Un diplômé du Cégep verse un don de 50 000 $ à la Fondation

Publié le 26 octobre 2021 à 14:55


Québec, le 26 octobre 2021 – La Fondation du Cégep de Sainte-Foy désire témoigner de la grande générosité dont a fait preuve André l’Espérance, un ancien étudiant du Cégep de Sainte-Foy diplômé en Sciences en 1979. M. L’Espérance a remis un important don de 50 000 $ pour soutenir un projet d’innovation pédagogique en microscopie à fluorescence au Cégep de Sainte-Foy. La remise s’est effectuée en présence de la directrice générale de la Fondation, Mme Sonia Lefrançois, et des professeurs responsables de ce projet, MM. Frédéric Demers et Alexandre Rivard, tous deux rattachés au Département de biologie et techniques de bioécologie.

« Ce que fait la Fondation du Cégep de Sainte-Foy pour la communauté collégiale rejoint mes valeurs, d’autant plus qu’en tant qu’ancien du Cégep, mon sentiment d’appartenance envers ce dernier demeure. Voir la motivation des professeurs dans leurs démarches pour concrétiser ce projet dans le but d’élever leur pédagogie en ayant des équipements de pointes a été l’élément déclencheur pour faire mon don », explique M. L’Espérance.

Projet Microscopie à fluorescence

Grâce à l’appui de la Fondation et celui du Cégep de Sainte-Foy, MM. Demers et Rivard assureront le développement et le déploiement du projet Microscopie à fluorescence dès cette année. Le don dirigé de M. André L’Espérance permettra notamment l’acquisition d’équipements spécialisés liés aux nouvelles technologies associées à la microscopie à fluorescence (microscopie, informatique, analyse et traitement d’image, etc.), en plus d’élargir les applications potentielles du projet et d’optimiser la structure et l’organisation pédagogique des laboratoires de sciences qui utiliseront la microscopie à fluorescence.

Ce projet novateur vise à rendre accessible cette nouvelle technologie à un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes en sciences. Des bourses d’engagement pourront aussi être offertes afin de permettre à des étudiantes et étudiants curieux et impliqués de s’initier à la recherche et de participer au déploiement de ce projet.

Sonia, Lefrançois, directrice générale de la Fondation, soutient que « La Fondation souhaite exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance à M. André L’Espérance. Sa générosité est une grande marque de reconnaissance envers son Cégep, ainsi qu’un appui aux générations futures.»

-30-

Sur la photo, de gauche à droite : Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, M. Alexandre Rivard, professeur, M. Frédéric Demers, professeur, et M. André L’Espérance, diplômé en Sciences (1979) et grand donateur lié au projet Microscopie à fluorescence.

INFORMATION : Sonia Lefrançois                    
Directrice générale de la Fondation                   
418 659-6600, poste 3615                       

slefrancois@csfoy.ca                                              

SOURCE : Geneviève Bastien
Serv. des communications, Cégep de Sainte-Foy
418 925-8614

gbastien@csfoy.ca