Exposition Xylindéine - Du 21 novembre au 16 décembre

Espace Parenthèses reçoit Marc-Antoine Cloutier

Publié le 21 novembre 2022 à 13:21


Espace Parenthèses, l’espace d’exposition professionnel du Cégep de Sainte-Foy, est fier d’accueillir l’artiste visuel Marc-Antoine Cloutier et son exposition Xylindéine, du 21 novembre au 16 décembre 2022. Inspiré par la nature et les territoires, l’artiste se sert de cette connexion avec son environnement pour exercer sa pratique artistique, de manière visuelle et conceptuelle.

Xylindéine est une exposition organique composée presque entièrement de matériaux trouvés en forêt. La matière première de ce projet est le bois naturellement teinté de bleu, collecté durant son processus de décomposition. Une fois morts, certains arbres sont parasités par un champignon mystérieux capable de teinter la chair du bois à travers son réseau mycélien. Au fils de ses recherches sur le terrain et en atelier, Marc-Antoine Cloutier s’est attardé à créer des pièces authentiques mettant en valeur ce phénomène visuel si particulier. Les œuvres bidimensionnelles qui composent Xylindéine sont réalisées à partir d'une poussière de ce même bois pour offrir une nouvelle perspective à cette matière unique.
 

Au sujet de l’artiste

Marc-Antoine Cloutier est un artiste multidisciplinaire né à Québec en 1994. Diplômé du Cégep de Sainte-Foy (2014) et de l'Université Laval (2018) en arts visuels, il est récipiendaire en 2018 de la bourse René-Richard et d'une résidence d'artiste à La Chambre Blanche. Lors de son passage en tant qu’étudiant au Cégep de Sainte-Foy, il a notamment participé au 25e intercollégial d’arts visuels où il a remporté le prix du public. Principalement installé en Gaspésie depuis la fin de ses études, il a présenté sa première exposition solo à l'été 2022 en partenariat avec le centre d'artiste Vaste et Vagues.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h 30. Entrée libre. Pour en savoir plus, visitez la page Web d’Espace Parenthèses et suivez-nous sur Facebook.

-30-

 

Pour informations :                                                   Source :
Isabel Trépanier                                                          Geneviève Bastien
Commissaire Espace Parenthèses                             Conseillère en communication
Conseillère à la vie étudiante
                                      Service des communications
418 659-6600, poste 3585
                                          418 659-6600, poste 3748
espacep@csfoy.ca                                                      gbastien@csfoy.ca