fréquente des surfaces d’étude et de travail. 

Vous recevrez d’ailleurs un formulaire d’engagement à respecter les mesures sanitaires sous peu par Mon Portail/Omnivox. Il est important de le compléter dans les meilleurs délais. 

Vous ne pouvez pas vous présenter au Cégep si : 

  • Vous avez obtenu un résultat de test rapide ou PCR positif à la COVID-19.  
  • Vous présentez des symptômes de la COVID-19. 
  • Vous habitez le même domicile qu’une personne déclarée positive à la COVID-19. 
  • Vous êtes en couple ou êtes le ou la partenaire sexuelle d’une personne déclarée positive à la COVID-19.  
  • Vous êtes en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19 et présentez des symptômes de la COVID-19.  
  • La santé publique recommande l’isolement pour toute autre raison. 

Si votre situation correspond à l’un des énoncés ci-haut  :  

Vous devez vous isoler pour une période de 5 jours minimum (5 jours pour les personnes double vaccinées et 10 jours pour les autres) avant de revenir au cégep, et ne revenir qu’en absence de fièvre depuis plus de 24h et lorsque les symptômes ont disparu ou diminué (détails au https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-isolement-personne-en-contact-covid-19).  

ET 

Vous devrez obligatoirement remplir dès que possible le formulaire Déclaration de situation d’isolement COVID qui se trouve sur le site web pour justifier votre absence en classe. 

Veuillez noter que lors de votre retour après un isolement, vous devrez porter un masque lors de toutes interaction sociale et respecter une distance de 2 mètres avec les autres (si possible) pour une durée de cinq jours supplémentaires. 

Le Cégep sera accessible dès le 17 janvier par l’ensemble des portes de 7 h à 18 h, et à partir de l'entrée Margelle (porte 4), l'entrée Métro (porte 1), l'entrée de l'aile P (porte 60) et l'entrée près de Coospco (porte 19) entre 18h et 22h.  

Au plaisir de vous accueillir de nouveau au Cégep de Sainte-Foy pour la session hiver 2022.  

La Direction

Formulaire de déclaration

Si vous présentez des symptômes liés à la COVID ou que vous avez été en contact avec des personnes positives à la COVID, nous vous demandons de remplir le plus rapidement ce formulaire.

La brigade sanitaire communiquera avec vous afin de vous informer de la marche à suivre.

Nous vous remercions pour votre collaboration.