Une exposition signée Alissa Bilodeau à Espace Parenthèses

Couvre-sols et autres mutations du 27 février au 26 mars

Publié le 22 février 2023 à 08:42


Espace Parenthèses est fier d'accueillir l'exposition Couvre-sols et autres mutations d’Alissa Bilodeau, du 27 février au 26 mars prochain. Le grand public et la communauté collégiale sont conviés au vernissage qui se déroulera le jeudi 9 mars dès 17 h 30.

Avec Couvre-sols et autres mutations, l’artiste propose un lieu habité par des œuvres murales s’étendant du plafond au plancher qui se propagent au sol et à travers la galerie. Réfléchi autour du concept de l’inhibition et de la luxuriance, ce projet présente des pistes de recherche de compositions sous forme d’œuvres crochetées. Composées de laine, de tissus, de miroirs, de paillettes, de faux diamants, d’aluminium et de fourrure, les œuvres d’esthétique baroque et Kitsch s’inscrivent dans un processus de réflexion sur l’espace et les matériaux.

En conjuguant toutes ces matières, l’exposition déconstruit le concept du couvre-sol végétal. Comme l’indique son nom, le couvre-sol empêche l’érosion et freine la propagation de mauvaises herbes agissant comme une coupure et une protection de la couche de terre cultivable. Inspirée par cet écosystème riche et essentiel, Alissa Bilodeau suggère une version remaniée et magnifiée de cette idée : des tapis poétiques et luxuriants, des couvertures géantes et biomorphiques. Les autres mutations se propagent dans l’espace sous forme de pièces de plus petits formats qui transforment la galerie en un habitat étrange et enivrant.
 

Alissa Bilodeau

Originaire de Lambton, dans les Cantons de l’Est, Alissa Bilodeau vit et travaille à Québec. Après ses études au baccalauréat, attirée par le travail tridimensionnel et habitée par des questionnements techniques, elle décide de poursuivre sa formation artistique en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Son intérêt pour les pièces surdimensionnées et le façonnage du métal l’incite à orienter son travail vers l’art public. Guidée par le concept d’habitat en écologie, Alissa Bilodeau élabore des sculptures, installations textiles et photographies autour du travail de la fibre et des métaux. Construites à partir de l’idée de la croissance métamorphique, ses œuvres nous racontent le vivant et découlent d’une fascination pour les organismes envahissants qui cherchent à proliférer, comme les plantes couvre-sol, les anémones, les plantes carnivores et les champignons. Plus d’info au alissabilodeau.com

 

Espace Parenthèses

Espace parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Espace Parenthèses est situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, porte Margelle. L’entrée est libre. Pour en savoir plus, visitez la Page web d’Espace Parenthèses et suivez-nous sur Facebook.

 

-30-

 

Pour info :
Marylou Fortier
Service à la vie étudiante Socio
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3931
mfortier@csfoy.ca
 

Jade Thibodeau
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
581 985-5038
jthibodeau@csfoy.ca