Espace Parenthèses relance sa programmation!

Système-joint-objet-masse – Anne-Marie Groulx à Espace Parenthèses 18 octobre au 12 novembre 2021 – Présence de l’artiste tous les jeudis de l’exposition entre 16h et 20h45.

Publié le 18 octobre 2021 à 10:29


Québec, le 18 octobre 2021 — Espace Parenthèses est très fier de relancer sa programmation en présentant l’exposition solo Système-joint-objet-masse, de Anne-Marie Groulx.

Ce projet est une recherche sur l’automatisation de l’exécution d’un plan de travail en couture. L’exposition propose des pièces textiles modulaires qui s’organisent entre elles et surtout avec l’architecture de façon systématique. L’artiste jongle entre art textile, installation et sculpture pour présenter une dizaine d’œuvres créées en atelier, mais aussi sur place.

Le patron de couture est en lui-même un plan d’exécution presque complet. L’utilisation de l’impression sur textile permet d’intégrer des repères techniques aux motifs. Certaines techniques de couture ont été remplacées par l’utilisation de quincaillerie et de mercerie. Cette substitution permet une certaine modularité dans chaque pièce; au lieu d’être fixes, les plissés, les attaches et la longueur des sangles sont ajustables; s’adaptant ainsi à l’architecture particulière de Espace Parenthèses.

Les techniques traditionnelles de drapés sont particulièrement intéressantes pour aborder la structure en couture. Malgré son apparente liberté et légèreté, le drapé est en fait extrêmement structuré. Le rapport de force au textile dans le domaine de l’habillage de fenêtre est particulier, le tissu étant souvent tendu, broché ou collé sur des structures rigides; cette façon de trouver des nouvelles techniques pour assembler, pour joindre les matières textiles est mise en valeur dans ce projet de recherche.

Au sujet de l’artiste

Anne-Marie Groulx vit et travaille à Québec. Ayant un fort intérêt pour l’ethnologie, les métiers d’art et les arts visuels, sa pratique aborde le statut de l’objet et fait état de la culture matérielle actuelle. Son travail a été présenté à la Guilde canadienne des métiers d’art (2015, Montréal), au Artist Project (2017, Toronto), au Centre Materia (2019, Québec) et à Espace Parenthèses (2021, Québec). Elle participe en 2019 à une résidence en Islande et elle y diffuse son travail.

L'artiste désire remercier Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que Première Ovation.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h 45, le vendredi de 7h30 à 18 h et le samedi de 9h30 à 16h30. Entrée libre. Visitez la page web de Espace Parenthèses et suivez nous sur Facebook.

 

– 30 –

 

Information : Isabel Trépanier
Commissaire Espace Parenthèses
Conseillère à la vie étudiante
418 659-6600, poste 3585
espacep@csfoy.ca

Geneviève Bastien
Service des communications
418 925-8614
gbastien@csfoy.ca