Plusieurs nouveautés au Centre d’auto-apprentissage du français

Publié le 7 décembre 2021 à 11:38


Québec, le 7 décembre 2021 – Depuis 16 ans déjà, les services du Centre d’auto-apprentissage du français pour immigrants (CAFI), sont offerts à la population de la grande région de Québec. La Formation continue du Cégep de Sainte-Foy est fière de mettre de l’avant les dernières nouveautés de ce service professionnel personnalisé et gratuit, offert aux personnes immigrantes adultes non-francophones.

La période pandémique a amené de profonds changements dans le fonctionnement du CAFI, qui a su se renouveler et faire preuve d’innovation. En effet, ses services se sont transportés entièrement en ligne, afin d’offrir une formule souple qui permette aux participants d’évoluer à leur rythme et selon leurs besoins, tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.

De plus, de nouvelles plages horaires ont récemment été ajoutées en matinée afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes immigrantes, notamment celles qui travaillent en soirée et souhaitant :

  • effectuer un retour aux études;
  • être accompagnées durant leur formation;
  • se préparer à l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF), pour des ordres professionnels tels que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l'Ordre des ingénieurs du Québec;
  • rejoindre le marché du travail en améliorant leur français, et ce, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Finalement, des ateliers de conversations conçus pour les résidents temporaires qui doivent passer les examens de français avec un niveau 7 acquis (TCFQ/TEFAQ) pour l'obtention du Certificat de Sélection du Québec sont désormais offerts par le CAFI.


-30-


Source :

Maude Bégin-Robitaille

Service des communications

Cégep de Sainte-Foy

418 520-2605