3,2,1 STARTUP QUÉBEC !

De futurs entrepreneurs au collégial

Publié le 12 octobre 2021 à 09:14


Québec, le 12 octobre 2021 – Sur une période de 4 mois, de la mi-mars à la mi-juillet 2021, ce sont 42 jeunes du collégial qui ont pu développer leurs qualités et leurs capacités entrepreneuriales en participant au programme 3,2,1 Startup Québec!, une toute première immersion entrepreneuriale intercollégiale. Une opportunité de développement personnel et d’accélération d’idée d’entreprise sans précédent pour les étudiants, visant également à favoriser l’entrepreneuriat comme un véritable choix de carrière.

 

S’insérant dans le cadre de l’appel de propositions Startup jeunesse soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le programme se veut le fruit d’une collaboration étroite entre les Cégep de Sainte-Foy, Cégep Limoilou, Cégep Garneau ainsi que l’Université Laval et Entrepreneuriat Laval.

 

« Grâce à Startup jeunesse, nous favorisons l’essor d’une nouvelle génération d’entrepreneurs au Québec. Notre gouvernement s’investit auprès des partenaires qui proposent une expérience d’entrepreneuriat dynamique et stimulante aux jeunes pour qu’ils puissent devenir à leur tour des créateurs de richesse dans leur région. Le programme 3,2,1 Startup Québec! contribue à cet objectif en formant la relève entrepreneuriale québécoise. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

 

À travers plusieurs rencontres, ateliers de co-développement, formations et échanges privilégiés avec des entrepreneurs de la région, professionnels et passionnés de startups, les étudiants ont eu l’occasion de développer leurs connaissances, leur intérêt ainsi que leur savoir-faire entrepreneurial. Les jeunes ont eu l’occasion de se familiariser avec différents enjeux et concepts incontournables tels que le modèle d’affaires, le financement, le fait d’apprendre à saisir les opportunités, de bâtir son réseau de contacts, de s’entourer, etc. Les participants ont également eu l’occasion de découvrir l’univers des startups en compagnie d’étudiants universitaires du programme Proto-10 d’Entrepreneuriat Laval; une expérience intensive de 10 semaines conçue pour accélérer le démarrage des entreprises étudiantes de l’Université Laval. Il s’agit d’ailleurs de la première collaboration en entrepreneuriat réunissant tous les établissements d’enseignement supérieur publics francophones de la Capitale-Nationale.

 

Une expérience inspirante entre pairs qui fut notamment la bienvenue durant une année 2021 difficile pour la motivation générale des étudiants. Tout au long de l’aventure, ils ont eu l’occasion de s’entraider et de découvrir l’importance d’un réseau afin d’amener une idée ou un concept au prochain niveau. Ils ont pu développer leur confiance en leurs capacités entrepreneuriales ainsi que leur intérêt visiblement présent et grandissant pour le démarrage d’entreprise. Les participants confirment d’ailleurs se sentir inspirés et beaucoup mieux outillés pour l’avenir afin de réaliser un projet d’entreprise après leur passage au sein de 3,2,1 Startup Québec! Comme quoi l’avenir entrepreneurial du Québec sera entre bonnes mains!  

 

«Les connaissances acquises sont incomparables! J’ai maintenant encore plus de motivation pour démarrer mon entreprise dans les prochaines années!»

Molly Caouette, Technique de Tourisme, Cégep Limoilou

   

«J’ai adoré les discussions avec tous les entrepreneurs rencontrés! J’ai appris beaucoup d’informations concrètes que nous n’apprenons pas dans la technique. Cela m’a donné de la motivation puisque la majorité d'entre eux ont démarré de presque rien.»

Mickael Adams, Gestion commerciale, Cégep de Sainte-Foy

 

«Que ce soit l'animation des cours, les outils et les idées partagés ou encore les ressources mises à notre disposition, c’était très enrichissant!»

Malek Mazouz, Démarrage et gestion d’une entreprise, Cégep Garneau

 

Pour obtenir plus d’informations concernant le programme :

https://www.ulaval.ca/entrepreneuriat-responsable/321-startup-quebec

 

Quelques participants de 3,2,1 Startup Québec! témoignent de leur expérience et encouragent de nouveaux étudiants à en apprendre sur l’entrepreneuriat dans ces capsules promotionnelles :

https://drive.google.com/drive/folders/1yiezr2QyxDZGMmCJ9HEYu9YZ3lpdtPdL?usp=sharing

 

-30 -