L’enthousiasme marque la rentrée au Cégep de Sainte-Foy

Publié le 19 août 2022 à 09:42


Dès lundi 22 août prochain, 6 500 étudiantes et étudiants du secteur régulier effectueront leur rentrée scolaire au Cégep de Sainte-Foy, une rentrée qui se déroulera sous le signe de l’enthousiasme après les deux dernières années de pandémie. D’ailleurs, à la suite de la récupération de leur horaire le lundi 15 août, les étudiantes et étudiants sont déjà nombreux sur le campus pour s’approprier les lieux ou encore pour acheter leurs livres et leurs fournitures scolaires. Plusieurs membres du personnel sont présents sur le terrain pour les accueillir et les diriger afin qu’ils puissent découvrir leur cégep.

« En ce début de session, je me sens inspirée par notre grande et belle communauté à la fois déterminée, dynamique et innovante. La prochaine année s’annonce riche de projets au Cégep de Sainte-Foy. Les étudiantes et étudiants nous ont choisis pour que nous les accompagnions dans leur cheminement et je peux vous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur de leurs attentes en continuant de toujours placer notre communauté étudiante au cœur de nos décisions et de nos actions. Ensemble, toutes et tous, nous sommes engagés dans la réalisation de notre mission et sommes enthousiastes d’accueillir les étudiantes et étudiants pour cette rentrée ! », résume Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.

Nombreux chantiers et projets concrétisés
Dès la rentrée, la communauté collégiale bénéficiera d’espaces plus verts, plus accessibles et plus accueillants. Parmi les principaux projets réalisés, notons la réfection de l’entrée principale du Cégep permettant de rendre la circulation plus conviviale à pied, à vélo ou en voiture; l’aménagement d’un magnifique parvis près de l’entrée Margelle avec de nouvelles aires de repos destinées à tous les membres de la communauté; des travaux telle la modernisation de l’aile P incluant la réfection de son Bistro, l’une des aires de repas accessibles au Cégep.

Nouveaux plateaux sportifs accessibles gratuitement
Le Cégep de Sainte-Foy poursuit sa lancée dans l’amélioration de ses installations sportives. Après l’inauguration officielle de deux nouveaux plateaux sportifs à la session d’hiver 2022, ajouts aux coûts de 6,6 M$, une nouvelle salle de cardiovélo neuve et moderne ainsi que des locaux pour des services de physiothérapie seront fins prêts au cours de la session. Rappelons que tous les étudiants et étudiantes ainsi que les membres du personnel ont accès gratuitement aux activités et aux installations sportives de l’établissement.

Mesures pour favoriser la santé mentale
Les effets de la pandémie de COVID-19 se sont ajoutés aux nombreux défis que vivent les étudiants et étudiantes. À cet égard a été opérée l’élaboration du Plan d’action en santé mentale visant à favoriser la santé mentale optimale de la population étudiante ainsi qu'à faciliter l'accès aux services. Différentes mesures sont ainsi mises en place pour chaque élève grâce à la collaboration de plusieurs intervenants et intervenantes.

Engagements pour le développement durable
Engagé pleinement dans le Plan d’action pour l’écologisation du réseau des cégeps 2022-2024 porté par la Fédération des cégeps et basé sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, le Cégep de Sainte-Foy effectuera, au cours des prochains mois, des démarches qui permettront à sa communauté de s’approprier davantage les ODD, de connaître les actions déjà entreprises par leur établissement et d’en mettre en place de nouvelles. La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a d’ailleurs créé un nouveau Fonds de développement durable durant l’année scolaire 2021-2022, qui permettra d’appuyer les actions qui seront mises de l’avant.

Engouement pour les formations destinées aux adultes
Les prochaines semaines constitueront également un moment clé pour la communauté étudiante et le personnel de la formation continue et de la francisation. Chaque année, plus de 4 000 personnes choisissent les formations flexibles et accessibles dans une multitude de domaines de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy.

 

Information :

Jade Thibodeau
Service des communications, Cégep de Sainte-Foy    
581 985-5038, jthibodeau@csfoy.ca