Espace Parenthèses reçoit Stacy-Ann Oliver!

Publié le 17 octobre 2022 à 15:42


La nature nous fait peur – Du 17 octobre au 13 novembre 2022 

 L’équipe d’Espace Parenthèses est fière de relancer sa programmation en présentant l’exposition solo La nature nous fait peur, de Stacy-Ann Oliver. 

L’exposition La nature nous fait peur de l’artiste multidisciplinaire jamésienne Stacy-Ann Oliver traduit les observations qu’elle a réalisées de la relation que les citadins entretiennent avec la nature. Travaillant dans l’industrie du plein air, l’artiste remarque ce désir contradictoire qu’ont certains de déconnexion de la ville, tout en souhaitant maintenir un contact avec elle. L’absence de réseau cellulaire, les angoisses et la potentielle rencontre de « menaces » de la nature les fait paniquer ! C’est à travers différentes propositions qu’elle illustre ses réflexions sur le mode de vie urbain. 

L’exposition présente une série d’œuvres multidisciplinaires faisant écho à l’esthétisation de la nature qu’on nous vend comme une expérience moderne et glamour, et qui l’est soudainement beaucoup moins lorsque l’on se retrouve dans un nuage de mouches noires ! Dans cette mise en espace, on retrouve des scènes peu banales telle une rencontre fortuite avec un ours lors d’une sortie de cueillette ou un grand paysage montagneux qui appelle au flânage. Une exposition qui oblige à se poser, à contempler, et qui rappelle notre impuissance et notre incompréhension face à la nature. 

Stacy-Ann Oliver est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Lebel-sur-Quévillon. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’université Laval (2014) ainsi que d’une maîtrise en arts visuels (2021) pour laquelle elle a décroché le prix Regart sur la maîtrise. Depuis 2016, elle a participé à différents projets d’autodiffusions tels que Quels lieux !? et l’off-FAAQ/FAAQ-off. Son travail a également été présenté dans des lieux de diffusions établis tels que la Galerie des arts de l’université Laval (2015), au Centre national d’exposition (2018) et à Regart (2019). Elle est aussi récipiendaire d’une bourse de production du CALQ pour son projet d’exposition « À nous » qui a été présenté à Lebel-sur-Quévillon à l’automne 2021 ainsi que pour le projet « Ensemble on (re)créer » (2022). 

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h 30. Entrée libre. Pour en savoir plus, visitez la page Web de Espace Parenthèses et suivez-nous sur Facebook

 


                                                                                          – 30 –

Pour informations :  

Isabel Trépanier
Commissaire Espace Parenthèses
Conseillère à la vie étudiante
418 659-6600, poste 3585
espacep@csfoy.ca
 

Geneviève Bastien
Conseillère en communication 
Service des communications
418 659-6600, poste 3748
gbastien@csfoy.ca