Économie d'énergie, le Cégep de Sainte-foy fait sa part pour la planète!

Publié le 7 novembre 2022 à 09:51


Le Cégep de Sainte-Foy multiplie les mesures et les changements depuis 2019 afin de diminuer sa consommation d’énergie et de faire sa part pour la planète et le développement durable. L’équipe du Cégep est fière des résultats tangibles obtenus jusqu’à maintenant. « Nous prenons des décisions importantes dans la gestion énergétique au Cégep depuis plusieurs années et nous sommes très heureux de voir que nos actions portent fruits », explique la directrice générale du Cégep, Mme Nathalie Larose. En effet, les mesures mises en place et les décisions qui ont été prises permettent d’économiser des quantités particulièrement intéressantes de gaz naturel, d’électricité.
 

Économie de gaz naturel

Afin de permettre des économies substantielles de gaz naturel, plusieurs mesures ont été mises en place notamment :

  • l’utilisation de la chaudière électrique a été priorisée grâce à une reprogrammation du système de chauffage principal ;
  • l’utilisation des systèmes de ventilation reposant sur le chauffage au gaz a été diminuée et les horaires ont été optimisés  tout en respectant les normes de santé publique ;
  • l’isolation des murs extérieurs de certains bâtiments a été refaite pour réduire les pertes d’énergie.

Depuis 2019, la mise en place de ces mesures a permis une économie moyenne de 173 112 m3, ce qui représente la consommation moyenne annuelle de 145 maisons unifamiliales au Québec.

Par ailleurs, si l’on compare la production de gaz à effet de serre (GES) liée à notre consommation de gaz naturel en 2019 à celle de 2021, on constate une diminution de l’émission du Cégep d’environ 333 tonnes de GES
 

Économie d’électricité

À l’égard de l’économie d’électricité, le Cégep souscrit depuis 6 ans au programme de gestion de l’énergie en période de pointe d’Hydro-Québec et reçoit chaque année un bulletin favorable pour sa bonne gestion en période de pointe ou de grande consommation. De plus, les horaires des systèmes de ventilation ont été optimisés et l’achat d’appareils à haute efficacité énergétique en la matière sont désormais privilégiés

Également, le remplacement de toutes les ampoules et tubes du Cégep par des produits au DEL est en cours, ce qui représente jusqu’à maintenant, et de façon isolée des autres besoins en électricité, une économie annuelle de 1 314 000 kW h/année, soit la consommation moyenne de 50 maisons unifamiliales au Québec uniquement grâce à l’éclairage au DEL. À terme, lorsque le projet de remplacement sera complété, on peut espérer une réduction encore plus significative du nombre de kW h consommé.

Malgré l’ajout d’équipement spécialisé à grande consommation dans certains programmes et l’augmentation des demandes technologiques dans les salles de classe au cours des dernières années, on constate que l’ensemble des mesures de nature électrique ont permis d’abaisser en moyenne de 465 000 kW h par année, soit la consommation moyenne de 18 maisons unifamiliales au Québec, un chiffre qui augmentera une fois le remplacement de l’éclairage au DEL complété.

L’ensemble des mesures mises de l’avant par le Cégep de Sainte-Foy au cours des dernières années s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs de développement durable de l’ONU auxquels l’établissement souscrit. Les objectifs 7 – Énergie propre et d’un coût abordable, 12 – Consommation et production responsables, 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs  sont ici rejoints.

« La participation du Cégep de Sainte-Foy à l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable, tant par l’économie de ressources non renouvelables comme le gaz naturel, ou par la réduction de la consommation énergétique, est significative et importante. Nous nous engageons à poursuivre nos actions afin d’améliorer à chaque fois que cela s’avère possible le bilan énergétique du Cégep », conclut Mme Larose.

 

– 30 –

 

Source :         
Geneviève Bastien
Service des communications
418 925-8614
gbastien@csfoy.ca