Audrée Demers-Roberge à Espace Parenthèses!

Vernissage le 1er décembre 18h en présence de l’artiste.

Publié le 22 novembre 2021 à 12:16


Québec, le 22 novembre 2021 - Espace Parenthèses est très fier d’accueillir enfin Audrée Demers-Roberge pour son exposition Symbioses. En effet, c’est un grand bonheur pour Espace Parenthèses de recevoir la reprise de cette exposition abruptement annulée en mars 2020 en raison de la pandémie. Le projet Symbioses présente une vingtaine de photographies sur différents supports et dispositifs d’installation. L’artiste utilise l’espace et son architecture comme un territoire, un canevas pour y présenter son travail à la fois contemplatif et enivrant.

Avec Symbioses, Audrée Demers-Roberge questionne de façon sensorielle et formelle l’identité collective et individuelle par une possible fusion entre des environnements naturels et des humains. Considérant le territoire comme un lieu important de mémoire collective, où chaque geste et chaque activité humaine s’inscrit et s’y accumule, elle tente d’y ajouter, en laissant une trace dans le temps par la photographie, des gestes individuels singuliers par des interventions réalisées au Québec, à Terre-Neuve et au Sénégal.

La notion d'image et d'objet devient fluide, ne se fixe plus ; photographie, textile et céramique oscillent dans l'espace entre images et objets. Symbioses tente de flouer notre rapport nature/culture. C’est le résultat de ce qui peut émerger de rapprochements, de rencontres et d’interactions intimes avec le territoire. Grâce à la fabrication de dispositifs textiles, captés en photographie, l’artiste tente de créer une union formelle de ses modèles avec le territoire, où l’humain peut s’apparenter à une roche ou un végétal.

Au sujet de l’artiste

Audrée Demers-Roberge (Lévis) vit et travaille à Québec. Elle a complété en 2019 une maîtrise en arts visuels. En 2019, elle publie, avec Amélie Laurence Fortin, Roche, Plante, Mer, Bois, édité par Vu Photo et réalisé en partie avec une bourse de Première Ovation. Depuis 2018, elle a présenté plusieurs expositions solo dont : Le temps nécessaire pour construire à l’Oeil de Poisson; codiffusion de Jardin d’hiver de Manif d’art et BOUZOU à VU, nommée au Prix Videre Relève en arts visuels 2019.

Ses œuvres ont été présentées également en collectif, entre autres lors de Panorama de VU, lors de Manif d’art 9 – La biennale de Québec, au Magasin d’Arprim, à la Foire en art actuel et au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. En 2022, elle exposera en collectif au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Elle a aussi réalisé plusieurs résidences dont à Est-Nord-Est, au Centre Sagamie et à Le Château – Association Diagn’Art, à Saint-Louis au Sénégal.

 Elle assure présentement la direction artistique par intérim de Regart, centre d'artistes en art actuel.

Symbioses a été réalisée grâce au soutien de la mesure d'aide Première Ovation de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7h30 à 20h45, le vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30. Entrée libre. Visitez la page web de Espace Parenthèses et suivez nous sur Facebook.

– 30 –

Pour informations :

Isabel Trépanier
Commissaire Espace Parenthèses
Conseillère à la vie étudiante
418 659-6600, poste 3585
espacep@csfoy.ca

Geneviève Bastien
Conseillère en communication
Service des communications
418 659-6600, poste 3748
gbastien@csfoy.ca