Une exposition signée Émilie Bernard à Espace Parenthèses

La forêt aux coquillages (temps I)

Publié le 23 janvier 2023 à 14:17


Espace Parenthèses est fier d'accueillir l'exposition La forêt aux coquillages (temps I) d’Émilie Bernard, du 23 janvier au 19 février prochain. Le grand public et la communauté collégiale sont conviés au finissage qui se déroulera le jeudi 16 février, 17 h 30 à 20 h 30.

Avec La forêt aux coquillages (temps I), l’artiste plonge les visiteuses et les visiteurs dans des fragments de paysages et propose un point de vue sensible et contemplatif sur la nature. C’est un hommage aux territoires visités, aux plages et aux forêts explorés, ainsi qu’à une forme de solitude bienfaitrice, apaisante et nécessaire.

L’exposition est composée de séries de dessins (graphite, aquarelle, crayon de couleur), une collection d’objets naturels trouvés et des sculptures (plâtre, céramique, bois, papier) évoquant des objets de la nature ou tentant de reproduire de petits phénomènes naturels. Cherchant à recréer les différents mouvements que nous adoptons en nature, les objets et sculptures sont présentés par divers modes de présentation, en variant les points de vue. Les visiteuses et visiteurs se trouvent ainsi entraînés à lever la tête pour repérer une feuille, à baisser les yeux pour découvrir une collection d’objets sur leur tapis de mousse; à se pencher devant un feu de camp; à suivre un petit sentier; à s’incliner devant une plante de papier. En jouant ainsi avec les matières, en appliquant des transformations et des détournements, l’artiste souhaite amener une confusion sur ce qui est propre à la nature et ce qui est fabriqué, reproduit ou interprété à partir de celle-ci.
 

Émilie Bernard

Émilie Bernard est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec, en Finlande, en Islande et en France. Depuis plusieurs années, elle réalise surtout des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec, au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France et en Alberta. Sa pratique est multiple : dessin, objet (plâtre, bois, céramique, papier), aquarelle, sérigraphie et livre d’artiste. Jusqu’à présent, elle a été appuyée à plusieurs reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation. Depuis 2021, elle est représentée par la Galerie a (Québec). Après plus de 20 ans passés à Québec, elle vit et travaille maintenant à Cap-Chat.
 

Espace Parenthèses

Espace parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Espace Parenthèses est situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, porte Margelle. L’entrée est libre. Pour en savoir plus, visitez la page web de Espace Parenthèses et suivez-nous sur Facebook.

 

Pour info :
Sophie Jacques                                                          
Conseillère à la vie étudiante et 
à la médiation culturelle                                            
Cégep de Sainte-Foy                                                  

418 659-6600, poste 3009
sojacques@csfoy.ca

Jade Thibodeau
Conseillère en communication
Cégep de Sainte-Foy
581 985-5038
jthibodeau@csfoy.ca